Avez-vous commencé à préparer vos cartes de voeux professionnelles ? Si vous pensiez esquiver cette tâche cette année, n’en faites rien ! Les voeux restent un outil marketing incontournable pour les entreprises, à condition bien sûr d’en maitriser la pratique… Voici les raisons qui vont vous donner envie d’envoyer vos voeux et tous nos conseils pour marquer les esprits.

3 bonnes raisons d’envoyer ses voeux professionnels

Instaurer une relation de proximité

Qu’ils soient envoyés à vos clients, vos fournisseurs, ou encore vos collègues, les voeux de fin d’année sont la preuve de votre intérêt envers eux. La carte de voeux professionnelle est un excellent moyen de renforcer vos liens, les remercier et faire passer un message positif, pour ainsi débuter la nouvelle année dans les meilleures conditions.

Prospecter de nouveaux clients

La carte de voeux est également un moyen de communication efficace pour prospecter de nouveaux clients. Elle peut être utile pour présenter votre activité à l’occasion de l’ouverture d’un point de vente par exemple, ou accompagner une offre spéciale pour les inciter à l’action de manière plus délicate.

Mettre en avant votre identité de marque

La carte de voeux professionnelle est l’occasion idéale pour vous démarquer de vos concurrents de manière originale, et de rappeler les points forts de votre marque en mettant en avant vos valeurs. Cela peut passer par une carte de voeux respectueuse de l’environnement (papier recyclé, composition écologique des encres utilisées…) ou un concept totalement novateur !

Les étapes à respecter pour réussir sa carte de voeux professionnelle

Voeux professionnels, le rdv incontournable BMG Tours

Bien choisir sa cible

Le choix de la cible est primordial pour être sûr d’adapter le message à son interlocuteur et de personnaliser au maximum votre carte de voeux. Celle-ci peut être destinée à n’importe lequel de vos contacts, que ce soit un fournisseur, un collègue, un supérieur, un client ou encore un prospect. Vous pouvez prévoir plusieurs versions de votre carte en fonction de vos cibles.

Construire un message pertinent

Une fois votre cible définie, vous allez pouvoir travailler sur le contenu de votre carte de voeux : en effet, vous n’allez pas vous adresser à eux de la même façon ni véhiculer le même message. Prenez le temps de soigner le ton et le vocabulaire employés (institutionnel, décalé…) tout en restant conforme à votre identité de marque.

Trouver le canal de communication adéquat

Vous avez l’habitude d’envoyer vos voeux par email ? Sachez que l’emailing, certes peu coûteux, a également plus de chances de se retrouver noyé au milieu de la quantité de mails reçus. L’alternative : les réseaux sociaux. S’ils ne font pas partie intégrante de votre stratégie de communication, c’est le moment ou jamais ! La vidéo est un outil original pour fêter la nouvelle année à vos contacts.

Mais le print n’a pas dit son dernier mot : beaucoup de personnes restent attachées à une version papier de la carte de voeux, surtout si celle-ci repose sur un design particulièrement soigné.

Soigner le graphisme

La carte de voeux professionnelle est le moment idéal pour laisser s’exprimer votre créativité !
Qu’elle soit réalisée par une agence externe ou par votre graphiste en interne, en format papier ou digital, son graphisme doit être particulièrement étudié pour avoir toutes les chances d’être gardée et affichée par son destinataire. Si vous avez choisi le papier, sachez que de nombreuses finitions existent pour sortir du lot : gaufrage, vernis sélectif, dorure… Pensez aussi à rappeler (de manière discrète) qui vous êtes grâce à vos coordonnées, votre logo et votre charte graphique.

Anticiper l’envoi des voeux

Selon la coutume, les voeux se doivent d’être envoyés entre le 1er et le 31 janvier. Souvent réalisés à la dernière minute, l’anticipation est pourtant à privilégier pour garantir un résultat à la hauteur. Commencez donc à y réfléchir quelques semaines au préalable et à établir un rétro planning de toutes les phases (réflexion, création, envoi…) pour éviter de travailler dans l’urgence.

 

A l’approche de la nouvelle année, BMG reste à votre disposition pour vous apporter son expertise depuis la stratégie jusqu’à la création graphique de vos voeux professionnels.

 

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