Grâce à la communication visuelle, les graphistes inspirent des émotions et créent un lien entre les marques et leur public. Même s’il n’existe pas de règle universelle en graphisme, il est important de respecter certaines méthodes pour créer quelque chose de beau et d’efficace.

Voici un petit guide des bonnes pratiques destiné à tous ceux qui souhaiteraient s’essayer à la création graphique.

Nos conseils pour les apprentis graphistes

Maitriser les logiciels de PAO

Le graphisme demande une connaissance technique des outils de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Ce sont des logiciels permettant de retoucher les photos, dessiner ou encore mettre en page. Les plus connus comme la suite Adobe sont payants et relativement chers mais vous pouvez opter pour un logiciel gratuit comme Gimp pour débuter. Quelle que soit votre technique, entrainez-vous tous les jours. Le meilleur moyen pour progresser, c’est de pratiquer !

Développer sa curiosité

Faites une veille régulière sur des sites dédiés au graphisme (Dribble, Behance), ou des réseaux sociaux comme Pinterest et Instagram qui regorgent d’artistes talentueux. N’hésitez-pas à vous inspirer de ce qui vous plait (sans copier !) pour ainsi construire votre propre style. Analysez les nouvelles tendances, aiguisez votre regard critique pour enrichir votre culture graphique.

Ecouter les critiques et savoir y répondre

Les critiques (constructives) sont indispensables pour vous aider à vous améliorer ! Vous devez apprendre à les écouter. Un design ne doit pas seulement être attrayant, il doit être conçu avec une certaine logique. N’hésitez-pas à developper tout un argumentaire autour de vos créations : vous pourrez mieux vous défendre si chacun de vos choix a une explication.

Les do & don't de la conception graphique BMG Tours

Quelques règles de base pour une composition graphique réussie

Choisissez les bonnes couleurs

Pour trouver les couleurs les mieux adaptées à l’identité visuelle de votre client, il faut prendre en compte plusieurs facteurs :

La signification des couleurs : chaque couleur a une portée psychologique. On utilisera aisément du vert pour une image de marque « écolo » par exemple.

Apportez une attention aux contrastes : est-ce que les différents éléments sont lisibles ? Un texte écrit en blanc sur un fond clair sera moins bien déchiffrable que sur un fond de couleur foncée.

Il faut bien sûr que vos couleurs s’accordent entre elles. Vous avez plusieurs outils gratuits à votre disposition sur le web pour trouver la palette de couleurs idéale pour votre projet.

Ne mélangez pas (trop) les polices

Le choix des typographies peut également s’avérer complexe : vous pouvez mélanger des polices avec empattement (Serif) avec des polices sans Serif sans problème, cela peut même apporter de la profondeur à votre création.

Cependant, évitez de mixer un trop grand nombre de polices d’écritures différentes afin de garder un design cohérent (une pour les titres et une autre pour les paragraphes par exemple).

N’hésitez pas à consulter notre article sur les tendances graphiques 2022 pour vous inspirer !

Attention aux images

Lors de la création de vos supports de communication, vous allez faire face à plusieurs problématiques concernant les images utilisées :

Les droits d’auteur : vous avez téléchargé une image sur Internet, et souhaitez l’utiliser dans une publicité ? Assurez-vous d’avoir vérifié avant les droits concernant cette image. Pour plus de sécurité, vous pouvez en acheter, ou télécharger des images gratuites libres de droits sur des sites spécialisés.

Autre erreur courante, la déformation des images et la perte de qualité. Un travail pixelisé ou étiré sans se soucier de ses proportions est le gage d’un rendu peu professionnel.

Soignez la mise en page

Hiérarchisez les informations. Les éléments les plus importants doivent être visibles en premier. Veillez donc à varier la taille et la couleur de vos polices et de vos formes, pour diriger l’oeil du
lecteur sur le message à mettre en avant.

Laissez des espaces blancs. L’espace négatif est primordial en graphisme car il permet d’aérer votre composition et de faciliter la compréhension du message.

Maniez la symétrie avec précaution. Un design très symétrique peut donner une impression trop conventionnelle.

 

Les règles présentées dans cet article ne sont rien d’autres que des conseils basés sur l’expérience de professionnels. En graphisme, comme dans n’importe quel art, les règles sont faites pour être transgressées, et ainsi en créer de nouvelles. L’important restant de trouver ce qui fonctionne pour vous !

 

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