La réalité augmentée (ou RA), amplifie la perception de l’utilisateur par rapport au monde qui l’entoure à l’aide d’éléments virtuels. Cette technologie ultra intelligente fait désormais partie des tendances incontournables en matière de communication. Vous n’avez pas encore sauté le pas ? On vous explique comment ça marche !
Qu’est-ce que la réalité augmentée ?
La réalité augmentée, apparue sous différentes formes à partir des années 60, se démocratise ces dernières années notamment suite à l’avènement des smartphones, et est aujourd’hui utilisée dans de nombreux secteurs d’activités.
Cette technologie permet d’enrichir la réalité en superposant des informations (animations, textes, images, sons…) par le biais d’un terminal (smartphone, tablette, lunettes…) qui filme le monde réel et y incruste ces contenus. La géolocalisation et les capteurs de l’appareil situent l’utilisateur dans son environnement pour créer une expérience fluide et précise.
Tous les domaines d’application sont alors possibles : jeux vidéo (on pense particulièrement à Pokémon Go, véritable précurseur dans ce domaine), mais la réalité augmentée est aussi utilisée dans la médecine, l’industrie, ou encore la culture.
Les possibilités sont infinies pour surprendre les utilisateurs, et les aider dans leur quotidien de manière innovante.
Différences entre réalité virtuelle et réalité augmentée
Souvent confondues, ces deux technologies sont pourtant assez différentes :
Contrairement à la réalité augmentée qui enrichit le réel avec des éléments virtuels (par exemple les Google Glass qui lorsque on les portent permettent d’ajouter des informations dans le coin de l’oeil par dessus la vision normale), la réalité virtuelle nous plonge dans un monde en 3 dimensions, à l’aide d’un casque par exemple. Grâce à celui-ci et des détecteurs de mouvements, vous êtes totalement immergé dans une autre réalité et pouvez interagir avec celle-ci.
Les deux termes sont donc assez proches mais permettent des usages totalement différents.
Pourquoi utiliser la réalité augmentée ?
Si la réalité augmentée a longtemps été associée à la science-fiction, elle est aujourd’hui plébiscitée par de nombreuses entreprises pour augmenter les ventes, améliorer le parcours client ou tout simplement proposer une expérience immersive aux utilisateurs.
Découvrez dans la suite de cet article comment développer son business avec la réalité augmentée.
Offrez une nouvelle expérience d’achat à vos clients
Grâce à la réalité augmentée, vous pouvez mettre en place de toutes nouvelles expériences pour améliorer le parcours d’achat de vos clients. La réalité augmentée devient ainsi un véritable pont entre les mondes physique et digital et crée une synergie entre vos différents supports marketing.
Enrichissez vos supports imprimés traditionnels : catalogue interactif, flyer avec QRcode, carte de visite 3d… Même si les imprimés sont toujours plébiscités par les français, l’apparition de nouvelles habitudes liées au digital implique la mise en place de supports innovants pour guider le client jusqu’à la décision d’achat.
Démarquez-vous de vos concurrents
La technologie de la réalité augmentée est un excellent moyen de vous démarquer de la concurrence. En effet, suivre les tendances et s’adapter aux nouveaux usages est primordial pour tirer votre épingle du jeu et devenir une référence pour votre cible.
La RA est particulièrement adaptée aux opérations événementielles : lors d’un salon par exemple, pour se différencier des centaines d’autres participants. Mettez toutes les chances de votre coté en attirant du public grâce à une expérience unique et mémorable.
Touchez de nouvelles cibles
Les jeunes passent de plus en plus de temps sur leur smartphone, ordinateurs ou tablettes. Si les médias traditionnels n’ont plus la cote auprès de cette cible, c’est parce qu’ils ne sont pas adaptés à leurs usages. La réalité augmentée permet de réconcilier les jeunes avec la presse ou encore l’affichage, en rendant interactifs ces médias et ainsi valoriser votre message publicitaire.
Couverture de magazine qui change sous la caméra du smartphone, affiches innovantes dans les abribus, les applications sont nombreuses pour rendre l’expérience client divertissante.
Chez Bulls Market Group, nous vous proposons des idées innovantes pour dynamiser vos actions de communication. Grâce à Argo, une application mobile gratuite et disponible sur Apple Store ou Google Play, vous pouvez concevoir des expériences de réalité augmentée originales depuis un simple smartphone !
Contactez-nous pour en savoir plus.