Le blog, né au début des années 2000 et d’abord utilisé par les internautes comme espace d’expression sous forme de journal en ligne, est devenu au fil du temps un véritable outil marketing au sein de la stratégie de communication globale des entreprises. Vous souhaitez créer un blog professionnel ? Découvrez tous les avantages d’un blog d’entreprise et nos conseils pour optimiser la rédaction de vos articles.

Définition

Le blog d’entreprise est un site web intégré au site d’une organisation ou indépendant de celui-ci, sur lequel sont publiés des articles écrits en interne, ou en externe (par des experts reconnus, des influenceurs, ou encore une agence spécialisée…) sur des sujets liés au secteur d’activité de l’entreprise. Les articles sont classés par thématique, du plus récent au plus ancien, et peuvent parfois être commentés et partagés par les lecteurs.

Quels sont les avantages d’un blog professionnel ?

Augmenter son trafic

La création d’un blog est un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients. Tenir un blog vous aidera à améliorer votre référencement SEO : en ciblant des mots-clés stratégiques, vous obtiendrez une meilleure place dans les résultats des moteurs de recherche.

Alimenter votre site et vos réseaux sociaux

Utiliser des mots-clés pertinents n’est pas suffisant pour remonter dans le classement des moteurs de recherche. En alimentant régulièrement votre site avec de nouveaux articles, vous leur indiquez que votre site est à jour et pertinent pour les internautes. Le partage de vos actualités sur vos réseaux sociaux est également un des piliers de votre stratégie social media.

Renforcer la crédibilité de l’entreprise

En partageant des informations pertinentes sur votre secteur d’activité, vous contribuez à établir une position d’expert incontournable dans votre domaine. En effet, plus les contenus produits sur votre blog seront ciblés et qualitatifs, plus la fidélité de votre audience sera renforcée et votre image de marque à terme valorisée.

Comment animer un blog ?

Pourquoi créer un blog d'entreprise BMG Tours

Etablir un calendrier éditorial

Comment fidéliser vos lecteurs ? En faisant de chaque nouvel article un rendez-vous à ne pas manquer ! Pour cela, élaborez un calendrier éditorial reprenant chaque sujet ainsi que sa date de mise en ligne. Vous pourrez ainsi suivre l’avancée de leur rédaction (surtout s’il y a différents intervenants), et rester en cohérence avec l’actualité de votre entreprise et de votre secteur.

Offrir un contenu centré sur l’utilisateur

Bien que votre blog soit centré sur votre secteur d’activité, il ne doit pas l’être sur votre entreprise. Vos articles doivent répondre aux attentes et aux questions de vos lecteurs et leur donner envie de vous faire confiance dans la suite de leur parcours d’achat. Un ratio de 20% d’auto-promotion et de 80% de contenu à forte valeur ajoutée pour vos clients est recommandé.

Optimiser le référencement SEO de vos articles

Comme nous l’avons vu précédemment, l’un des principaux avantages du blogging est de gagner en visibilité. Pour cela, il vous faut établir une liste de mots-clés et d’expressions sur lesquels vous souhaitez vous positionner, et intégrer ceux-ci dans votre article. Ce champ lexical doit vous permettre de générer du trafic en suscitant l’intérêt de vos lecteurs.

Soigner la forme autant que le fond

La mise en page de votre blog est déterminante pour faciliter la lecture et la compréhension des informations, et inciter le visiteur à passer un maximum de temps sur votre blog. Décomposez votre article avec des titres, des sous-titres, des listes, n’hésitez-pas à mettre en exergue certains mots ou phrases en gras ou en italique, et privilégiez toujours une police et une taille d’écriture lisible.

Suivre les statistiques

Pensez à analyser régulièrement les statistiques de votre blog (nombre de visites, partages externes, temps de lecture…) pour déterminer les points à améliorer et développer les contenus rapportant le plus d’interaction.

 

La rédaction de contenus est un travail chronophage, et bien souvent les entreprises ne possèdent pas les ressources en interne pour alimenter leur blog de manière régulière. Faire appel à des rédacteurs professionnels peut vous garantir un meilleur retour sur investissement sur le long terme.

 

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