L’arrivée d’Internet, des blogs et de Wikipédia, puis des réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram ont permis aux consommateurs de s’informer d’une façon différente et de partager du contenu avec le monde entier. C’est ce qu’on appelle le contenu généré par les utilisateurs. Quels sont les avantages de ce type de contenu ? Et comment l’intégrer dans votre stratégie de marketing digitale ?12

Qu’est-ce que le contenu généré par les utilisateurs ?

Le User Generated Content (UGC), ou contenu généré par les utilisateurs en français, est un outil très puissant pour augmenter le taux de conversion d’une entreprise et renforcer sa relation avec ses clients. Il peut s’agir de photos, de vidéos, d’avis, et on en trouve partout en ligne : lorsque l’on cherche un restaurant sur Google, ou encore quand on suit une marque sur les réseaux sociaux.

La particularité de l’UGC ? Il est gratuit ! L’utilisateur partage son expérience d’achat d’un produit, ou d’utilisation d’un service, et ce contenu est réutilisé par la marque à des fins marketing (à condition qu’il soit positif bien sûr).

Le contenu généré par les utilisateurs est un très bon indicateur de la perception de votre entreprise par le public, et à ce titre ne doit pas être négligé.

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Pourquoi s’intéresser à l’UGC ?

Faire des économies

Le contenu généré par les utilisateurs est par définition gratuit. Qu’ils le fassent pour témoigner, se faire connaitre, ou gagner quelque chose en retour, ce contenu reste très rentable pour les marques quand on connait le prix d’une campagne publicitaire classique.

Mieux connaitre ses clients

Les marques se doivent de suivre le contenu partagé par leurs clients en leur nom, afin d’être en mesure d’adapter leur stratégie selon les avis négatifs et/ou positifs. A ce titre, l’UGC est un bon moyen pour en apprendre plus sur ses clients et leurs attentes.

Développer la confiance client

Les consommateurs sont désormais très méfiants vis à vis des messages marketing traditionnels, et sont de plus en plus nombreux à vérifier les avis d’autres clients avant d’effectuer un achat. Un client satisfait sera tout à fait motivé à partager son expérience avec sa communauté ou son entourage qui seront eux-mêmes rassurés.

Susciter de l’engagement

Le contenu généré par les utilisateurs favorise l’interaction entre les membres de sa communauté. Plus vous partagerez du contenu créé par vos clients, plus ceux-ci auront à coeur de mettre en avant votre marque.

Les meilleures pratiques pour une stratégie de contenu généré par les utilisateurs efficace

Organisez des concours sur les réseaux sociaux

Inciter vos clients à taguer votre marque, utiliser un hashtag spécifique ou à partager des photos d’eux entrain d’utiliser votre produit ou votre service dans le cadre d’un jeu concours est un excellent moyen de générer de l’engagement sur vos réseaux sociaux.

Prenez en compte tous les avis

Les marques ont tout intérêt à mettre en avant sur leur site, leurs réseaux sociaux, des sites spécialisés, ou via un email post-achat, la possibilité à leurs clients de donner leur avis. Les clients font davantage confiance aux témoignages des autres clients et cela est un gage de sérieux pour votre entreprise. Vous pouvez également reprendre ces avis dans vos campagnes publicitaires comme preuve sociale.
Pensez à répondre à tous les commentaires, même lorsqu’ils sont négatifs, afin de garder la main sur votre réputation.

Partagez les contenus de vos followers

Repostez leș photos et vidéos de vos followers en ajoutant une légende personnalisée. C’est un moyen efficace de varier les contenus de vos comptes sociaux tout en mettant en avant votre communauté. N’oubliez-pas de mentionner et remercier la personne en question.

 

Si vous êtes convaincu des avantages que le contenu généré par les utilisateurs pourrait apporter à votre entreprise, n’hésitez-pas à contacter notre équipe pour mettre en place une stratégie adaptée à vos objectifs.

 

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