Aujourd’hui, focus sur l’infographie, une technique de communication visuelle ultra efficace pour informer de manière ludique. Qu’est-ce qu’une infographie ? Quel intérêt à l’intégrer dans une stratégie de marque ? Comment la créer pour valoriser votre activité ? Toutes les réponses dans cet article.

Quel est le rôle de l’infographie ?

L’infographie vise à représenter visuellement des données en mélangeant images et textes courts pour capter l’attention et faciliter une meilleure compréhension du message. Quelles sont toutes les possibilités de ce format ?

Vulgariser des données compliquées

Une infographie résume de façon simplifiée une thématique complexe de manière à faciliter la compréhension du public. Par exemple, des données statistiques qui prendraient beaucoup de temps à être lues et lasseraient le lecteur.

Capter l’attention de votre audience

Face à une multitude de contenus sur le web et à une forte concurrence, les infographies ont beaucoup plus de chances de marquer les esprits, notamment grâce aux illustrations, mots-clés, couleurs, et parfois aux animations qui attirent l’oeil.

Générer de l’engagement sur les réseaux sociaux

Autre avantage de l’infographie, son potentiel viral. L’infographie est un format largement apprécié et partagé sur les réseaux sociaux. L’intégrer à votre stratégie social media peut participer à augmenter vos statistiques de manière étonnante !

Améliorer votre référencement naturel

Puisque les infographies sont très partagées sur le web, elles sont un excellent moyen d’obtenir plus de liens entrants sur votre site et donc d’améliorer votre SEO.

Développer votre image de marque

L’infographie peut être utilisée pour parler de n’importe quel thème : expliquer l’utilisation d’un de vos produit ou service, raconter l’histoire de votre marque, prendre la parole sur un sujet qui vous tient à coeur…

Comment faire passer votre message avec une infographie ? BMG Tours

Comment créer une infographie ?

Voici quelques conseils et bonnes pratiques si vous souhaitez créer vous-même une infographie :

Bien se préparer

Avant de vous lancer dans la création de votre infographie, pensez à vous poser quelques questions :

  • Quel est le message à faire passer ?
  • A qui s’adresse-il ?
  • Quels sont les objectifs de communication ?

Plus votre stratégie sera claire, plus votre infographie sera efficace.

Choisir le bon format

Il existe autant de types d’infographies que de sujets à traiter, mais il est important de trouver le format le mieux adapté à votre message :

L’infographie informative, la plus générale, qui résume les principales informations d’un contenu long.

L’infographie comparative, qui permet de comparer les différences et similitudes de plusieurs données, pour permettre au lecteur de faire son choix.

L’infographie statistique, composée de graphiques et de chiffres, qui compile les données d’une étude ou d’un sondage.

L’infographie tutorielle, qui déroule les étapes d’un processus (utile pour une recette ou des consignes de sécurité par exemple).

L’infographie chronologique, qui permet de montrer les étapes d’un projet ou de raconter une histoire à l’aide d’une frise.

Comment faire passer votre message avec une infographie ? BMG Tours

Rassembler les données

Maintenant que le message et le format de votre infographie sont définis, c’est le moment de rassembler les données nécessaires pour l’élaborer. Vous pouvez pour cela utiliser vos propres données (statistiques, livre blanc, article de blog…), ou vous appuyer sur des études, des sondages externes.

S’atteler au design

Dernière étape, la mise en page de votre infographie.

  • Trouver un titre captivant et accrocheur, pour donner envie d’en savoir plus.
  • Respecter la charte graphique de la marque (logo, couleurs, typographie…), car plus elle sera partagée et plus son origine risque d’être oubliée.
  • Utiliser des repères visuels pour faciliter le sens de lecture (flèches, numérotation).
  • Limiter le nombre de couleurs et de visuels, pour ne pas surcharger la vision.

 

Avec tout ça, l’infographie n’a plus de secret pour vous ! Si toutefois vous préférez déléguer cette tâche à un professionnel, contactez-nous.

Et vous, avez-vous déjà créé une infographie ?

 

#lasuiteonlavitensemble

Contactez-nous