Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous arrivez à identifier une marque rien qu’en apercevant son logo, ou encore comment une marque comme Apple peut fédérer une communauté de millions de fans autour d’un simple téléphone portable ? C’est notamment grâce à l’image de marque.
L’image de marque est la façon dont votre organisation est perçue par le consommateur. Elle est influencée par les qualités de vos produits et services pour une part, mais également par des éléments plus subjectifs comme le ton employé dans vos communications ou votre histoire.
Découvrez dans la suite de cet article comment créer une image de marque forte, en cohérence avec l’identité de votre entreprise.
Travailler le fond pour une image de marque unique
L’image de marque passe bien sûr par ce que le public voit, mais également par ce qu’il perçoit. Comment faire transparaitre votre philosophie, vos valeurs, votre histoire, pour déclencher l’achat et favoriser l’engagement de votre public cible ?
Nom de la marque, storytelling et slogan
- Le nom de la marque
Difficile de trouver LE nom idéal, quand on pense à la multitude de marques créées chaque année. Comme toujours, ne pensez pas à ce qui vous plait personnellement mais plutôt à comment il sera perçu par votre cible. Un nom de marque doit être court (pas plus de deux mots, pour être facilement mémorisé), pérenne (évitez les effets de mode, par définition éphémères), et percutant. Le but étant toujours de pouvoir identifier vos valeurs, votre positionnement et le bénéfice client en un clin d’oeil.
- Le storytelling
Ou communication narrative en français, est le fait de raconter des histoires dans le cadre d’une stratégie marketing. Plutôt que de vanter les mérites de vos produits ou services de manière classique, vous mettez en scène l’histoire de votre marque pour susciter de l’émotion chez le public. Par ce biais, vous transmettez vos valeurs, et faites passer votre message de manière efficace en facilitant l’identification du consommateur, pour une image de marque qui restera ancrée dans le coeur de celui-ci.
- Le slogan
C’est la signature de votre marque. Une phrase d’accroche courte, originale, permettant de décrire la promesse de votre marque. Un slogan doit être : facile à retenir, cohérent avec votre marque, crédible, et rythmé (il peut inclure des répétitions ou une rime, par exemple « Afflelou – Il est fou Afflelou il est fou ».
Focus sur la forme : l’identité visuelle de la marque
L’identité visuelle est l’un des outils de diffusion de l’image de votre marque. Elle permet de transmettre un certain nombres de messages tout en se différenciant de la concurrence.
Quels sont les éléments composant une identité visuelle ?
- Le logo
Première étape d’une identité visuelle, votre logo doit permettre une identification automatique de votre entreprise par votre cible. Sa forme dépendra de votre secteur d’activité, mais également de votre philosophie et de votre champ d’expertise. Il peut être typographique (uniquement composé du nom de votre marque), ou bien accompagné d’une illustration et d’un slogan plus descriptif.
- La charte graphique
C’est la ligne directrice de votre identité visuelle. Elle rassemble les couleurs, typographies, images et illustrations qui seront utilisées sur les différents supports de communication. Grace à elle, pas d’erreurs possibles, c’est la garantie d’une homogénéité sur tous vos supports.
- Le packaging
C’est un outil puissant qui permet de véhiculer vos valeurs (emballage recyclé, soigné, haut de gamme…), tout en vous démarquant de la concurrence, notamment dans les rayons des supermarchés pour les produits de consommation courante.
- La signature sonore
La signature sonore correspond au jingle, à la musique ou encore à l’ambiance sonore au sein de vos magasins. Elle est surtout utilisée dans le cas de campagnes publicitaires radio ou TV pour faciliter l’identification de la marque.
Une identité visuelle ne se choisit pas à la légère. Il faut se poser les bonnes questions pour s’assurer de sa cohérence avec votre positionnement. Vous aimez le rouge ? Mais saviez-vous que les couleurs ont une signification ? Cette couleur par exemple est souvent utilisée dans la restauration car elle serait liée à l’appétit. Le noir et le blanc correspondent eux aux codes du luxe, quand le vert renvoie à la nature.
Construire une image de marque impactante est un véritable défi qui n’est pas à la portée de tous ! Nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste qui sera à même d’identifier des solutions adaptées à votre entreprise.
Pour en savoir plus sur la stratégie de marque, n’hésitez pas à consulter nos 2 autres articles :
– Stratégie de marque : par où commencer ? 1/3
– Stratégie de marque : construire un plan de communication efficace 3/3