Le marketing automation ou “l’automatisation du marketing” est de plus en plus adoptée par les entreprises… et non sans raison. Mais c’est quoi, au juste ? Derrière ce mot, plus qu’une méthode, il y a tout un mécanisme qui permet d’orchestrer des campagnes automatiques de contenus et de récupérer des leads qualifiés.
Une véritable machine dont nous vous expliquons les rouages et l’utilité.

Définition du marketing automation

Le marketing automation est l’ensemble des moyens qui visent à automatiser les tâches répétitives de campagnes marketing digitales, afin de communiquer au bon moment, au bon client et avec le bon message.

Afin de créer des scénarios prédéfinis et de les exécuter automatiquement en fonction des actions (ou des non-actions) de vos visiteurs, il vous faudra investir dans un logiciel de marketing automation tel que LeadSquared, HubSpot, Pardo… pour les plus connus.

Votre choix se fera en fonction de vos outils existants, du budget et de ce dont vous souhaitez mettre en place.

Le marketing Automation BMG Tours

Mise en place une stratégie de marketing automation

Que vous ayez un site e-commerce, un blog, une newsletter… vous pouvez utiliser le marketing automation en fonction de la data dont vous disposez sur vos visiteurs ou vos prospects.

Définir vos objectifs marketing

Quel que soit votre business, il vous faudra dans un premier temps définir vos objectifs. Pourquoi voulez-vous mettre en place cette stratégie ? Dans quel but ? (gagner du temps ? générer plus de leads ?).
Ces objectifs doivent être clairs, précis et mesurables.

Identifiez vos personas

Une fois vos objectifs définis, identifiez clairement vos personas afin de mettre en place une stratégie efficace, adaptée au profil de vos acheteurs.
En effet, en fonction du message que vous souhaitez faire passer, vous allez vous adresser à des cibles différentes qui auront besoin d’informations différentes.

Créez des scénarios pertinents automatisés

Vous devez créer des scénarios (ou workflows) en concordance avec votre persona afin de définir les actions les plus efficaces et les plus personnalisées possible.

Par exemple, pour une newsletter, vous pouvez mettre en place une série de scénarios sur plusieurs jours (qui suivent l’inscription, pour une série de promotions lors des soldes…).
Ils peuvent donc prendre plusieurs formes :

  • accueillir vos contacts
  • les informer
  • les tenir au courant des nouveautés
  • leur offrir des avantages exclusifs

En fonction des clics de vos visiteurs sur votre campagne, vous déclenchez l’envoi de l’email personnalisé préparé en amont selon le client ciblé.

Champ d’application et exemples

Le champ d’application du marketing automation est très large. Voici quelques exemples de tâches et d’actions qui peuvent être automatisées :

  • Une boutique en ligne : envoyez automatiquement un email à vos clients après une commande, après un panier abandonné ou pour une enquête de satisfaction post achat.
    La personnalisation d’email est plus que conseillée.
  • Un site vitrine : grâce au tracking, analysez la navigation sur votre site des visiteurs : quelles pages ont été consultées ?
  • Emailing : relancez automatiquement les personnes ayant ouvert un email, mais n’ayant pas visité votre site par exemple.
  • Pop-Up : affichez un fenêtre personnalisée en proposant une remise de 10% si le visiteur s’inscrit à votre newsletter.
  • Réseaux sociaux : optimisez votre stratégie social média et programmez la publication de contenu sur vos réseaux sociaux au bon moment, à la bonne personne et au bon format.

 

Le marketing Automation BMG Tours

Quels sont les avantages du Marketing Automation ?

Que ce soit pour une stratégie B2B mais aussi pour le B2C, ils sont multiples :

– Des scénarios automatisés qui soulagent vos équipes marketing (gain de temps)

– Une meilleure connaissance des prospects (générez et analysez la data récupérée)

– La personnalisation de vos communications (personnaliser votre campagne selon la position et le parcours de vos clients dans l’entonnoir de conversion)

– Une augmentation de vos ventes (envoi automatique de réductions)

– Le maintien d’une bonne régularité (planification de vos posts sur les réseaux sociaux sur une période donnée)

 

Vous l’aurez compris, le marketing automation n’est pas une discipline aussi complexe qu’il n’y paraît, il vient avant tout automatiser un processus existant ou un processus qui a déjà fait ses preuves.

Démarquez vous de la concurrence, optez pour une stratégie d’optimisation de votre marketing. Nos équipes sont là pour vous accompagner à sa mise en place.

 

#lasuiteonlavitensemble

Contactez-nous