La participation à un salon, une foire, ou encore une exposition peut être un excellent levier pour votre entreprise. En effet ces événements, qui rassemblent entrepreneurs et clients, sont l’occasion rêvée pour se faire connaitre et augmenter ses ventes. Cependant, une attention toute particulière doit être apportée à l’agencement et à l’animation du stand pour espérer se démarquer des autres exposants. Voici quelques conseils pour vous aider à mettre en valeur votre stand.
Assurer la visibilité de son stand pendant un salon
Participer à un événement de type salon professionnel peut coûter cher. C’est pourquoi il est indispensable de bien préparer sa venue et notamment son stand, afin de ne pas passer inaperçu au milieu de la masse d’entreprises présentes. Bien choisir son emplacement, et prévoir des animations originales sont des étapes clés pour réussir son salon.
Choisir l’emplacement idéal
Quels sont les critères de choix d’un stand événementiel ? Tout d’abord, le choix de votre emplacement dépendra de votre budget. Si celui-ci vous le permet, choisissez un stand situé près d’un lieu de passage, comme l’allée centrale, un carrefour, ou encore… les toilettes ! Pour la taille et l’agencement de votre stand, n’hésitez-pas à faire appel à un standiste qui vous conseillera l’option la mieux adaptée. Enfin, n’oubliez-pas de réserver plusieurs mois à l’avance votre place afin d’avoir plus de choix.
Créer le contact grâce aux animations
Avant de réussir à conclure une vente, vous devez déjà attirer vos prospects sur votre stand. Pour cela, l’animation joue un rôle déterminant.
Dans un premier temps, un(e) hôte(sse) d’accueil pourra aller à la rencontre des prospects intéressés par votre stand et les rediriger vers les membres de votre équipe. Faites en sorte d’avoir assez de personnel disponible pour répondre à toutes leurs questions, et bien sûr, toujours avec le sourire !
Un stand vivant capte toujours plus de public lors d’un salon. Pour ce faire, optez pour des animations originales et ludiques. Ainsi, vous pouvez prévoir :
- Une démonstration de votre produit ou service
- Une expérience en réalité virtuelle ou en réalité augmentée
- Un jeu concours
- Des offres promotionnelles annoncées au micro
Les possibilités sont multiples, à vous de choisir celles qui correspondent le mieux à votre marque.
Décorer son stand : pourquoi et comment ?
Le but d’un stand professionnel est de mettre en avant les services de votre entreprise et de valoriser son image. La décoration du stand et les différents outils marketing mis à disposition apportent une véritable valeur ajoutée pour atteindre vos objectifs.
Les supports de communication indispensables
Quels sont les accessoires à prévoir pour la mise en valeur de votre stand ? En premier lieu, signalez votre emplacement pour inviter les visiteurs à entrer. Par exemple, des kakémonos, totems ou stop-trottoirs. Puis, allez droit à l’essentiel : quelques présentoirs pour rassembler vos cartes de visite, catalogues et brochures, et pourquoi pas un écran diffusant un petit film marketing. Enfin, n’oubliez-pas les goodies. Ces petits objets publicitaires au fort pouvoir de séduction sauront laisser un souvenir positif et générer des relations durables avec vos clients.
L’aménagement du stand
Les visiteurs sont attirés par les stands harmonieux. Pour mettre en valeur votre espace d’exposition, ne négligez pas le mobilier, le revêtement du sol, la décoration et l’éclairage, qui doit mettre en avant votre marque et les produits à promouvoir. Optez pour un espace clair et aéré de manière à faciliter l’accès à vos prospects, et des couleurs reflétant l’identité de votre entreprise.
Trouver la bonne formule pour son stand peut être un vrai casse-tête. N’hésitez-pas à contacter nos experts chez BMG pour vous aider à réussir votre salon et bénéficier de ses nombreux avantages.