Les voix-off sont partout ! A la radio, dans les gares, les pubs TV, les magasins ou encore les messageries d’attente, elles font partie intégrante de notre quotidien. Qu’elles aient une vocation informative ou servent à déclencher l’achat, elles sont indispensables pour faire passer votre message. Découvrez pourquoi les utiliser et comment les choisir pour obtenir une identité sonore réussie.
Qu’est-ce que qu’une voix-off ?
C’est simple, à chaque fois que vous entendez une voix sur n’importe quel support de communication sans voir la personne, c’est une voix-off ! Aussi appelée voix hors champ, elle est utilisée sur tout type de média (spot TV, films, radio, documentaires…)
Je suis la voix :
On confond souvent voix-off et doublage. Le doublage est une spécialité uniquement accessible aux comédiens professionnels, car très technique. En revanche, le métier de voix-off peut être occupé par différents types de personnes (animateurs, chanteurs, artistes…).
L’importance de la voix-off
Néanmoins, c’est un métier complexe qui nécessite un certain talent : maitrise de sa voix et des intonations, placement des accents et des pauses, adaptation, réactivité…
La voix-off doit être choisie avec attention car elle donne une ambiance, une personnalité, une émotion particulière à votre projet. Elle peut avoir plusieurs objectifs : délivrer des informations complémentaires, interpeller, poser le contexte, guider le discours, expliquer un ressenti, clarifier le propos, ou aider à la mémorisation. Elle peut avoir une forte influence sur votre public, et le pousser à l’action souhaitée.
Comment choisir la voix-off de sa campagne ?
Type de projet, cibles, timbre de voix… Quels sont les critères à prendre en compte pour sélectionner une voix-off ?
Suivez ces quelques conseils pour ne pas vous tromper !
Définir le projet, les objectifs et les cibles
La première étape est de bien définir son projet : Quel type de film souhaitez-vous produire ? Est-ce une publicité pour la radio, la TV ? Un film institutionnel ou bien un documentaire ? Le choix de la voix variera aussi en fonction du message que vous souhaitez faire passer dans votre campagne de communication.
Ensuite, adaptez votre voix-off en fonction de votre cible : on utilisera plus souvent une voix de femme pour une campagne de produits pour bébé, des voix jeunes dans les domaines du sport et du jeu, et des voix d’hommes pour le secteur de l’automobile.
Enfin, demandez-vous quels sont les objectifs de votre campagne. Souhaitez-vous une voix dynamique avec un débit rapide, qui incitera certainement à aller acheter votre produit, ou bien une voix plus posée, pour une formation par exemple.
Choix du type de voix recherché
En fonction de votre briefing, vous pouvez maintenant définir plus précisément le type de voix que vous recherchez.
- Le ton : Il dépend du type de projet et de la cible. Informatif, drôle, dynamique ou encore grave, il détermine l’intention que vous donnez à votre campagne.
- Le timbre : C’est ce qui caractérise le plus une voix. Il peut être sensuel, doux, aigu…
- Le sexe : homme ou femme selon vos objectifs
- L’âge : voix d’enfant, d’adolescent, d’adulte ou de sénior
- La langue/l’accent : En quelle langue la voix-off doit-elle parler ? Doit-elle avoir un accent particulier ?
- La notoriété : Certaines voix-off sont les doublures d’acteurs connus. Cela peut être bénéfique pour attirer l’attention car ces voix sont souvent très reconnaissables. Attention toutefois à respecter une cohérence avec l’univers de l’acteur.
Combien ça coute ?
Les tarifs d’une voix-off dépendent de plusieurs critères :
- Diffusions et droits cédés : exploitation (TV, radio, web…), durée, territoire…
- Expérience du comédien : plus le comédien sera « connu » ou aura eu d’expériences variées, plus le tarif sera élevé.
- Complexité de la demande : langue recherchée, accent, voix originale…. Tout ce qui permet de donner un aspect unique à votre projet peut faire monter l’estimation.
- Qualité de l’enregistrement : vous pouvez choisir de faire confiance à une agence et d’enregistrer en studio professionnel, ou bien opter pour un enregistrement chez le comédien si celui-ci dispose de son propre studio.
Dans le premier cas, vous avez la garantie de pouvoir assister à l’enregistrement directement et d’obtenir un résultat professionnel.
Dans le second cas, il arrive que le résultat soit moins précis.
A la recherche d’une voix-off pour votre projet ? Faites-nous confiance, BMG a la voix qu’il vous faut. Rendez-vous sur notre site pour en savoir plus, ou contactez-nous directement pour plus d’informations.