La stratégie de marque correspond à un ensemble de réflexions stratégiques menant à une cohérence entre le positionnement de la marque, ses valeurs, ses objectifs et ses actions. Construite de manière efficace, elle vous permettra de faire les bons choix et d’optimiser vos investissements, pour une entreprise performante et unique.

Découvrez dans cet article quels sont les secrets d’une stratégie de marque réussie.

Analyser sa marque et son environnement

Avant de démarrer votre entreprise, assurez-vous d’avoir une compréhension parfaite de votre cible et du marché afin de garantir la faisabilité de votre projet.

Analyser sa marque et son environnement

Comprendre ses cibles à l’aide des personas

La première étape d’une stratégie de marque est l’identification de vos cibles. Si votre réponse est « tout le monde », vous n’êtes pas sur la bonne piste ! En effet, il est aujourd’hui capital de vous positionner sur un ou plusieurs segments de clientèle précis pour adapter votre proposition de valeur.

Pour établir des profils ultra personnalisés, utilisez les personas. Ces personnages fictifs mais construits à partir de personnes réelles représentent votre public-cible. Vous pouvez les créer en menant des enquêtes pour répondre à des questions précises sur leur comportement :

  • Quel type de population souhaitez-vous toucher ?
  • Quels sont leurs loisirs ?
  • Quel est leur comportement d’achat ?
  • Quels sont leurs revenus, leur zone géographique ?
  • Quelles sont leurs attentes, leur point de vue vis-à-vis de la concurrence ?

Mieux vous aurez compris votre cible, plus il vous sera facile d’identifier les moyens de l’atteindre.

Etudier le marché et déceler les opportunités

Vous avez vos personas ? Il est temps d’étudier le marché sur lequel vous souhaitez vous positionner. Grâce à cette compréhension poussée de votre environnement, vous allez pouvoir définir votre valeur ajoutée et créer une marque unique.

Renseignez-vous sur comment se porte le marché, et quelles sont les perspectives d’avenir, les opportunités dont vous pouvez bénéficier ?

Allez voir du coté de vos concurrents : Qui sont-ils ? Comment se positionnent-ils sur le marché, quelle est leur clientèle, leurs forces et faiblesses, leur chiffre d’affaires… ?

Mettre en place une réflexion stratégique

A l’aide des réponses aux questions précédentes, vous pouvez maintenant choisir le positionnement de votre marque, c’est à dire la façon dont vous souhaitez être perçu par vos clients, et  définir les objectifs à atteindre.

Mettre en place une réflexion stratégique

Définir des objectifs clairs

Un objectif est un but à atteindre dans un délai déterminé. Il peut être quantitatif (augmentation du chiffre d’affaires, nombre de points de vente à ouvrir…), ou qualitatif (développer une marque responsable, améliorer la satisfaction client…). Un bon objectif est, selon la méthode SMART : spécifique, mesurable, acceptable (vis à vis du marché, des ressources), réaliste, et temporellement défini.

Une fois déterminés, ces objectifs seront déclinés dans vos stratégies marketing et de communication, toujours dans un même but de cohérence.

Définir le positionnement et les valeurs de sa marque

Votre positionnement est ce qui rend unique votre marque et ce qui la distingue de la concurrence. Il influe sur la perception de vos potentiels clients, et peut faire toute la différence entre votre marque et une autre.
Pour le définir, faites ressortir vos avantages par rapport aux autres acteurs du marché. Qu’ils soient émotionnels (histoire de la marque, authenticité, rapport à l’environnement…) ou plutôt rationnels (prix compétitifs, livraison rapide, service client…), ils sont la base sur laquelle votre future stratégie de communication devra s’appuyer.

En fonction de la complexité de votre stratégie, il peut être judicieux de se faire assister par des professionnels experts en la matière. Chez Bulls Market Group, notre équipe est là pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner.

 

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