Les tendances en design graphique sont le reflet des défis relevés par les graphistes pour repousser, encore et encore, les limites de leur créativité. Certaines tendances qui faisaient loi depuis un moment, comme le minimalisme ou les années 80 s’effacent, et il est temps de jeter un oeil aux évolutions qui nous accompagneront pour cette nouvelle année. Découvrez dans cet article les tendances graphiques à surveiller pour 2022.

La nostalgie du passé

Après le grand retour des années 80 porté par notamment par la série Stranger Things, la tendance graphique 2022 fait place à deux nouvelles décennies : les années 90 et le début des années 2000.

Les années 90

Les années 90 reviennent en force, et ce sous diverses formes : design Memphis, emojis, couleurs vives voire criardes à l’image des tenues de l’époque. Un regard nostalgique posé sur les souvenirs d’enfance de certains…

L’An 2000

Le début du millénaire sera également mis à l’honneur. Les créatifs tentent de revenir à l’enthousiasme de l’An 2000, à l’aide d’un design tape à l’oeil mêlant couleurs néons et effets holographiques rappelant les CD.

Focus sur les typographies

La typographie sera sans nul doute la « star » de l’année 2022. On observera des polices d’écriture originales voire déstructurées, mais également un retour des polices à empattement. Et pourquoi pas un mariage des deux tendances, pour un résultat encore plus percutant ?

Les tendances graphiques 2022 par BMG Tours

Oser l’expérimentation

En 2022, on ose tout ! Les designers l’ont bien compris et proposeront leur vision très personnelle de la typographie, avec des lettres découpées ou dynamisées grâce à la technique 3D, des formes insolites et un mélange des styles et des tailles.

L’avénement des polices à empattement

Elles ont fait leur retour en 2021, et ont l’intention de rester en 2022. Les polices de caractères Serif, élégantes, parfois démodées, sont à nouveau plébiscitées par les marques pour attirer l’attention. Un choix qui permet de se démarquer puisque les typographies sans Serif sont la norme depuis plusieurs années.

Vers un graphisme plus responsable

Ces dernières années ont été largement marquées par de nombreuses actualités tant au niveau social qu’environnemental. De nouveaux enjeux sont apparus pour les marques, et cela se ressent dans les tendances graphiques 2022.

L’éco-conception

En 2022 il faudra faire bien plus qu’utiliser des nuances de vert et des matériaux recyclables pour ses supports de communication, les consommateurs sachant repérer de loin le greenwashing. On s’attend donc à de nouvelles innovations en faveur de l’environnement, avec par exemple une refonte du logo ou un remaniement des typographies pour une utilisation réduite en encre.

Une communication inclusive

Plusieurs mouvements (tels que Black Lives Matter), ont amené les marques à repenser leur stratégie marketing pour mieux représenter les différents publics, permettant ainsi d’attirer de nouvelles cibles et de montrer leur engagement. Cette année, le graphisme prendra en compte cette tendance pour proposer des visuels et des couleurs plus inclusifs.

Les tendances graphiques 2022 par BMG Tours

Des couleurs et des illustrations audacieuses

Une place importante pour la couleur

Si les couleurs claires, pastel, étaient à l’honneur en 2021, cette année sera celle des couleurs vives pour mettre en exergue les messages des marques et se démarquer sur Internet. On observe également cette tendance sur les arrières-plans qui alternent fond blanc et fond coloré pour faire ressortir l’information.

Renouveau du coté des illustrations

Le flat design, largement utilisé jusqu’à l’année dernière, laisse place à des illustrations et des icônes qui mélangent les genres, en 3D par exemple ou bien esquissées « à la main » pour un coté plus personnel qui laissera s’exprimer l’humain derrière la marque.

 

Dans l’ensemble, les tendances du design graphique en 2022 s’annoncent nombreuses et hétéroclites. Nous avons hâte de découvrir le résultat du mélange de ces styles ! Vous êtes à la recherche d’une équipe créative à la pointe des dernières tendances pour travailler sur vos projets ? Contactez BMG pour trouver des professionnels à votre écoute.

 

#lasuiteonlavitensemble

Contactez-nous