La newsletter, ou lettre d’information, est un outil marketing très puissant pour établir un lien de proximité avec vos clients. Maitriser ses codes est donc essentiel pour la rendre attractive et éviter qu’elle ne finisse tout de suite à la poubelle ! Vous souhaitez vous lancer dans la rédaction de newsletters mais ne savez pas comment vous y prendre ? Vous en envoyez régulièrement mais vos taux d’ouverture restent bas et vous n’obtenez aucun résultat ?
Quoi qu’il en soit, vous êtes au bon endroit pour apprendre tous les secrets d’une newsletter efficace.

Quels sont les avantages d’une newsletter pour votre entreprise ?

Envoyer une newsletter a sa communauté présente de nombreux avantages, en voici quelques uns.

Une communication personnalisée

Envoyer des newsletters est un excellent moyen d’entretenir votre réseau et de pousser vos clients à l’action. En personnalisant votre message, vous leur montrez que vous vous intéressez vraiment à eux, et à leurs problématiques.

Un canal peu coûteux

Et oui, envoyer une newsletter reste bien moins cher par rapport à d’autres types de publicité telles que des campagnes d’affichage ou des annonces sur Google. De quoi obtenir un retour sur investissement (ROI) intéressant, surtout pour les structures avec peu de budget.

Un outil de suivi efficace

Selon l’outil et le fournisseur que vous aurez choisi pour envoyer votre newsletter, vous aurez accès après envoi à de nombreuses statistiques vous permettant d’évaluer l’efficacité de votre campagne. Selon les résultats, n’hésitez-pas à expérimenter différents types de contenus et de mises en page pour perfectionner votre newsletter.

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Comment préparer sa newsletter ?

Avant de vous lancer dans la création de votre newsletter, prenez le temps de réfléchir à votre stratégie pour maximiser son potentiel.

Créez votre liste de destinataires

Commencez par recueillir les données des personnes que vous souhaitez contacter, puis classez-les en plusieurs groupes pour adapter le contenu de votre newsletter selon leurs centres d’intérêt.
Sachez qu’une newsletter ne s’envoie qu’aux personnes qui ont décidé d’elles-mêmes de s’y abonner. Pas question donc de récupérer des adresses email d’inconnus !

Déterminez la fréquence d’envoi

A vous de définir la bonne fréquence d’envoi : assez régulièrement pour créer un rendez-vous, mais pas trop fréquemment pour ne pas risquer de lasser vos lecteurs. Si votre emploi du temps est serré, pensez à vous organiser en amont et à planifier vos sujets bien à l’avance.

Choisissez le bon moment

Beaucoup de personnes consultent leurs emails avant d’aller au travail, d’autres le soir en rentrant chez eux… Il n’existe pas de recette magique, à vous de tester plusieurs jours et horaires pour trouver la meilleure combinaison.

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Quel contenu mettre dans sa newsletter ?

Comment capter l’attention de vos abonnés et les inciter à ouvrir votre email ? Quels sont les incontournables d’une newsletter ? Pour vous démarquer et surtout ne pas risquer de donner envie à vos lecteurs de se désabonner, suivez ces quelques conseils.

Trouvez votre sujet

Il existe une myriade de sujets à traiter dans une newsletter ! Essayez de vous mettre à la place de vos lecteurs. Cherchent-ils des conseils ? Souhaitent-ils en savoir plus sur le quotidien de votre entreprise ? Sont-ils intéressés par des actualités sur votre secteur ? Le tout est d’apporter une réelle valeur ajoutée à vos clients.

Structurez le contenu

Pour commencer, il est essentiel de bien choisir l’objet de votre email, car c’est principalement grâce à lui que le lecteur l’ouvrira, ou non. Soyez percutant pour attirer son attention.

Pour le contenu de votre newsletter, essayez de suivre une structure simple de ce type :

– Formule de salutation, en incluant ou nom le nom du destinataire pour plus de personnalisation

– Titre : présentez le contenu de votre newsletter pour mettre le lecteur en appétit

– Contenu éditorial constituant votre newsletter, en allant à l’essentiel

– CTA (call-to-action) : intégrez des liens d’information ou d’appels à l’action pour générer du trafic vers votre site par exemple

– Post-scriptum pour mettre en avant une information importante et marquer les esprits

– Formule de politesse

Soignez la mise en page

Appliquez-vous sur la mise en page de votre newsletter. C’est l’occasion de soigner votre image de marque. Vous pouvez insérer quelques images pour aérer votre design entre vos blocs de textes. Pas de panique si vous n’êtes pas un expert, il existe des modèles à adapter selon votre identité visuelle.

Attention à la réglementation

Renseignez-vous sur toutes les mentions légales à faire figurer sur votre newsletter pour vous conformer avec la RGPD. Les principales plateformes de création de newsletters intègrent automatiquement un lien de désincription, indispensable pour éviter d’être sanctionné pour spam.

 

Ne négligez plus ce formidable outil de communication pour tisser une relation durable avec vos abonnés. Nos équipes restent à votre disposition pour vous aider à mettre en place vos campagnes de marketing automation.

 

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