Trop souvent mis de coté par les entreprises, le plan de communication est pourtant indispensable pour s’assurer de la réalisation efficace d’un projet. Grâce à lui, vous obtiendrez une vision globale de votre stratégie, des moyens à mettre en place et pourrez mesurer vos investissements de manière précise. Découvrez dans ce guide nos astuces pour construire un plan de communication impactant.

Les étapes en amont du plan de communication

Le plan de communication est le fil conducteur que vous devez suivre pour assurer la cohérence de toute votre campagne. Avant de choisir vos moyens de communication, il est important de respecter certaines étapes.

Définir des objectifs précis

Comment savoir si votre campagne est réussie ? En vérifiant si vos objectifs de départ sont atteints ! Définir des objectifs marketing / de communication précis est le point de départ de tout plan de communication. Celui-ci peut répondre à des objectifs variés, comme augmenter le nombre de vos followers sur les réseaux sociaux ou leur engagement, sensibiliser le public à une cause, ou encore faire connaitre l’un de vos produits.

Bien connaitre sa cible

Choisir une cible c’est bien, viser juste c’est mieux ! Il faut vous questionner sur le public que vous souhaitez toucher afin de choisir les moyens de communication adéquats. Votre stratégie différera selon que vous souhaitiez approcher les jeunes de moins de 18 ans, très présents sur les réseaux sociaux type Snapchat ou YouTube mais peu intéressés par la télévision, ou bien les plus de 40 ans plus sensibles à l’affichage, la radio ou la presse.

Choisir un axe de communication

L’axe est la pierre angulaire de votre plan de communication, il guide votre stratégie, donne le ton à vos messages et c’est autour de lui que les outils de communication seront choisis. C’est la réponse de votre entreprise au problème subi par votre public cible, en une phrase. Ces quelques mots sont votre promesse, et doivent donc représenter vos valeurs, votre philosophie, votre plus-value par rapport aux concurrents.

Elaborer la stratégie de communication

La stratégie de communication regroupe tous les moyens mis en place pour répondre à vos objectifs. Elle répond à la question du « comment » : comment toucher vos cibles, comment influencer leur comportement et les pousser à l’action ?

Sélectionner des outils de communication pertinents

Il existe de nombreux moyens de communiquer : les médias traditionnels (presse, affichage, télévision, radio), la communication digitale (réseaux sociaux, emailings, influence…), ou encore l’événementiel comme la publicité sur le lieu de vente ou les salons. Votre choix dépendra bien sûr de vos objectifs, de votre budget et de votre cible, le but étant d’établir une stratégie pertinente pour arriver au résultat escompté.

Les canaux choisis doivent être complémentaires et correspondre à votre secteur d’activité. Par exemple, un restaurateur aura tout intérêt à développer sa notoriété sur les réseaux sociaux, à créer un site web présentant son menu et à distribuer des flyers avec une offre attractive.

Rédiger le message adapté

Vos outils de communication choisis, il faut maintenant concevoir un message adapté à chacun de ceux-ci. Le message doit attirer et maintenir l’attention du récepteur. Il doit être simple, compréhensible, et de nature à provoquer l’action. Pour être retenu, il doit être répété, et pour cela il sera décliné sur plusieurs supports de manière différente (sous forme écrite, graphique ou sonore : voir notre article sur le marketing sensoriel).

Penser budget et planning

Difficile d’établir un budget précis pour une campagne de communication. Pourtant, cette étape est cruciale en amont d’un projet pour repérer les contraintes et définir les moyens de communication les plus avantageux pour votre entreprise.

Dans le même temps, dressez la liste de toutes les actions à mettre en place et allouez les ressources humaines nécessaires à leur exécution, ainsi que les échéances à respecter. Définir un planning vous permettra de gagner en temps et en organisation et d’avoir une vision plus globale de votre stratégie.

De nombreux outils sont disponibles pour planifier vos tâches. Outre le bon vieux tableau Excel, vous pouvez également organiser vos actions grâce à Asana ou Trello, des outils très pratiques pour la gestion de projet en équipe.

Evaluer les résultats

C’est maintenant le moment de vérifier si vos efforts ont porté leurs fruits ! Revenez à vos objectifs de départ : ont-ils été atteints ? Evaluer les résultats de votre campagne vous permettra de comprendre quelles ont été les actions performantes et d’identifier les points à améliorer à l’avenir.

 

Elaborer un plan de communication efficace est le gage de réussite de votre campagne. Si vous souhaitez être accompagné pas à pas, n’hésitez-pas à prendre contact avec notre équipe.

 

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