Les marques se doivent d’évoluer constamment en fonction de leur stratégie, des tendances, et des attentes des consommateurs. Le rebranding est une étape incontournable pour assurer la cohérence entre l’image perçue par le public et celle que votre entreprise souhaite renvoyer en fonction de ces changements.

Mais en quoi consiste le rebranding exactement, et quelles sont les étapes d’une stratégie de rebranding réussie ?

Qu’est-ce que le rebranding ?

Le rebranding (ou “repositionnement”), désigne le processus de refonte ou d’amélioration des éléments de communication d’une marque, aboutissant à une modification positive de la perception de son image par le public. Le rebranding peut être partiel ou bien total en fonction des objectifs de l’entreprise.

Pourquoi et quand faire du rebranding ?

Le rebranding peut être envisagé à différentes étapes de l’évolution d’une entreprise. Cependant, ce processus peut être compliqué à mettre en place.

Voici les principales raisons d’opter pour une stratégie de rebranding.

Le rebranding proactif

Le rebranding proactif a pour objectif de maintenir une harmonie entre l’identité de la marque à sa création, et son évolution au fin du temps. On parle de rebranding proactif lorsque l’on redéfinit l’image de marque d’une entreprise pour les raisons suivantes :

  • Un nouveau public cible : l’identité de la marque doit être ajustée pour satisfaire les attentes de votre nouvelle audience.
  • Exporter sa marque à l’international : le nom ou le logo doit parfois être adapté pour être mieux compris dans d’autres pays.
  • Un repositionnement : le slogan par exemple n’est plus pertinent vis à vis des valeurs de l’entreprise.
  • Une image trop datée : une marque se doit d’être en accord avec les tendances marketing actuelles.

Le rebranding réactif

Le rebranding réactif est lui utilisé en réponse à une situation spécifique, comme par exemple un scandale ayant provoqué un impact négatif sur la réputation de l’entreprise. Le rebranding est alors nécessaire pour regagner la confiance du public et montrer le changement de direction marketing opéré dans ce sens.

Réussir sa stratégie de rebranding - BMG Tours

Quelles sont les étapes du rebranding ?

La décision de mettre en place une stratégie de rebranding ne doit pas être prise à la légère !
L’enjeu étant de ne pas perdre la clientèle déjà établie et d’obtenir une image cohérente avec votre histoire et vos valeurs.

Voici les étapes à suivre pour réussir votre rebranding :

Faites un benchmark

Avant toute chose, effectuez des recherches sur les habitudes et attentes de votre cible, les particularités de votre marché, et sur ce que font vos concurrents. Puis, analysez votre marque : quelles sont vos valeurs, vos atouts, vos objectifs ?

Vous pourrez ainsi identifier ce qui correspond ou nom au message que vous souhaitez transmettre et avoir une idée plus précise des changements que vous devez opérer.

Listez les actions à mettre en place

Faites une liste de tout ce qui ne correspond plus à l’identité de votre marque : cela peut être le nom, le slogan, le logo (couleurs, formes, style) ou votre façon d’interagir avec vos clients (canaux de distribution, supports de communication…). Puis, allouez un budget et une équipe à chaque action, et prévoyez un planning des tâches à accomplir.

Communiquez !

La clé d’un rebranding qui fonctionne est la communication. Pour que le public adhère à votre toute nouvelle image, il est primordial de lui expliquer les raisons du changement et les bénéfices apportés par celui-ci. N’hésitez-pas à être créatif !

Le rebranding peut être annoncé lors d’un événement, ou pourquoi pas à l’issue d’un jeu concours sur vos réseaux sociaux.

 

Le rebranding est une opération délicate, et il peut être judicieux de faire appel à des experts pour établir une stratégie efficace sur le long terme. Dans ce cas, n’hésitez pas contacter notre équipe dédiée chez BMG.

 

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