Les fêtes de fin d’année représentent une période commerciale clé pour les marques, qui rivalisent d’idées pour mettre en avant leurs produits dans un contexte où la concurrence est rude au sein des rayons. Parmi tous les moyens mis en oeuvre, le packaging de Noël reste un incontournable pour attirer l’attention des consommateurs et garantir l’effet « waouh » au pied du sapin.
BMG vous souffle ses idées pour concevoir un superbe emballage cadeau.
Pourquoi créer un packaging de Noël personnalisé ?
Se démarquer des concurrents et attirer l’attention
Le packaging joue un rôle indispensable pour protéger le produit mais également attirer l’oeil du client au milieu de la pléthore d’offres à laquelle il est confronté. C’est peut-être lui qui fera la différence entre vous et un concurrent, alors autant faire bonne impression !
Transmettre vos valeurs et votre image de marque
Grâce au packaging personnalisé, vous avez l’opportunité de donner un nouveau souffle à votre image de marque en mettant en avant toute la créativité de votre entreprise. C’est aussi l’occasion de faire passer un message, notamment si vous êtes engagé dans une démarche écologique.
Améliorer l’expérience client
Fabriquer leur propre emballage cadeau peut être un vrai casse tête pour vos clients. En leur offrant un packaging en série limitée ou original, vous augmentez la valeur de vos produits et offrez une meilleure expérience unboxing (déballage) à vos clients.
Préparer votre packaging spécial Noël
Prendre en compte le format du produit
Le choix de votre packaging de Noël va tout d’abord dépendre du format du produit que vous allez glisser à l’intérieur afin d’être sûr de respecter sa fonction première, c’est à dire le protéger du mieux possible. Ensuite, le choix est vaste : rond, carré, forme originale, emballage pochette ou boitage à compartiments…
Choisir le style de son emballage de Noël
Ensuite, il est temps de mettre en place votre design. Le style dépendra de l’ambiance que vous souhaitez véhiculer :
Traditionnelle, avec des nuances de vert (pour les sapins), et de rouge (le Père Noël), un univers un peu cliché mais toujours apprécié avec des imprimés représentatifs (boules, guirlandes…).
Luxe et minimaliste avec un mélange de blanc (la neige) ou de noir (l’élégance) et de doré (la fête). Un style scandinave pour une atmosphère douce et des motifs simples, graphiques.
Rustique grâce à une combinaison de couleurs naturelles rehaussées de motifs végétaux donnant un aspect chaleureux et simple. Un emballage en kraft apprécié pour son aspect durable, quelques branches de sapin, un design sobre rappelant la forêt, et le tour est joué.
Faire la différence grâce aux finitions
Les finitions apporteront à votre emballage la touche originale qui marquera les esprits. Quels sont les finitions idéales pour une ambiance de Noël garantie ?
Le gaufrage est une technique d’impression consistant à créer un effet 3D pour une expérience tactile originale. Couplée au marquage à chaud pour obtenir un effet luminescent, c’est la garantie d’attirer tous les regards. Parfait pour une marque premium !
Les rubans ajoutent une note festive à votre packaging. Et puis, un paquet cadeau sans ruban en est-il vraiment un ? Ils peuvent être combinés à bien d’autres éléments, comme des autocollants ou des étiquettes imprimés avec votre logo ou tout simplement un Joyeux Noël, des décorations naturelles comme une branche de houx ou une écorce d’orange…
Pensez à soigner également l’intérieur de votre emballage. Pourquoi ne pas ajouter du papier de soie pour un effet haut de gamme ou encore de la frisure de bois pour un style plus rustique ?
Cela protégera également vos produits. Vous pouvez également y glisser un petit mot écrit à la main pour une touche plus personnelle.
Comme chaque année, nous vous accompagnons durant les fêtes pour voir les choses en grand ! Contactez-nous pour obtenir des conseils et ainsi offrir à vos clients une expérience mémorable.