Le marketing expérientiel, ou « marketing d’engagement », vise à mettre le client au coeur de la stratégie de la marque à l’aide de différents moyens, et notamment de la théâtralisation du point de vente. Définition, objectifs, conseils… le marketing expérientiel n’aura plus de secrets pour vous !

Qu’est-ce que le marketing expérientiel ?

Le marketing expérientiel est une stratégie marketing dont le but est de développer l’interaction entre la marque et son public cible. A contrario du marketing traditionnel ayant pour objectif de mettre en avant les produits ou services et leurs fonctionnalités, le marketing expérientiel est focalisé sur l’émotion procurée par l’expérience client.

Aujourd’hui, proposer un bon produit ne suffit plus : les marques doivent mettre en place des expériences immersives et engageantes pour gagner en visibilité, fidéliser et se différencier de leurs concurrents.

Pourquoi faire du marketing expérientiel ?

Une stratégie de marketing expérientiel peut prendre plusieurs formes :

  • Dans un contexte axé sur l’expérience client lors de l’achat, il permet d’améliorer le ressenti de ce moment grâce à la théâtralisation du point de vente (service client, marketing sensoriel, …).
  • Dans un contexte promotionnel, la marque pourra mettre en place un événement éphémère permettant d’immerger les clients, influenceurs ou journalistes dans son univers en leur faisant vivre une expérience inédite.

Dans tous les cas, le but est de créer un effet « waouh ». Utiliser le marketing expérientiel c’est ainsi faire passer son message (que ce soit mettre en avant une offre, produit ou la marque en elle-même) de façon originale, laisser une empreinte sur le long terme dans l’esprit de sa cible, faire parler de son concept, et fidéliser.

Comment mettre en place une stratégie de marketing expérientiel ?

Glissez-vous dans la peau d’un prospect qui entre dans votre boutique : vous devez trouver comment lui offrir une expérience émotionnelle et originale pour l’inciter à l’achat, et à revenir. L’ambiance ne doit être que positive pour éviter une rupture de l’immersion. Voici 3 éléments indispensables à garder en tête lorsque vous mettez en place une stratégie de marketing expérientiel :

Susciter l’émotion

Le principe du marketing émotionnel est de miser davantage sur l’émotion que sur la raison, et ainsi susciter un coup de coeur chez le client.

Pour cela, différentes émotions peuvent être déclenchées :

  • La surprise : en créant une rupture avec le quotidien du consommateur, vous l’emmenez dans votre univers. Proposer une expérience hors du commun c’est aussi donner au client un sentiment d’exclusivité, et marquer à jamais sa mémoire.
  • L’attachement : un des buts du marketing expérientiel est de fidéliser les clients. En leur offrant une expérience positive, vous créez un lien affectif envers votre marque. Bien menée, une campagne de marketing expérientiel est la garantie d’une bonne image de marque et d’une meilleure notoriété.

Stimuler les cinq sens

Les cinq sens ont une influence sur notre appréciation d’une situation vécue. La théâtralisation du point de vente passe par le marketing sensoriel, en utilisant un ou plusieurs des 5 sens de vos prospects. Que ce soit à travers les odeurs, les couleurs, la musique, le toucher ou encore le goût, vous pouvez transporter les visiteurs dans l’univers que vous désirez via l’atmosphère de votre boutique, et ainsi laisser un souvenir inoubliable dans leur esprit.

Pour en savoir plus sur le marketing sensoriel, consultez notre article dédié à ce sujet.

Mettre le client au coeur de l’action

C’est la principale différence entre le marketing expérientiel et le marketing traditionnel : plutôt que d’être passif comme lors d’une campagne marketing traditionnelle, le consommateur est amené à participer. Ce sentiment d’appartenance le poussera davantage à devenir un ambassadeur de votre marque, et quelle est la personne la mieux placée pour faire l’éloge de votre entreprise ?

Prolongez l’expérience vécue sur le point de vente dans le monde digital : avis, partages sur les réseaux sociaux, hashtags… de nombreux moyens existent pour que vos clients continuent à parler de vous.

Le marketing expérientiel existe sous une multitude de formes, vous pouvez ainsi laisser libre cours à votre imagination pour élaborer votre stratégie ! Si toutefois les idées vous manquaient, n’hésitez-pas à faire appel à notre équipe spécialisée pour vous aider à atteindre vos objectifs.

 

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