Outre les arguments de vente uniques de votre stratégie marketing, les techniques d’ennoblissement donnent à vos documents imprimés cet effet “whaou” supplémentaire. L’ennoblissement est un moyen rapide de donner à vos supports imprimés un avantage sur vos concurrents afin de vous distinguer. Tour d’horizon de ce levier de séduction !

Définition de l’ennoblissement print

L’ennoblissement print, c’est avant tout d’assurer une meilleure durabilité de vos documents imprimés. C’est aussi améliorer leur visibilité, ainsi vous captez et retenez plus facilement l’attention de vos prospects en ajoutant un impact visuel indéniable.

L’embellissement ajoute une dimension supplémentaire et fait passer une couverture de livre du strict visuel à une expérience sensorielle plus complète. Une accroche optique et tactile est ainsi créée, grâce notamment aux effets de relief ou de matière par exemple.

Quels embellissements choisir pour vos imprimés ?

Voici quelques exemples de techniques d’embellissement pour créer un plus grand impact pour vos imprimés :

Le PELLICULAGE Mat ou brillant

Qu’il soit sablé, métal brossé, soft touch, holographique, il offre une très fine couche de protection plastique transparente encollé au papier. Son usage est recommandé sur des produits destinés à de fortes manipulations (couvertures de catalogue par exemple).

Le MARQUAGE et DORURE À CHAUD Or ou Argent

Ennoblissement print ou comment embellir vos imprimés

Le principe consiste à presser une feuille de métal extra fine sur le papier donnant un côté luxueux à votre support. Le marquage à chaud est souvent synonyme de noblesse et de précision !
Il est très utilisé dans les secteurs où l’emballage nécessite des décorations raffinées.

La SÉRIGRAPHIE

La sérigraphie est une technique ancienne d’impression directe. Elle permet de déposer l’encre sur le support à travers un écran (pochoir).
Cette méthode produit des couleurs vives, que ce soit sur tissus ou papier. L’encre se trouve en couches sur la surface du support, ce qui confère à l’impression une qualité tactile agréable.

Le VERNIS

Le vernis peut être acrylique, offset ou UV. Il existe aussi des vernis à paillettes, nacrés, 3D, colorés.
Sélectif, il donne un rendu haut de gamme et du relief à vos imprimés et permet d’attirer l’attention du prospect sur les zones présélectionnées. Le vernis est généralement utilisé pour les plaquettes de présentation, cartes de visite, brochures…

Le GAUFRAGE et L’EMBOSSAGE

Ennoblissement print ou comment embellir vos imprimés

Des procédés simples et extrêmement puissants qui consistent à donner du relief par effet de pression à vos supports afin d’attirer le regard et donner l’envie d’être toucher.
Un papier gaufré apporte élégance et relief à une carte de visite ou une invitation par exemple.

Le LETTERPRESS ou DÉBOSSAGE

Cette technique, ancêtre de l’impression moderne, est particulièrement tendance : il s’agit d’un cliché en relief, qui est encré avant d’être pressé contre le papier. Il en résulte un effet “gravé” du plus bel effet. Le letterpress est indiqué pour des travaux raffinés, faire-part de mariage, cartes de voeux …

Sachez varier les plaisirs en associant, par exemple, marquage à chaud et gaufrage, une simple étiquette prendra alors une toute nouvelle dimension et attirera l’oeil de vos clients !

Traditionnelle ou numérique : 2 technologies complémentaires

Les embellissements disponibles ont proliféré au cours de ces dernières années, et beaucoup sont maintenant disponibles grâce aux systèmes numériques. Il en résulte une diminution des coûts et des délais de production et rend les petits tirages plus abordables.
L’ennoblissement dit traditionnel, assigné aux grosses séries, se veut plus coûteux et répond à des projets plus complexes, souvent destinés au secteur du luxe.

 

Si vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents avec de belles impressions, n’hésitez pas à faire appel à un prestataire qualifié comme BMG pour donner une nouvelle dimension à vos imprimés !

 

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