L’ultra personnalisation s’est démocratisée ces dernières années grâce à la prolifération de nouvelles plateformes (Netflix, Amazon, Youtube…), qui ont adapté leurs outils pour segmenter leurs contenus en fonction des attentes des consommateurs. Revenons en détail dans la suite de cet article sur les raisons de l’efficacité du marketing personnalisé, et comment l’intégrer dans votre stratégie de marque.
Qu’est-ce que la personnalisation dans le marketing ?
Définition
Dans une stratégie de personnalisation, si le produit ou le service proposé peut être identique pour les différentes cibles, le message et la campagne marketing qui l’entoure seront différents.
Que ce soit en ligne ou en magasin, le but du marketing personnalisé est de faire vivre une expérience individuelle à chaque client, en répondant à ses besoins à chaque étape de son parcours d’après une analyse poussée de son comportement, dans le but d’augmenter le taux de conversion.
Différence entre personnalisation et customisation
A la différence de la personnalisation qui, comme nous l’avons vu précédemment, propose une expérience marketing individualisée, la customisation quant à elle consiste à laisser la possibilité au consommateur de concevoir un produit ou service totalement sur-mesure. Si l’expérience utilisateur est au centre des deux stratégies, la méthode diffère.
Pourquoi personnaliser une offre marketing ?
La technique de personnalisation marketing permet de créer une relation privilégiée entre la marque et ses clients. Mais ce n’est pas son seul avantage :
Fidéliser les clients
En recevant du contenu correspondant à leurs besoins, et des offres exclusives pour récompenser leur fidélité, vous augmenterez leur satisfaction et leur intérêt pour votre marque. Gardez à l’esprit que fidéliser un client revient bien moins cher que de tenter d’en acquérir de nouveaux.
Améliorer l’image de la marque
Le marketing personnalisé participe à créer une relation de confiance avec vos clients. Plus vous serez proche de vos clients, plus ils se sentiront proches de votre marque et la recommanderont.
Augmenter les ventes
Les prospects ayant reçu du contenu ciblé sont plus enclins à passer à l’acte d’achat, puisque les produits correspondent à leur attentes. La personnalisation permet également d’augmenter le montant du panier moyen, en suggérant des produits complémentaires par exemple.
Comment mettre en oeuvre une stratégie de personnalisation ?
Le marketing personnalisé est au centre des stratégies des marques depuis quelques années. Cependant, la personnalisation ne se limite plus à s’adresser à ses clients par leur prénom. Petit tour d’horizon des bonnes pratiques à appliquer.
Analysez votre audience
Une stratégie de personnalisation réussie passe par une connaissance précise de sa cible. A partir des données récoltées sur vos clients (habitudes de consommation, hobbies, travail, âge…) vous pouvez segmenter votre audience et ainsi identifier les cibles à activer.
Mettez en avant les contenus les plus pertinents pour votre cible
Pour cela, de nombreuses stratégies existent :
- Offrez une remise ou un avantage exclusif aux nouveaux visiteurs.
- Faites des suggestions personnalisées lors du paiement en fonction des produits déjà dans le panier.
- Envoyez des e-mails de relance sur des produits consultés mais pas encore achetés, en introduisant un sentiment d’urgence.
- Adaptez votre proposition en fonction de la géolocalisation de l’utilisateur.
- Facilitez l’accès à l’historique de commande, à la wishlist et aux derniers articles consultés sur votre site internet pour raccourcir le parcours d’achat.
Faites de vos clients des ambassadeurs de votre marque
Si il y a quelques années les marques faisaient souvent appel à des célébrités pour faire leur promotion, elles tendent aujourd’hui à laisser la place à leurs clients les plus fidèles pour parler d’elles. En effet, quoi de mieux qu’un client satisfait pour inspirer confiance et pousser à l’achat ?
N’hésitez-pas à engager vos clients en les invitant à participer à l’élaboration d’un produit ou à une campagne de publicité.
On remarque que les consommateurs sont désormais prêts à partager leurs données personnelles en échange de recommandations et d’offres au plus près de leurs attentes. A vous de profiter de cette opportunité pour les satisfaire et tirer votre épingle du jeu.