Les goodies, terme dérivé du mot anglais « good » (bien de consommation), sont des cadeaux publicitaires personnalisés distribués par l’entreprise à ses prospects, clients ou collaborateurs. Ils permettent de promouvoir sa marque et de mettre en avant ses valeurs, tout en offrant un souvenir destiné à être gardé dans le temps. Derrière ces objets à première vue futiles, se cache un puissant outil de communication qui saura faire la différence pour toucher votre cible.

Pourquoi distribuer des goodies ? Comment s’assurer de l’efficacité de ses goodies ?

Avantages et enjeux de l’objet publicitaire

Les goodies sont trop souvent associés à des objets de mauvaise qualité, inutiles ou trop coûteux pour l’entreprise. Pourtant, couplés à une stratégie de communication adaptée, ils peuvent être très efficaces. Quelles sont les bonnes raisons d’opter pour les goodies ? Quel est l’impact des goodies ?

Ils permettent de toucher vos prospects de manière personnalisée. Contrairement à des campagnes de masse, ils sont destinés à une cible plus restreinte, ce qui favorise un meilleur engagement.

Les objets promotionnels ont un coût restreint comparé à d’autres supports de communication, pour un très bon retour sur investissement. De plus, ils sont réutilisables, ce qui implique une exposition sur le long terme.

Les cadeaux d’entreprise ont pour but de créer un lien avec votre public cible, qui gardera une image positive de votre entreprise. Personnalisés avec votre logo, ils faciliteront la mémorisation de votre marque.

Comment bien choisir ses goodies ?

Les goodies sont les vecteurs de votre image de marque. Ils doivent, comme n’importe quel autre outil de communication, faire partie intégrante de votre stratégie globale et répondre à vos objectifs marketing.

Tout d’abord, il vous faut personnaliser vos objets promotionnels en fonction de votre cible : prenez en compte sa tranche d’âge, son sexe, ses habitudes de consommation… Mais posez-vous surtout la question de l’utilité de votre cadeau : est-ce que mon client réutilisera le produit, en a t-il besoin ou du moins envie ?

Adaptez également vos goodies aux circonstances dans lesquelles ils sont offerts : est-ce que ce sera sur un salon, pendant un événement, ou envoyé directement à la personne ?

Enfin, orientez le choix de votre objet publicitaire selon vos objectifs : si vous souhaitez augmenter votre visibilité, choisissez plutôt des polos, casquettes, ou sacs en coton, qui seront utilisés au quotidien.
Pour fidéliser votre clientèle, optez pour des goodies pratiques : accessoires de téléphone, calendriers, porte-clés, carnets…

Nouvelles tendances : quels types de goodies pour entreprises offrir ?

En 2021, la tendance pour les cadeaux d’entreprise est surtout à l’utilité. On remarque notamment un fort engouement pour les produits d’hygiène, lié à la crise sanitaire actuelle. Les masques, visières, et le gel hydroalcoolique à l’effigie de votre marque sont des cadeaux parfaits pour vous promouvoir tout en assurant la sécurité de vos clients et collaborateurs.

La tendance est également aux goodies high-tech. Ils sont très appréciés depuis plusieurs années, du fait de la démocratisation des smartphones et autres objets connectés. Batteries portables, enceintes bluetooth, coques, clés-usb, écouteurs, le choix est large !

Des goodies responsables

Le réchauffement climatique et ses enjeux ont entrainé une prise de conscience du public sur ces problématiques au cours des dernières années. D’ailleurs, de nombreuses lois ont été mises en place pour interdire les produits jetables comme les gobelets, pailles et autres vaisselle, dans le but de réduire notre consommation de plastique. Aujourd’hui, les entreprises ont à coeur d’intégrer cette notion de responsabilité dans leur stratégie, et cela passe aussi par les objets publicitaires. C’est un bon moyen de faire transparaitre les valeurs et les engagements de son entreprise.

De ce fait de nombreux produits ont vu le jour pour remplacer leurs alternatives peu écologiques, comme la gourde réutilisable, le tote-bag en coton bio, ou encore le stylo publicitaire en papier recyclé.

Attention cependant à bien vérifier la provenance de vos cadeaux d’affaires : le Made in France a particulièrement la cote. Les Français ont changé leurs habitudes de consommation et  accordent une grande importance aux produits locaux. C’est d’abord un gage de qualité, mais également un moyen de réduire son empreinte carbone et de participer à l‘économie nationale.

Bulls Market Group vous accompagne dans le choix de vos goodies, pour une communication d’entreprise efficace.

 

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