Le packaging est souvent négligé, mis au second plan de la stratégie marketing au profit d’autres supports publicitaires. Pourtant, c’est un élément indispensable de toute entreprise : le packaging est la dernière possibilité pour la marque de faire la différence.

Découvrez comment l’utiliser pour valoriser vos produits et influencer le consommateur au moment de l’acte d’achat.

Qu’est-ce que le packaging d’un produit ?

Le packaging peut être traduit en français par « emballage ». Celui-ci représente l’ensemble des éléments qui protègent et facilitent le transport et le conditionnement d’un produit. Mais le packaging a bien d’autres fonctions ! C’est un véritable outil de communication pour la marque, et le véhicule de ses valeurs et de son positionnement.

Quels sont les critères d’un bon packaging ?

Le succès d’un produit dépendra en partie de son emballage. Celui-ci doit donner envie d’acheter le produit, mais a également une fonction d’information et de protection. Quels sont tous les critères à prendre en compte pour un packaging réussi ?

Fournir des informations sur votre produit

Le packaging doit rassembler l’ensemble des informations nécessaires pour que l’acheteur puisse avoir tous les détails sur le produit et la marque : logo, slogan, caractéristiques… En un seul coup d’oeil, le consommateur doit être capable d’assimiler tous les avantages du produit afin d’être réassuré dans son achat.

Indiquer votre positionnement

Le packaging laisse transparaitre le positionnement de votre marque : plutôt luxe ou bon marché, bio, sérieux, décontracté, tendance… en fonction des couleurs, formes et matériaux utilisés, le résultat ne sera pas le même dans l’esprit des consommateurs !

Faciliter la reconnaissance de votre marque

L’emballage doit être un point de repère pour le consommateur, spécialement dans les grandes surfaces où l’offre est très large et la concurrence rude. Le client doit pouvoir reconnaitre et retrouver son produit préféré facilement grâce au design du packaging. Ainsi, il est important de garder une identité visuelle propre à sa marque et la décliner selon les différentes gammes de produits.

Véhiculer les valeurs de votre entreprise

Votre stratégie est axée sur l’écologie ? Choisissez un packaging fabriqué en matériaux recyclables. Soyez cohérent avec les valeurs et les engagements de votre marque.

Cibler le bon public

Pensez à mener des études marketing pour vous assurer de la logique de votre conditionnement : les attentes ne sont pas les mêmes en fonction du public visé. Un enfant ne sera pas sensible aux mêmes couleurs et formes qu’un adulte, et un packaging n’aura pas le même effet sur une femme ou un homme.

Comment le packaging influence t-il le consommateur ?

Lorsqu’il arrive dans les rayons d’un magasin, le consommateur est souvent pressé : il ne va accorder que quelques secondes au packaging pour se faire une première impression du produit et le choisir. Au delà des critères mentionnés ci-dessus, l’emballage doit faire naitre une émotion pour déclencher l’achat.

Le marketing émotionnel

En effet, le packaging s’adresse aux sentiments avant tout : c’est un formidable moyen de créer un lien entre l’acheteur et la marque. L’emballage d’un produit peut, grâce à certains codes (message, couleurs, formes…), faire vivre une émotion.

Un client peut être amené à racheter toujours la même marque car son packaging lui parait plus sympathique, facile d’utilisation ou lui rappelle des souvenirs d’enfance. Dans le cas d’un achat impulsif, un client peut être amené à prendre une décision non rationnelle (par exemple, payer un prix plus élevé), s’il est particulièrement attiré par le packaging d’un produit.

 

Le choix du packaging a une grande influence sur l’acte d’achat. Soyez sûr de vous démarquer de vos concurrents ! Faites confiance à notre équipe pour imaginer les packagings adaptés à vos produits et à votre activité.

 

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