De nos jours, la signalétique éphémère est devenue un outil indispensable dans la communication visuelle en entreprise, que ce soit en interne ou en externe. On peut trouver des signalétiques partout et sous différentes formes. C’est un élément indispensable à la base de toute stratégie de communication en accord avec l’image de marque de l’entreprise.
La signalétique éphémère, qu’est-ce que c’est ?
L’efficacité de la signalétique réside dans le fait qu’elle se base sur l’utilisation de mots et/ou de symboles, de pictogrammes, de logos, de couleurs… connus par le plus grand nombre pour communiquer des informations. Elle concilie performance et esthétisme et est adaptée à l’image de marque de l’entreprise.
Comme son nom l’évoque et contrairement à la signalétique permanente, sa durée de vie est généralement limitée entre quelques jours et quelques mois. Ce type de support de communication est le plus souvent utilisé pour des opérations promotionnelles dont la durée est limitée. Quelques exemples :
- le lancement de produits ou d’une opération commerciale sur un point de vente
- l’animation d’un événement
- le signalement d’une exposition
- l’ouverture d’un nouvel établissement etc…
Les différents types de signalétiques
Il est primordial qu’elle soit percutante, innovante et dynamique, pour cela, on distingue généralement 2 grands types de signalétiques :
La signalétique intérieure : elle s’intègre dans l’esprit déco des lieux
Support de communication essentiel pour baliser l’intérieur des commerces, pour signaler différents services, produits, promotions, aménagement de show-room, stands ou lieux de vente …
Placées sur les vitrines d’affichages, les portes, les murs, elles peuvent prendre de multiples formes : totems, panneaux publicitaires, habillages, adhésifs au sol, plans, kakémonos, présentoirs, PLV etc…
La signalétique extérieure offre une large gamme de supports publicitaires
Elle nécessaire pour apporter de la visibilité à une entreprise, la signalétique extérieure est idéale pour les besoins de communication du client.
Plaques, kakémonos, panneaux directionnels, bâches, bannières, drapeaux, lettrage adhésif découpé et collé directement sur les murs ou trottoirs, marquage de véhicule, vinyle électrostatique (impression en vitrophanie), cache poteaux etc…
La signalétique intérieure ou extérieure permet d’orienter le client à travers l’espace de vente, et de lui offrir la meilleure expérience possible. Elle permet également de se différencier de la concurrence en mettant en avant son entreprise.
Un support publicitaire visuel et efficace !
Que ce soit pour un lancement de produit ou une ouverture de lieux, à l’intérieur ou à l’extérieur, la signalétique éphémère est un support publicitaire à la fois informatif et indicatif.
Certains supports comme le marquage au sol, par exemple, permettent de baliser un cheminement piéton thématique pour la période estivale, de le retirer en hiver et de renouveler l’opération au printemps suivant en proposant un autre itinéraire !
Grâce à des pochoirs et une peinture temporaire à base de craie et surtout biodégradable, il est possible de délimiter des chemins permettant de découvrir un lieu, une ville. De ce fait, il est tout à fait possible et recommandé d’accorder sa charte graphique et l’identité visuelle aux spécificités de la commune !
Indispensable dans une stratégie de communication visuelle, BMG vous accompagne dans vos projets de signalétiques éphémères en vous proposant des produits personnalisables selon vos demandes.
Un responsable interne vous suit tout au long de votre projet et notre équipe de spécialistes vous apporte tout son savoir-faire en terme de :
- Création graphique
- Impression numérique
- Supports de présentation : roll-up, porte-kakemono, panneau, PLV…
- Pose des réalisations : lettrages adhésifs, vinyles grand format…
Notre groupe graphique est une force de proposition en complément de vos idées pour vous conseiller et adapter nos différents produits selon vos besoins.