Les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables dans toute stratégie de communication, peu importe la taille ou le type d’entreprise. Mais savez-vous quels sont les réseaux les mieux adaptés à vos objectifs et à votre cible ? Découvrez-le dans cet article.

Les différents réseaux sociaux et leur utilité

Apparus au début des années 2000, les réseaux sociaux désignent l’ensemble des services en ligne permettant de partager des informations entre les membres d’une communauté. Petit tour d’horizon des différents réseaux sociaux existants et de leur utilité pour votre entreprise.

Réseaux Sociaux BMG Tours

Quels sont les différents types de médias sociaux ?

Les réseaux sociaux de partage : on y partage tout type de contenu (vidéos, musique, photos…), en public ou à son réseau privé. Parmi les plus connus, on retrouve Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et Youtube.

Les réseaux sociaux de networking : ils permettent de partager des informations à destination de son réseau professionnel. Linkedin et son équivalent français Viadéo sont les plus utilisés.

Les réseaux sociaux de messagerie : ils permettent la discussion, instantanée ou non, entre leurs membres, sur Skype, WhatsApp ou encore les forums.

Les médias sociaux de blogging : on y publie des articles, et on peut généralement laisser des commentaires (WordPress, Blogspot…).

Quel est l’intérêt des réseaux sociaux pour mon entreprise ?

Les médias sociaux présentent de nombreux intérêts pour votre organisation :

Ils permettent d’instaurer un dialogue avec votre communauté, de créer une véritable relation de confiance. En développant les interactions sociales (de type « like », « partage » ou encore « commentaire »), vous favorisez l’engagement de vos clients autour de votre marque. C’est aussi l’occasion de communiquer avec eux en dehors des espaces traditionnels (publicité, points de vente…), à n’importe quel moment puisque votre cible est toujours connectée sur son smartphone.

Ils ont aussi pour avantage d’augmenter votre visibilité et votre notoriété. En diffusant du contenu sur vos réseaux sociaux et en redirigeant les internautes vers votre site ou votre point de vente, vous améliorez votre référencement et créez du traffic.

Les réseaux sociaux sont d’excellentes plateformes pour faire la publicité de votre marque et de vos services. Vous pouvez mettre en avant votre offre et toucher votre cible de manière ultra segmentée grâce aux influenceurs, ou grâce à la publicité payante.

Réseaux Sociaux BMG Tours

Comment choisir sur quel réseau communiquer ?

Chaque média social a son utilité mais tous ne sont pas adaptés à votre stratégie. Pour choisir sur quel(s) réseau(x) communiquer, plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

Votre cible

Pour atteindre votre cible, vous devez connaitre ses habitudes et ses attentes :

  • Sur quel réseau est-elle présente ?
  • Quels sont les contenus qu’elle recherche ?
  • Comment interagit-elle ?

Restez constamment à l’écoute, car les attentes de votre cible évoluent constamment. Soyez attentif à ses retours (positifs comme négatifs) pour adapter votre stratégie.

Vos objectifs

Lors de la mise en place de votre stratégie, vous avez défini des objectifs à atteindre, par exemple :

  • Augmenter votre notoriété ou vos ventes
  • Montrer votre expertise
  • Fédérer votre communauté autour de votre marque

En fonction de ces objectifs, vous ne choisirez pas les mêmes réseaux. Par exemple, si vous souhaitez augmenter vos ventes, vous pourrez opter pour de la publicité payante sur Facebook ou Instagram, tandis que si vous voulez partager votre expertise, vous diffuserez plutôt des articles de votre blog sur Linkedin.

Vos moyens

Le choix des réseaux sociaux dépend également des moyens que vous avez à votre disposition.
Avez-vous un professionnel dédié à la communication sur les réseaux sociaux ?

  • Combien de temps pouvez-vous y consacrer ?
  • Quel budget êtes-vous prêt à allouer ?
  • Quels types de contenus à partager avez-vous à disposition ?

Le réseau social

Comme vu au début de cet article, les réseaux sociaux ont chacun leurs propres caractéristiques.
Une fois votre stratégie bien définie, vous pouvez choisir le réseau social le mieux adapté en fonction :

  • Du type de contenu (image, texte, vidéo…)
  • Des possibilités techniques (annonces publicitaires, messagerie privée, profil privé ou public…)
  • Des limites du réseau (nombre de caractères, tarifs…)

 

Il est important de prendre le temps de concevoir une stratégie de communication sur les réseaux adaptée à votre entreprise, afin d’obtenir un impact positif sur votre communauté. Chez BMG, notre agence de social média peut vous accompagner à chaque étape.

 

#lasuiteonlavitensemble

Contactez-nous

 

Découvrez vite la suite de notre article :
Comment mettre en place sa stratégie digitale sur les réseaux sociaux ?