Le marketing sensoriel s’appuie sur un ou plusieurs des 5 sens du consommateur, dans le but de susciter chez lui une émotion, et favoriser ainsi l’acte d’achat. Il vise à créer un environnement agréable, une expérience mémorable qui le fidélisera et l’incitera à choisir une marque plutôt qu’une autre.

Comment fonctionne le marketing sensoriel, et comment l’utiliser pour vendre plus ? On vous dit tout.

Les différents types de marketing sensoriel

Bien sûr, la diffusion d’un parfum d’ambiance ou d’une musique ne suffiront pas à influencer les comportements. Pour cela, la marque devra intégrer le marketing sensoriel à sa stratégie globale, et mener des études en amont pour s’assurer de la pertinence de ses choix.
Mais alors quel type de marketing sensoriel choisir ? Petit tour d’horizon des différents sens et de leurs spécificités.

La vue, le sens le plus sollicité

L’impact du marketing visuel sur le consommateur n’est plus à prouver. Il est évident qu’un produit avec un packaging attractif ou un lieu de vente bien agencé séduiront davantage. La vue est également largement stimulée à l’heure du digital, avec notamment la vidéo, ou encore la réalité augmentée qui ont un fort impact dans un monde où le client est sur-sollicité par de nombreux messages publicitaires. Cela passe aussi par l’identité visuelle de la marque, véhicule de son positionnement.

Les odeurs et le lien avec les émotions

Les senteurs ont un fort impact sur les émotions ressenties par les consommateurs. Leur signature olfactive est liée à nos souvenirs, à nos préférences. Les marques l’ont bien compris, et intègrent souvent cette dimension dans leur stratégie : du parfum immédiatement reconnaissable dans certaines boutiques de prêt-à-porter, à l’odeur de frites alléchante devant les chaines de fast-food, tous les moyens sont bons pour donner envie de rentrer… et d’y rester le plus longtemps possible.

Le goût, levier de différenciation

Le marketing gustatif s’applique pour de nombreux produits, notamment par le biais des dégustations, qui permettent aux clients de tester le produit… et de le pousser à l’achat. Mais comment se démarquer de la concurrence ? L’apparition de saveurs « exotiques » ou originales sur le marché est une preuve de l’imagination des marques pour toucher sans cesse de nouveaux publics.

Le toucher, un sens à ne pas négliger

Bien que la proportion d’achat en ligne ne cesse d’augmenter, toucher, essayer un produit reste un facteur déterminant dans l’acte d’achat. C’est le cas notamment des magasins de parfumerie ou de cosmétiques, où il est beaucoup plus facile de se projeter en manipulant les produits. Dans le digital, cette notion est reprise par la plupart des marques en proposant par exemple les  retours faciles et gratuits.

L’ambiance sonore, un moyen efficace pour attirer et être identifié

L’ouïe est un sens depuis longtemps utilisé par les marques pour faciliter leur identification, et ce tout particulièrement dans la publicité à la télévision ou à la radio, à l’aide d’une musique, d’un slogan ou même d’une voix célèbre.
Le marketing sonore est également exploité dans le monde physique. Il sera bien sûr à adapter en fonction de l’environnement : musique douce invitant à la discussion pour un restaurant, ou plus rythmée pour des marques de prêt-à-porter misant sur la jeunesse par exemple.

Améliorer l’expérience client grâce au marketing sensoriel

Dans un marché où la concurrence fait rage, tous les moyens sont bons pour se différencier et influencer favorablement l’acte d’achat. Les marques l’ont bien compris et mettent désormais l’expérience client au coeur de leur stratégie. La stimulation des sens est primordiale pour inciter les clients à choisir un produit plutôt qu’un autre.

Inspirez-vous des meilleurs exemples de campagnes

Les marques ne cessent d’innover en matière de marketing sensoriel.

En point de vente, c’est la marque Nature & Découvertes, souvent citée en tant que pionnière du marketing sensoriel, qui met tous les sens en éveil. En totale cohérence avec son positionnement « nature », la vue est stimulée par des matériaux naturels (bois, pierre). Le goût et le toucher avec la possibilité de tester les produits, l’ouïe avec des musiques d’ambiance relaxantes et l’odorat avec un parfum boisé.

Le marketing sensoriel s’invite même dans le monde digital, même s’il n’en est encore qu’à ses débuts. De nombreuses marques de prêt-à-porter ou de décoration proposent aujourd’hui d’essayer les vêtements en ligne en prenant ses mesures à domicile grâce à l’intelligence artificielle, ou de recevoir des échantillons de tissus. La Française des Jeux est également un parfait exemple de marketing sensoriel réussi : elle reproduit sur son application le principe des jeux à gratter, pour une expérience complètement immersive.

Pour être efficace, la mise en place d’une stratégie de marketing sensoriel implique une connaissance poussée dans ce domaine. Veillez à vous entourer d’une équipe spécialisée pour offrir la meilleure expérience à vos clients.

 

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