Des logos, il en existe des milliers, sûrement même des millions. Nous les voyons partout, à la télévision, sur le web, dans les magazines, dans la rue… En effet, le logo est l’un des plus importants outils de communication d’une société. Alors, comment concevoir son propre logo ? Comment se démarquer de la concurrence ?

Vous trouverez toutes les clés dans cet article pour mieux comprendre l’intérêt d’un logo et nos conseils pour concevoir un logo attrayant et professionnel.

Quelles sont les fonctions d’un logo ?

Les objectifs du logotype

Comme nous l’avons vu précédemment, le logo est indispensable à toute entreprise. Mais savez-vous quels sont les objectifs d’un logo ?

Le logo permet de différencier votre société de ses concurrents, d’identifier votre marque facilement et de marquer les esprits, de séduire une cible potentielle, et de renforcer votre image de marque.

Logotype BMG Tours

Les différents types de logos

Il existe plusieurs catégories de logos : vous opterez pour l’une ou l’autre en fonction de votre univers.

Le logo pictographique est un dessin symbolique. Il est simple et peut représenter l’activité de l’entreprise (Youtube) ou son nom (Apple). Les pictogrammes sont clairs et faciles à mémoriser. Attention à ne pas focaliser votre logo sur un seul produit de votre entreprise, car votre activité peut être amenée à évoluer.

Le logo abstrait est également composé d’un dessin, mais comme son nom l’indique il laissera davantage place à l’imagination. Ce type de logo offre une grande liberté de création et permet de véhiculer des valeurs, une histoire (voir les logos de Nike ou Airbnb par exemple).

La mascotte crée un lien affectif entre le public et le personnage. Celui-ci est le porte-parole de votre marque. Il peut être utilisé de nombreuses façons (événements, publicités TV) et souvent à destination d’un public jeune (La vache qui rit, Malabar).

Le logo typographique mise tout sur la police de caractères. Il en existe deux familles : le monogramme, qui reprend les initiales du nom de la marque, ou le logotype, c’est-à-dire son nom complet. On reconnait immédiatement à leur typographie les logos de Coca-Cola ou Disneyland Paris.

L’emblème est la version moderne du blason. Son aspect vintage donne du cachet et un coté authentique à votre entreprise. Les logos de Porsche ou encore de Starbucks sont des emblèmes.

Logotype BMG Tours

Comment créer un logo efficace ?

Les étapes à suivre

La création de votre logo doit être réfléchie, sous peine de donner une image peu professionnelle de votre entreprise. Il est important de suivre plusieurs étapes lors de sa réalisation.

  • Analysez votre entreprise, votre marché et vos cibles, faites en ressortir les points essentiels, votre valeur ajoutée.
  • Testez ! Faites plusieurs croquis, et soumettez-les à votre entourage
  • Une fois les meilleurs esquisses sélectionnées, utilisez un logiciel de création graphique (ou bien un générateur de logos en ligne, ou faites appel à un graphiste) pour un rendu professionnel.

Nos conseils

Créer un (bon) logo n’est pas chose aisée, car rien ne doit être laissé au hasard ! Voici quelques conseils à garder à l’esprit.

– Votre logo doit être attirant : entre deux marques équivalentes, un prospect aura tendance à choisir le logo lui paraissant le plus professionnel et agréable.

– Il doit être simple et lisible pour être compris et identifié rapidement.

– Les couleurs, les polices, et les formes utilisées doivent être choisies avec soin. Par exemple, certaines couleurs ne s’assemblent pas ou influent sur le message que vous souhaitez faire passer.

 

Le logo est la première représentation visuelle de votre marque, et nécessite donc d’y consacrer du temps et des moyens. Il est conseillé de faire appel aux services d’une agence ou d’un spécialiste du graphisme qui disposeront des compétences nécessaires à l’élaboration de votre logo.

 

#lasuiteonlavitensemble

Contactez-nous