Le print désigne l’ensemble des supports de communication imprimés, tels que les cartes de visite, affiches, flyers… Malgré l’essor du digital, ils restent des supports de communication incontournables, notamment grâce aux constantes évolutions technologiques dans le domaine de l’industrie graphique qui offrent des possibilités infinies en matière de communication papier.

Ces types de supports peuvent répondre à différents objectifs :

  • augmenter sa notoriété, sa visibilité
  • présenter une offre, un produit
  • créer du trafic

Alors, comment choisir le support papier le plus adapté à ma stratégie de communication ?

Nos conseils pour des supports print réussis

L’avantage du papier est son fort pouvoir de mémorisation : on se souvient davantage d’une campagne imprimée que d’une campagne digitale. Il faut cependant garder en tête quelques normes pour réussir à toucher votre cible et répondre à vos objectifs.

Gardez une cohérence entre tous vos supports

Peu importe les supports de communication choisis, pensez à maintenir une certaine cohérence autant sur le fond que sur la forme.

Avoir une charte graphique est par exemple primordial avant de commencer à réaliser ses supports. Celle-ci vous permet d’être reconnu au premier coup d’oeil. Votre identité visuelle est l’image de votre entreprise, il est donc important qu’elle soit attractive, lisible et professionnelle.

Gardez le même ton dans votre communication : les mots utilisés reflètent l’univers et les valeurs de votre entreprise, attention à les choisir avec soin.

Respectez les règles graphiques

Un support de communication imprimé se doit de respecter certaines règles pour un rendu optimal :

  • Pour une lecture fluide et un équilibre visuel, évitez d’utiliser trop de couleurs et de polices d’écriture différentes ;
  • Ajoutez des marges de sécurité à vos fichiers pour éviter que vos textes ou images ne soient coupés lors de l’impression ;
  • Pour un rendu net à l’impression, privilégiez les fichiers en haute définition (300 dpi) ;
  • Pour obtenir la meilleure couleur lors de l’impression, travaillez en espace colorimétrique CMJN

Enfin, n’hésitez-pas à demander l’opinion objective de plusieurs personnes afin de vous assurer de l’efficacité de votre communication papier.

Quel support de communication choisir ?

Il existe de nombreux types de supports imprimés pour communiquer autour de votre entreprise. Leur choix dépendra des objectifs de votre communication, de votre cible ou encore de votre budget. Petit tour d’horizon des principaux supports print.

Les cartes de visite

La carte de visite est le support de communication basique que toute entreprise se doit de posséder. Disponible en de nombreux formats (carré, mini, classique…), finitions (pelliculage brillant, vernis sélectif, gaufrage…) et grammages, elle permet de laisser une trace dans la mémoire des personnes que vous rencontrez.

Les affiches

L’affiche est un support qui reste très utilisé par les entreprises, car elle offre de nombreux avantages. Bien réalisée, elle permet de faire passer votre message et d’attirer l’attention du public grâce à sa forte visibilité. Placées dans des lieux de passage, il est impératif que les informations soient lisibles en un seul coup d’oeil.

Les flyers

Le flyer est un support utile pour informer sur une actualité précise (offre spéciale, événement…). Il peut être distribué dans la rue, mis à disposition dans votre point de vente ou chez un partenaire. Il met souvent en avant une promotion qui incitera votre cible à se déplacer dans un lieu physique ou bien sur internet.
Son principal atout est son très bas coût qui permet d’imprimer de grandes quantités. Il est le plus souvent imprimé sur un feuillet, en recto ou recto-verso.

Le dépliant

Le dépliant permet de présenter plus d’informations qu’un flyer car il possède plusieurs volets. Moins qualitatif que les plaquettes ou les brochures, il permet cependant d’être imprimé à grande échelle grâce à ses prix dégressifs.

La plaquette

La plaquette a un objectif institutionnel : elle permet de présenter en détail votre activité de façon générale, en mettant en avant vos points forts. Elle est plus qualitative et participe à l’image de marque de votre organisation.

La brochure

La brochure est l’outil idéal pour présenter votre offre commerciale à vos clients. Vous pouvez également y citer vos références pour appuyer votre discours.

Le catalogue

Le catalogue papier revient après plusieurs années d’absence au profit du catalogue numérique. Disposant d’une couverture rigide et d’un papier plus épais, il est très qualitatif, son coût de fabrication est généralement plus élevé que celui de la brochure.

Les badges et stickers

Ce sont des outils de communication imprimés très à la mode. Ils permettent d’afficher le logo, le slogan ou encore les valeurs de votre entreprise. Ils ont différentes fonctions : ils peuvent servir pour votre signalétique, être distribués en cadeau, personnaliser vos enveloppes ou vos produits, habiller vos vitrines…

La publicité sur le lieu de vente

La publicité sur le lieu de vente (PLV) regroupe un ensemble de supports de communication. La PLV est le « média du dernier mètre », car elle influe sur l’acte d’achat jusqu’au dernier moment. Elle comprend entre autres :

  • Les totems extérieurs (oriflammes, banderoles, têtes d’enseignes, stop-trottoir…)
  • Les totems intérieurs (kakémonos, roll-up…)
  • Les têtes de gondoles, présentoirs…

Les goodies

Les goodies, ou cadeaux d’entreprise, permettent de mettre en avant votre marque via différents objets publicitaires à choisir selon votre cible et votre budget. Il en existe des milliers, gardez seulement en tête qu’ils doivent être utiles pour vos clients, et en adéquation avec vos valeurs. (pour en savoir plus sur les goodies, n’hésitez pas à lire notre article dédié)

Le packaging

Le packaging a une forte influence sur l’acte d’achat. Plus qu’un emballage, il permet de se démarquer de la concurrence par son originalité, et peut même donner une valeur ajoutée à votre produit en mettant en avant ses caractéristiques (recyclé, biodégradable, réutilisable…).

 

Faire appel à notre groupe graphique vous assure d’imprimer un support respectant toutes les règles en matière de design et de mise en page. BMG est à votre disposition pour imaginer les supports de communication qui vous ressemblent.

 

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