Parmi les nombreux moyens de faire connaître votre entreprise, l’impression textile constitue l’un des outils de communication les plus efficaces. Zoom sur les différentes techniques de marquage textile et les avantages de ce procédé pour votre stratégie de marque.

Qu’est-ce que le textile personnalisé ?

Le textile publicitaire s’adapte facilement à tous les secteurs d’activité et toutes les tailles d’entreprise. Cet outil marketing consiste à personnaliser des objets en tissu (sacs, vêtements…) avec un logo ou tout autre message pertinent selon les besoins de la marque.

Impression Textile - BMG Tours

Les avantages de l’impression textile pour votre stratégie de communication

Augmenter votre visibilité

Les textiles personnalisés avec votre message publicitaire constituent d’excellents outils d’identification de votre marque, notamment à l’occasion de salons ou d’opérations marketing. Le principal avantage du textile publicitaire est sa surface d’impression importante : vous pouvez afficher ce que vous souhaitez sur la face avant et/ou arrière, et même sur les manches !

Maitriser votre budget

Autre avantage, son coût très abordable, surtout comparé à une campagne publicitaire traditionnelle. Vous pouvez commander une grande quantité d’objets publicitaires personnalisés pour un moindre prix et une visibilité à long terme. De plus, ce support mobile permet de véhiculer votre message sans contrainte de lieu ni de de temps.

Refléter votre positionnement

Le textile est le reflet de votre positionnement : haut de gamme, branché, sport… Puisque les objets sont réalisés sur mesure et totalement personnalisables, ils peuvent être le support de vos valeurs, de votre histoire et de vos engagements.

Attirer et fidéliser les clients

Le marquage textile est très efficace pour fidéliser les clients et attirer de nouveaux prospects. Les clients sont friands de cadeaux, et les objets en tissu ont particulièrement la cote. Gardez tout de même à l’esprit que plus vos objets seront de qualité et attrayants, plus les clients les porteront longtemps.

Renforcer la cohésion d’équipe

Les vêtements de travail renforcent le sentiment d’appartenance des collaborateurs à l’entreprise. En effet, porter des tenues semblables favorise l’esprit d’équipe au quotidien ou à l’occasion d’événements de teambuilding.

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Quelle solution de marquage textile choisir ?

Il existe de nombreuses techniques d’impression pour personnaliser son textile publicitaire. Pour trouver celle qui correspond le plus à vos objectifs, voici un petit récapitulatif des méthodes de marquage possibles.

L’impression Numérique

L’impression numérique fonctionne comme une imprimante à jet d’encre classique et offre d’infinies possibilités de personnalisation pour de petites ou grandes séries.

Le flocage

La technique du flocage, ou « transfert flex », permet d’imprimer un visuel sur un film qui sera ensuite découpé puis transféré à chaud sur un textile défini. Elle a pour avantage de pouvoir être utilisée pour personnaliser des textiles en petite quantité et même à l’unité, et peut s’adapter à tout type de support.

La sérigraphie

Ce procédé, qui consiste à presser l’encre de sérigraphie à travers un pochoir couleur par couleur pour la déposer sur le tissu, permet de réaliser des graphismes très détaillés et peut être utilisé sur de très nombreux supports et matières. Le rapport qualité/prix est intéressant.

La broderie

La broderie est notamment plébiscitée par les grandes marques pour personnaliser les textiles. A privilégier pour des petites commandes car les prix et délais sont assez élevés.

La sublimation

Cette technique consiste à imprimer un logo sur un papier spécial puis à le transférer sur un textile à l’aide d’une presse chaude. L’encre est directement injectée dans le tissu, pour un résultat très qualitatif et une excellente résistance aux lavages.

Quels produits textiles personnalisés choisir ?

Il existe un large choix de produits textiles à personnaliser. L’important étant bien sûr de définir le support le mieux adapté à votre besoin et à la technique de marquage choisie.

En termes de vêtements, les plus courants sont les t-shirts, sweat-shirts et polos. Cependant, ils sont relativement couteux et donc à réserver à vos collaborateurs ou à vos clients les plus fidèles. Les objets publicitaires comme les casquettes ou les tote bags sont très appréciés pour leur utilité au quotidien, et sont une bonne alternative pour les budgets plus serrés.

 

L’impression textile est l’outil à ne pas négliger au sein de vos campagnes marketing. N’hésitez pas à faire appel à un prestataire qualifié comme BMG pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre stratégie, du choix de la technique jusqu’au support textile.

 

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