Depuis son lancement en 2010, Instagram est devenu le réseau social incontournable pour partager des photos et des vidéos. Et les marques ont bien compris l’intérêt de communiquer sur ce réseau. Mais pour être efficace, la mise en place d’une stratégie de contenus éditoriale et visuelle est primordiale. Découvrez dans cet article pourquoi et comment travailler son feed Instagram.

Le feed Instagram, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit tout simplement de la galerie de photos et/ou vidéos présente sous forme d’une mosaïque organisée en 3 colonnes sur votre profil. Votre feed correspond à ce que vous postez sur votre propre compte, et contrairement aux stories qui disparaissent en 24h, celui-ci reste statique.25

Pourquoi travailler le feed Instagram de sa marque ?

Travailler son feed Instagram BMG Tours

Soigner son image

Instagram est le réseau social idéal pour développer son image de marque. Il permet de s’exprimer de manière créative à travers des visuels et des vidéos et de faire passer un véritable message émotionnel. Moins classique que les supports publicitaires traditionnels comme l’affichage ou le spot TV, Instagram est – au delà d’une vitrine pour votre marque – un excellent moyen de créer du lien avec sa communauté et favoriser les interactions. Ici, vos abonnés attendent du beau certes, mais également de la transparence et de la sincérité : n’hésitez-pas à les plonger dans l’univers de votre marque en partageant les coulisses de fabrication par exemple.

Se différencier

La clé pour réussir à faire décoller votre marque sur Instagram et obtenir des likes et partages, c’est de se différencier ! En effet, les internautes font défiler leur fil d’actualités et ne s’arrêtent et cliquent que sur LA publication qui retiendra leur attention. Votre contenu doit, au delà de refléter votre univers, être original, et attractif. Bien choisir les visuels qui apparaitront sur votre feed est donc primordial.

Comment choisir son style de feed ?

Travailler son feed Instagram BMG Tours

L’importance de la ligne éditoriale

Avant de réfléchir à l’esthétique de votre feed, il est indispensable de définir votre ligne éditoriale. La ligne éditoriale garantit de la cohérence entre le contenu proposé à votre public et ses attentes.
Pour vous aider, commencez par vous poser ces quelques questions : Quels sont mes objectifs ? Quels sont les centres d’intérêt de ma cible ? Quelle est ma valeur ajoutée par rapport à mes concurrents ? Selon les réponses, vous aurez une meilleure idée de comment intéresser vos abonnés : vidéos, photos, interviews, quiz, jeux concours… Pensez à vous servir des statistiques de l’application pour analyser les performances de vos publications afin d’adapter ces dernières si besoin.

Donner une unité visuelle

Pour permettre aux personnes qui vous suivent de vous identifier au premier coup d’oeil, choisissez pour votre feed des couleurs, typographies, styles de visuels, qui correspondent à la charte graphique de votre marque.

Pour garantir l’harmonie de votre galerie, vous pouvez créer votre propre filtre et le réutiliser à chaque fois. Vous pouvez aussi choisir d’appliquer des cadres blancs à vos posts, faire des montages texte/image, ou décomposer votre feed en triptyque (en découpant une photo en trois parties). Nul besoin d’être un pro de Photoshop pour tout cela ! De nombreuses applications gratuites existent pour vous faciliter la tâche.
Petit conseil : n’hésitez-pas à prévisualiser le rendu de vos expériences sur des applications comme Preview, afin de pouvoir réordonner votre feed si besoin.

 

Prendre soin de son feed Instagram est essentiel pour votre communication sur ce réseau et peut faire la différence entre votre marque et les autres. Cependant, c’est un travail qui demande du temps, de la rigueur, et de la constance pour obtenir les résultats escomptés. Pensez à faire appel à des experts en stratégie digitale pour vous aider à avoir un feed organisé et attractif !

 

#lasuiteonlavitensemble

Contactez-nous