Le marketing du luxe correspond aux stratégies et moyens mis en place pour mettre en avant une marque et ses produits. Jusque là, rien de différent avec le marketing classique. Cependant, contrairement à celui-ci, le marketing du luxe a pour but de faire rêver l’acheteur via l’image même de la marque et de proposer une offre unique, à des prix élevés et à une clientèle à fort pouvoir d’achat.
Tour d’horizon des stratégies et moyens de communication propres au monde du luxe.

Le marketing du luxe : paradoxe entre innovation et tradition BMG Tours

Les objectifs et stratégies marketing dans le luxe

Le sentiment de privilège

Bien qu’aujourd’hui les produits de luxe soient devenus un peu plus accessibles au commun des mortels qu’autrefois, pas question de les diffuser trop largement et de communiquer auprès de n’importe qui : cela pourrait nuire à l’image de prestige de la marque et à l’impression de rareté, d’inaccessibilité.

Une distribution sélective

Concernant la distribution, les maisons de luxe investissent beaucoup sur leurs points de vente. Ceux-ci sont essentiels car ils sont la vitrine de l’univers haut de gamme de la marque.

L’emplacement est plus important que le nombre de points de vente, d’ailleurs on ne retrouve les magasins de luxe que dans des villes à fort pouvoir d’achat, et leur rareté participe à leur succès. Enfin, ils sont toujours dotés d’un personnel aux petits soins avec leur clientèle.

Une histoire sur-mesure

Le but ultime du marketing de luxe n’est pas de mettre en avant les produits, mais plutôt l’univers de la marque. Ici, c’est le savoir-faire, les traditions, les fondateurs de la marque qui sont mis en valeur. On appelle cela le storytelling, méthode de communication basée sur les récits traditionnels.

L’histoire de la marque et le ton employé pour la raconter sont très encadrés, et tous les éléments de langage doivent être partagés par les différents collaborateurs.

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Les moyens de communication utilisés par les marques de luxe

Les partenariats

L’arrivée des nouvelles générations a entrainé un bouleversement des attentes envers le marché du luxe. Le meilleur moyen aujourd’hui pour une marque premium de toucher ce public est de collaborer avec des influenceurs, des célébrités, ou d’autres marques, des entités proches de leurs valeurs et de leur culture. Editions limitées, collaborations, égéries, les possibilités sont nombreuses.

Le digital

Les grandes maisons de luxe ont longtemps été réticentes au numérique : alors que les médias sociaux sont ancrés dans l’instantanéité et la transparence, le luxe est lui synonyme de conservatisme et de secret. Mais la révolution digitale et les nouvelles habitudes de consommation ne leur ont pas laissé le choix que de s’adapter.

Alors que le trafic en magasin ne fait que diminuer, les achats en ligne se multiplient. Une difficulté supplémentaire pour ces marques car le rituel d’achat perd de sa magie. De ce fait, elles multiplient les contenus vidéo immersifs et partagent les coulisses, soirées, défilés, sur les réseaux sociaux, tout en gardant une part de mystère et leur ADN.

Les maisons de mode, maroquinerie, ou joaillerie, peuvent être considérées comme appartenant au monde de l’art, et trouvent finalement leur place sur des réseaux comme Instagram, très visuel, à l’instar des magazines (qui eux perdent petit à petit leur public…).

Les supports imprimés

L’avénement du numérique, bien qu’ayant chamboulé le monde du print, ne lui a pas fait perdre sa place dans le coeur des marques de luxe. Le secteur a toujours recours au papier (de qualité supérieure bien sûr), pour entretenir une relation de proximité avec ses clients les plus prestigieux.

Le support print, via ses options de personnalisation, permet de se démarquer mais rappelle également les traditions propres au luxe, l’authenticité, la qualité, et le savoir-faire.

 

Dans un marché en pleine évolution, l’industrie du luxe est amenée à se renouveler et à innover constamment, pour proposer une expérience toujours plus exceptionnelle à un public très exigeant. Contactez BMG pour en savoir plus sur toutes nos solutions.

 

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