Alors que les investissements sur les canaux de communication digitaux sont en constance progression, le print, lui, n’a pas dit son dernier mot ! Ces deux types de marketing sont-ils véritablement ennemis ? Ou bien complémentaires ?

Différences entre marketing print et digital

Le marketing digital concerne tous les moyens de communiquer en ligne, à savoir les réseaux sociaux, les publicités digitales ou encore les newsletters. Le marketing print quant à lui réuni les supports de communication physiques, comme les flyers, les affiches ou les mailings.

Mais alors, comment choisir le support le mieux adapté à votre entreprise ? Découvrez les atouts du print et du digital !

Marketing Print VS Digital - BMG Tours

Les avantages du marketing digital

Un ciblage intelligent : grâce à l’utilisation des cookies, vous pouvez facilement cibler une partie de la population selon leurs goûts, leur âge ou encore leurs habitudes de consommation et ainsi adapter votre communication.

Des KPI facilement mesurables : une campagne de communication digitale peut être mesurée en temps réel, pratique pour suivre ses performances et l’adapter en cas de besoin.

Une meilleure interaction avec sa cible : les réseaux sociaux permettent de favoriser l’engagement de sa communauté. Les contenus animés (vidéos, gifs…) sont très appréciés et facilement partagés.

Le digital fait cependant face à plusieurs points négatifs : les internautes sont surchargés de publicités et de mails (spam), qui, bien que de plus en plus adaptés à leurs préférences, sont tout de même intrusifs. Les marques sont désormais confrontées aux bloqueurs de publicités ce qui peut entrainer une diminution de la performance de leurs campagnes.

Marketing Print VS Digital - BMG Tours

Les avantages du marketing print

Des supports permanents et marquants : à l’inverse d’une publicité en ligne éphémère, des supports tels que les flyers ou les affiches ont une durée de vie plus longue et peuvent donc toucher une cible sur une plus large période. De plus, les informations sont davantage mémorables lorsqu’elles sont lues sur papier.

Le print fait la différence : par sa multiplicité de formes et d’options, le print permet de se différencier des concurrents en proposant un produit qualitatif et original, et de mettre en avant son identité de marque. Le support papier est manipulé et conservé tel un objet de collection.26

Cependant, les résultats d’une campagne print sont plus difficiles à mesurer, et en fonction des supports choisis, la facture peut être élevée.

Marketing print VS digital : un faux débat ?

A l’ère du tout connecté, le marketing digital est devenu incontournable pour tous les types d’entreprises. Pour autant, le print reste indispensable pour communiquer, surtout localement.

Alors, plutôt que de les mettre en concurrence, pourquoi ne pas les utiliser ensemble ?

En mettant en place une stratégie multicanale, vous multipliez vos chances de toucher un maximum de potentiels clients et d’augmenter l’impact de votre message. En utilisant les spécificités de ces deux types de communication, vous obtiendrez une campagne beaucoup plus variée, un atout pour vous différencier de vos concurrents.

Comment allier communication print et digitale ?

Voici quelques idées pour compléter votre stratégie digitale par des supports imprimés, ou l’inverse !

Utilisez les QR codes
On ne présente plus ces petits codes barres qui renvoient vers une page internet. Très utiles pour pousser les clients à réaliser une action, ils sont aussi un bon moyen pour mesurer leur engagement à la suite d’une campagne print.

Combinez médias sociaux et supports imprimés
Relayez vos campagnes imprimées sur vos réseaux sociaux pour augmenter leur portée, ou mettez en avant vos comptes sur vos supports print pour inciter le public à vous suivre.

Surprenez vos clients avec la réalité augmentée
La réalité augmentée permet de superposer des éléments virtuels tels que des sons, images ou textes sur un support réel. Vous pouvez ainsi intégrer des informations « cachées » sur vos affiches ou vos dépliants, qui prendront vie grâce à la technologie. Un bon moyen pour attirer l’attention de vos clients !

 

N’hésitez-plus entre le digital et le print pour votre communication ! Nos spécialistes chez BMG peuvent vous aider à identifier la stratégie la plus efficace pour votre entreprise selon votre budget et vos objectifs.

 

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