Le copywriting (conception-rédaction en français), consiste à rédiger des messages percutants dans le but de convaincre un prospect à entreprendre une action. Peu importe le secteur d’activité, le copywriting est une technique de vente indispensable pour gagner des clients. Comment susciter de l’intérêt grâce au copywriting ? Voici la marche à suivre.
À quoi sert le copywriting ?
En quoi cela consiste ?
Le domaine d’intervention des copywriters est vaste et a tendance à être confondu avec le métier de rédacteur. Contrairement à ce dernier qui écrit pour informer, le copywriter écrit pour vendre.
Le copywriting concerne donc la rédaction de textes allant du slogan à l’emailing en passant par les publicités ou encore les pages web.
Pourquoi intégrer le copywriting dans votre stratégie marketing ?
Intégrer le copywriting dans votre stratégie peut répondre à de nombreux objectifs, même si l’objectif principal à court terme reste de générer des ventes :
- Augmenter le trafic vers votre point de vente physique ou en ligne
- Obtenir un meilleur positionnement SEO
- Amener vos prospects à s’abonner à votre newsletter ou à télécharger un livre blanc
Les formules magiques du copywriting
Méthode PAS
La formule PAS (de l’acronyme anglais Problem, Agitate et Solve) est très simple à utiliser en copywriting.
Problème : Identifiez le problème que rencontre votre prospect. Pour cela, il est indispensable d’étudier rigoureusement vos persona. Plus le problème sera décrit précisément, plus l’interlocuteur aura le sentiment d’être compris et en confiance.
Agiter le problème : Une fois le problème identifié, décrivez-le lui en détails et appuyez sur ses effets négatifs pour toucher émotionnellement votre public et l’amener à désirer des solutions pour le résoudre.
Solution : Présentez enfin votre solution, la réponse que votre audience attendait impatiemment !
Méthode AIDA
Autre technique marketing de référence, la méthode AIDA. Il s’agit des quatre phases par lesquelles votre prospect va passer avant de prendre sa décision :
Attention : Votre premier objectif est d’attirer l’attention de votre public. Pour cela, il existe plusieurs méthodes, comme par exemple l’utilisation d’un titre accrocheur, d’une vidéo ou d’un visuel percutant…
Intérêt : Bien connaitre sa cible est primordial pour adapter le message et ainsi capter son intérêt. Utilisez des phrases courtes et soignez votre introduction, la plupart des personnes ont une courte durée d’attention.
Désir : Il s’agit maintenant de susciter une émotion forte chez votre prospect, et lui donner envie d’aller plus loin. Montrez vos arguments et mettez en avant les bénéfices que votre offre pourra lui apporter.
Action : Maintenant que vous avez son attention, il s’agit de le faire passer à l’action. Vous pouvez alors l’inciter à agir via un bouton d’appel à l’action ou une offre spéciale limitée dans le temps.
Les bonnes pratiques du copywriting
Savoir vendre les bénéfices
Commencez par lister toutes les caractéristiques de votre solution puis leurs bénéfices. Plus vous arrivez à présenter clairement les bénéfices de votre offre, mieux vous gagnerez l’attention de votre client.
Raconter une histoire
Pour susciter l’émotion auprès de votre cible, pensez à utiliser le storytelling !
Raconter une histoire autour de votre entreprise et communiquer autour de celle-ci donnera de l’authenticité à vos propos.
Répondre aux objections
Première étape, connaitre les potentielles objections de vos clients pour pouvoir mieux y répondre. Vous pouvez ensuite écrire une foire aux questions, afficher les témoignages de vos clients satisfaits ou encore offrir des garanties.
Le copywriting est l’outil marketing qui fera toute la différence dans votre stratégie de marque. Persuader avec des mots peut sembler difficile, mais en appliquant ces quelques conseils, vous devriez pouvoir construire un argumentaire de vente percutant !