La PLV a un impact non négligeable sur le comportement d’achat des consommateurs. Choisir les supports les mieux adaptés à votre clientèle et à votre entreprise est donc indispensable pour vous différencier de la concurrence et développer votre chiffre d’affaires.

Qu’est-ce qu’une PLV ?

La « PLV » ou « publicité sur le lieu de vente », regroupe l’ensemble des supports publicitaires au sein d’un magasin. Son but est d’attirer le consommateur dans le lieu de vente, puis son attention sur un produit, une offre promotionnelle ou un rayon en particulier et de favoriser l’achat.

Quels sont les différents supports de PLV ?

De nombreux supports existent pour votre PLV. Plusieurs facteurs déterminants sont à prendre en compte :

  • Votre cible : faites des recherches pour déterminer quelles sont ses attentes et ses habitudes de consommation.
  • La concurrence : effectuez une veille sur les bonnes et mauvaises pratiques de vos concurrents pour identifier ce qui fonctionne et ainsi adapter votre stratégie.

Voici une liste des principaux outils impactants que vous pouvez mettre en place :

L’affiche

L’affiche est un incontournable de la PLV. Elle présente de nombreux avantages : mise en place simple, faible coût, choix de formats… Elle est idéale pour mettre en avant tout type de message à n’importe quel endroit.

Le kakemono ou le roll-up

Le kakémono est une banderole souple suspendue à la verticale. Le roll-up est lui aussi vertical, mais adossé à une structure posée sur le sol. Ces deux supports peuvent autant servir de signalétique que pour promouvoir un message publicitaire.

L’arche

L’arche, par son grand format, vient définir un espace pour le mettre en valeur. Elle peut être positionnée dans une allée ou bien à l’entrée du point de vente.

La banderole

La banderole est souvent placée devant le magasin pour attirer l’oeil des visiteurs même à une grande distance.

L’oriflamme (ou beach-flag)

Ce voile est principalement disposé à l’extérieur du point de vente pour inciter les clients à rentrer à l’intérieur.

Le présentoir

Le présentoir est placé devant les caisses. Il peut contenir différents supports de communication tels que des flyers, brochures ou encore des cartes de visite.

Le stop-rayon

Le stop-rayon a pour but d’amener le client vers un produit ou un rayon précis, à l’aide d’une promotion par exemple.

La vitrophanie

Ces autocollants sont généralement disposés sur les vitrines d’un point de vente. Ils sont plutôt éphémères, et servent à informer d’une offre ponctuelle comme les soldes.

La borne interactive

Grâce à l’essor de la technologie et du digital, de nouveaux supports sont apparus ces dernières années. La borne est interessante pour créer de l’interaction avec le consommateur. Promotion d’un produit, questionnaires, ou encore recherche d’informations, ses possibilités d’utilisation sont nombreuses.

L’écran

L’écran diffuse des messages publicitaires en continu pour attirer l’attention du client. Il peut être disposé partout et permet de renouveler constamment les offres et les informations.

PLV BMG Tours

Quels sont les aspects à mettre en avant sur une PLV ?

La publicité sur le lieu de vente est votre alliée pour influencer le comportement d’achat de vos clients. Découvrez nos conseils pour une PLV réussie.

Attirer l’oeil

Comme tout support de communication, une PLV doit être attirante que ce soit par le choix de son emplacement ou sa mise en forme graphique. Gardez à l’esprit que votre PLV ne doit comporter que les informations les plus importantes, et correspondre à l’image de la marque pour une identification immédiate.

Créer de l’interaction

Pour vous différencier et pousser le client à l’action, pensez à mettre en place une véritable expérience interactive sur votre lieu de vente. Echantillons gratuits, tests produits, réalité augmentée ou animateurs de stand, tous les moyens sont bons pour attirer l’attention !

 

Ne négligez plus ce redoutable levier marketing pour augmenter votre chiffre d’affaires ! Confiez-nous la réalisation de votre PLV, ou contactez-nous pour en savoir plus sur les gammes de produits à votre disposition.

 

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