Le marketing d’influence est une stratégie incontournable pour certaines marques, qui font de plus en plus face à la méfiance des consommateurs vis à vis de la publicité traditionnelle. Découvrez dans cet article les avantages du marketing d’influence et les étapes à suivre pour lancer votre campagne avec succès.

Le Marketing d’influence en quelques mots

Cette technique marketing est apparue il y a quelques années avec l’émergence des blogueurs partageant leurs passions et coups de coeur sur leur blog. Suite à l’essor de Facebook, Instagram ou encore Tik Tok, de plus en plus d’individus se sont déclarés « influenceurs », ce qui n’a pas échappé aux marques qui les ont rapidement identifiés comme de nouveaux vecteurs de publicité.

Le marketing d’influence est l’adaptation digitale du « bouche à oreille » : par le biais de leur expertise ou de leur popularité, ces individus ont sû fédérer une communauté fidèle et influencer leur comportement d’achat, devenant ainsi un relais indispensable pour les marques, parfois bien plus efficace que certains médias.

Le Marketing d'Influence par BMG Tours

Les avantages du marketing d’influence pour votre marque

Passer par l’intermédiaire d’un influenceur peut présenter de nombreux avantages pour votre entreprise.

La plus grande force d’un influenceur réside dans la confiance que sa communauté met en lui. Etre recommandé par un influenceur renforcera votre image de marque et votre crédibilité. Leurs audiences, plus ou moins grandes mais souvent très qualifiées, permettront à coup sûr de développer votre notoriété et votre taux d’engagement.

Autre atout du marketing d’influence, la visibilité ! Plus un contenu est attrayant et pertinent, plus il sera relayé et liké, et plus votre marque sera mise en avant. Enfin, le marketing d’influence est la stratégie idéale pour pousser l’acte d’achat et ainsi augmenter ses ventes, tout en s’avérant relativement peu coûteux à mettre en place par rapport à d’autres formes de publicité.

Mettre en place une campagne de marketing d’influence

Les étapes à suivre

Comme dans toute stratégie marketing, vous devez d’abord définir vos objectifs et déterminer votre cible. Les objectifs principaux d’une campagne de marketing d’influence peuvent être d’augmenter ses ventes, sa notoriété, ou encore de développer une audience qualifiée et engagée. Vous devez également connaitre les habitudes de votre public cible, et les réseaux sociaux sur lesquels elle est présente.

Il est maintenant temps de choisir les influenceurs pour votre campagne. Vous devez prendre en compte de nombreux facteurs pour votre sélection.
Est-ce que la ligne éditoriale de l’influenceur est en cohérence avec les valeurs de votre marque ? Sur quelles plateformes est-il présent ? Quelle est la taille et l’engagement de son audience ? Le choix du type d’influenceur dépendra aussi de votre budget.

On distingue trois types d’influenceurs :

  • Les méga-influenceurs (célébrités), très populaires, disposent d’une large communauté permettant une forte visibilité.
  • Les macro- influenceurs ont une audience plus engagée et sont souvent plus pertinents.
  • Les micro-influenceurs quant à eux ont moins d’abonnés mais sont plus proches de leur communauté.

Vous devrez bien sûr préparer un argumentaire percutant pour convaincre l’influenceur choisi de l’intérêt à travailler avec votre marque.

Le Marketing d'Influence par BMG Tours

Les principales stratégies d’influence marketing

Elles ont toutes leurs avantages, mais leur choix dépendra des objectifs de votre campagne :

  • Mentions de la marque : l’influenceur peut mentionner votre nom sur un sujet dont vous êtes l’expert.
  • Cadeaux publicitaires : vous suscitez l’intérêt de l’influenceur et de ses followers en lui envoyant un produit en cadeau, en l’invitant à un événement ou en lui faisant tester un service.
  • Programme d’ambassadeur : vous en faites un véritable messager de votre marque, et établissez ainsi un lien de confiance sur le long terme avec les membres de sa communauté.
  • Prise de contrôle de vos réseaux sociaux : vous permettez à un influenceur de parler en votre nom sur un temps limité, une façon originale d’attirer un nouveau public sur votre compte.
  • Code promotionnel : un très bon moyen d’augmenter vos ventes et vous permettre d’analyser l’engagement de sa communauté via des outils de suivi.

Après avoir choisi la stratégie la mieux adaptée et avant de la mettre en place, il est indispensable de s’accorder avec l’influenceur sur la durée de la collaboration, les informations à fournir, les indicateurs de performance, et bien sûr la forme de rémunération (financière ou non, certains influenceurs pouvant demander une compensation sous forme de cadeau, accommodation, service…).

 

L’explosion récente du nombre d’influenceurs est bien le reflet du besoin des marques de recourir au marketing d’influence pour se démarquer sur des marchés toujours plus concurrentiels. Néanmoins, il est important de garder à l’esprit qu’une campagne réussie dépendra de la faculté des marques à construire une relation authentique pour s’assurer de la confiance des internautes.

 

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