La boutique éphémère ou « pop-up store », concept venu tout droit des Etats-Unis, est un lieu de vente ouvert sur une courte période allant de quelques jours à quelques mois. Très en vogue, c’est le compromis parfait entre le point de vente physique ouvert toute l’année et le e-commerce, économique mais pas forcement optimal.

Ouvrir une boutique éphémère peut répondre à de nombreux objectifs, et correspondre à tous les secteurs et tailles d’entreprise. Alors lancer une boutique éphémère oui, mais pas n’importe comment !
Tous nos conseils dans la suite de cet article…

Pourquoi ouvrir une boutique éphémère ?

Au delà du prix (fortement réduit par rapport à la location et à la gestion d’un local traditionnel), ouvrir une boutique éphémère a de nombreux intérêts :

Gagner en notoriété

C’est le premier objectif d’un pop-up store : plus qu’un lieu de vente, c’est un formidable outil de promotion de votre marque. L’intérêt d’une vitrine physique est de faire parler de vous, d’éveiller la curiosité et d’attirer un maximum de clients.

Tester un emplacement

Vous souhaitez ouvrir votre première boutique mais avez peur de vous lancer ? La boutique éphémère est le moyen de tester sur le terrain un nouveau marché et de vous conforter ou non dans votre choix.

Présenter un nouveau produit/concept

Vous voulez mettre en avant une nouveauté ? Pourquoi ne pas ouvrir un magasin éphémère pour la présenter ? Vous bénéficiez ainsi du retour de vos clients en direct et pouvez adapter votre offre en conséquence. Et puis, rien de mieux qu’offrir l’exclusivité de l’avant-première pour susciter la convoitise !

Rester proche de ses clients

Si votre commerce est présent uniquement en ligne, vous avez sans doute déjà reçu des messages de clients regrettant de ne pouvoir tester votre concept ou essayer vos produits. De nombreux commerçants mettent en place des pop-up store sur une durée limitée pour permettre aux consommateurs de voir leurs produits en vrai !

Créer l’événement

La boutique éphémère est l’endroit parfait pour accueillir clients, journalistes ou partenaires lors d’événements originaux. Soirée de lancement, animations, tests, ateliers… les possibilités sont infinies. Vous pouvez aussi profiter de la saisonnalité pour lancer votre concept : les fêtes de fin d’année ou la Saint-Valentin sont des moments privilégiés pour cela.

Quelles sont les étapes à suivre avant d’ouvrir votre boutique éphémère ?

Attention à ne pas brûler les étapes avant de vous lancer dans la création d’une boutique éphémère. Une phase de préparation est indispensable pour s’assurer de la réussite de votre projet.

Faire une étude de marché

Il est essentiel de réaliser une étude de marché afin d’étudier le potentiel de votre idée et de définir la stratégie à adopter. Posez-vous notamment les questions suivantes :

  • Qui est votre coeur de cible, quelles sont ses attentes ?
  • Qui sont vos concurrents, où se situent-ils, comment vous démarquez-vous ?
  • L’emplacement correspond-il à votre cible ? Quel est son intérêt en terme de visibilité ?

Les aspects juridiques et la réglementation

Si votre entreprise existe déjà, pas besoin de vous embêter avec les statuts juridiques.
Votre boutique éphémère devra seulement être déclarée au Registre du commerce et des sociétés (RCS) comme “création d’un établissement secondaire à votre entreprise”.
Choisissez un bail précaire ou saisonnier, et n’oubliez pas de vérifier les normes de sécurité et de prévoir une assurance pour vous protéger en cas de pépin.

Comment organiser la communication et l’aménagement de sa boutique éphémère ?

Donner de la visibilité à sa boutique

Afin d’annoncer l’ouverture de votre pop-up store et d’attirer un maximum de personnes, vous pouvez mettre en place une stratégie de communication (qui dépendra bien entendu de votre budget). Voici une liste (non exhaustive) d’actions :

  • Lancez un compte à rebours ou un jeu-concours sur vos réseaux sociaux
  • Distribuez des flyers aux alentours de votre emplacement
  • Communiquez auprès des médias
  • Parlez-en dans votre newsletter ou sur votre site Internet

N’oubliez-pas de continuer à communiquer pendant et après en partageant des photos ou en proposant par exemple un hashtag dédié pour inciter vos clients à en parler sur leurs réseaux sociaux. Pensez aussi à mettre à disposition des cartes de visite permettant de vous retrouver par la suite : le but est de fidéliser vos clients et de les rediriger vers un autre point de vente (physique ou digital) après l’événement.

Les pop-up stores sont également un bon moyen de collecter les informations de vos clients et ainsi enrichir votre base de données.

Bien aménager son pop-up store

Apportez un soin tout particulier à la présentation de votre vitrine : c’est le premier contact qu’aura votre potentiel client avec votre boutique, il faut l’interpeller, lui donner envie de rentrer. Indiquez clairement le principe éphémère de votre lieu : votre cible doit comprendre qu’il lui faut saisir cette opportunité sous peine de rater le coche.

Faites en sorte de laisser transparaitre vos valeurs, une émotion particulière, votre univers dans l’atmosphère de votre boutique. Cela peut passer par la déco, la musique ou même un parfum d’ambiance. Anticipez les attentes de vos clients et mettez en leur plein la vue, c’est le moment ou jamais !

 

Vous savez maintenant comment ouvrir une boutique éphémère et quels sont ses avantages comparé au commerce en ligne ou à un point de vente traditionnel. Mener à bien l’ouverture d’un espace éphémère nécessite beaucoup de temps et d’énergie, n’hésitez-pas à faire appel à des professionnels pour vous aider à mettre en place votre projet dans les meilleures conditions !

 

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