Le Fabriqué en France séduit de plus en plus de consommateurs. Véritable phénomène de société : le « Made in France » renvoie une image de qualité, l’idée de consommer localement en respectant l’environnement sans oublier de soutenir l’emploi local.

Mais qu’en est-il réellement ? Quels sont les critères à respecter pour pouvoir apposer le logo tricolore sur vos produits ? Quels sont les avantages à acheter du Fabriqué en France ? Comment en tirer profit dans votre stratégie marketing ? Toutes les réponses dans cet article.

Qu’est-ce que le Fabriqué en France ?

Le « Fabriqué en France », « Made in France » ou « Produit en France » est un marquage d’origine, appelé “origine non préférentielle” que les entreprises – fabricants ou distributeurs – peuvent faire figurer sous certaines conditions sur leur produit afin d’attester de son origine française.

Pour autant, cela ne signifie pas que 100% des étapes de fabrication ont été opérées en France, mais qu’a minima, une “partie significative” de la fabrication du produit l’a été.

le fabriqué en France : un marquage porteur de sens BMG Tours

Quels critères doit-on respecter pour étiqueter un produit « fabriqué en France » ?

L’apposition de l’origine d’un produit n’est pas obligatoire pour les produits non-alimentaires, cependant, pour pouvoir revendiquer la fabrication française de ses produits, d’après la Commission Européenne, deux notions fondamentales sont utilisées pour déterminer l’origine des marchandises :

  • les produits entièrement obtenus
  • les produits ayant subi une dernière transformation substantielle

Il peut donc être composé de matières premières importées, à condition que le consommateur ne soit pas induit en erreur.

Méfiance cependant aux dénominations « conçu en France », « assemblé en France », « élaboré en France » ou encore « conditionné en France » : ces formulations ne garantissent en aucun cas une origine France ou des produits fabriqués en France !

Les labels de proximité

Pour identifier davantage les productions nationales, il faut se baser sur d’autres indications. ll existe plusieurs labels – avec cahier des charges stricts – garantissant l’origine française de certains produits en amont.

  • En matière agroalimentaire, les indications géographiques comme les AOP, IGP ou Le Label Rouge protègent des territoires et/ou des savoir-faire locaux.
  • Dans le textile, le label France Terre Textile garantit qu’au minimum « 75 % des étapes de fabrication ont été effectuées en France ».
  • Le label « Origine France garantie » certifie que « 50 % au moins du prix de revient unitaire du produit est acquis en France ».
  • Les labels régionaux qui regroupent des entreprises confectionnant des produits localement (Savon de Marseille, Sud de France, Produit en Bretagne…)

Le Made in France est rassurant et valorisant

La fabrication française bénéficie d’une image très positive dans le monde avec notamment :

Une garantie de qualité

Le savoir-faire français unique et très qualifié assure d’avoir ce qui se fait de mieux, il permet de rassurer le consommateur.

La rigueur des contrôles

Les contrôles, certifications, normes qualitatives françaises sont très strictes et garantissent une certaine garantie sur la qualité du produit.

Un respect de l’environnement

Dans un souci d’écologie, fabriquer un produit en France est plus respectueux de l’environnement. En effet, un produit fabriqué dans l’hexagone parcourt moins de kilomètres que s’il était fabriqué à l’étranger : c’est d’autant moins de CO2 rejeté dans l’atmosphère.

Un réel soutien de l’industrie Française

Le fait d’acheter français permet de valoriser des entreprises de la métropole et de participer à la préservation des emplois. Les consommateurs y sont de plus en plus sensibles et conscients des enjeux.

le fabriqué en France : un marquage porteur de sens BMG Tours

Un argument marketing, gage de qualité

Aujourd’hui, 75% des consommateurs sont motivés par l’achat d’un produit fabriqué en France. Le Made in France rassure. Véritable atout au niveau marketing, il permet notamment de booster ses ventes et d’attirer des clients. Certaines marques comme « Le Slip Français » capitalisent sur l’effet bleu blanc rouge non sans humour.

Alors oui, le made in France est un peu plus onéreux qu’un produit fabriqué en Asie par exemple, mais il faut savoir que 91% des consommateurs sont prêts à dépenser plus pour gagner en qualité et durée de vie sur le produit.

Les clés pour optimiser ce levier de développement

Jouez le jeu : même si le label « made in France » est complaisant, les consommateurs sont en recherche d’honnêteté et de transparence.

Choisissez le bon label : selon la nature de vos produits, une indication régionale comme vu plus haut peut s’avérer plus efficace qu’un simple « fabriqué en France ».

Garantissez l’origine et la qualité de vos produits : c’est ce que vos clients attendent de vous, inutile de mentir.

Communiquez sur votre différence : apposer le logo de votre label sur vos produits ne suffit pas. Il doit être visible dans toute votre communication.

 

Plus qu’un élément de réassurance des consommateurs, ce label s’inscrit dans une véritable démarche responsable tant sur le plan environnemental que social.
N’hésitez pas à faire appel à nos équipes afin de l’intégrer à une stratégie de storytelling cohérente en fonction de votre secteur d’activité.

 

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