Communiquer est aujourd’hui un enjeu vital pour toute entreprise. C’est pour cela que certaines décident de déléguer cette expertise à une agence de communication. Cependant, il n’est pas chose aisée de trouver la perle rare au milieu des centaines d’agences présentes sur le marché.
Voici donc un petit guide pour vous aider à choisir votre agence de communication.

Agence de communication : quel est son rôle ?

La mission d’une agence de communication est d’accompagner et de conseiller ses clients dans leur stratégie de communication, quels que soient leurs objectifs : développer les ventes, augmenter la notoriété, mettre sur le marché un nouveau produit… Pour cela, l’agence va intervenir sur toute la durée du projet ou bien à une étape précise de celui-ci, en apportant son expertise et sa vision extérieure sur des sujets divers tels que l’élaboration du plan de communication, la mise en place d’une stratégie social media, ou encore l’organisation d’événements.

Nos conseils pour choisir l’agence de communication idéale

Voici quelques conseils pour vous aider à déterminer sur quels critères vous baser pour choisir votre agence de communication.

Identifier ses besoins

La première question à vous poser est : quels sont les besoins de votre entreprise ? Pour cela, vous pouvez établir un cahier des charges sur lequel l’agence pourra s’appuyer pour mieux comprendre vos attentes et y répondre. Apprenez comment rédiger un cahier des charges efficace dans cet article dédié.

Agence généraliste ou spécialisée ?

Une fois vos besoins en termes de communication déterminés, vous allez pouvoir définir si une agence spécialisée ou généraliste sera la mieux adaptée :

  • Une agence généraliste maitrise l’ensemble de la stratégie marketing. L’avantage pour vous est de ne traiter qu’avec un seul interlocuteur : en effet, même si elle est amenée à sous-traiter certains aspects de votre projet, elle reste la seule à coordonner l’ensemble.
  • Pour certaines missions plus délicates, il sera judicieux de faire appel à une agence spécialisée en communication visuelle, web ou print pour être sûr de trouver l’expertise nécessaire pour atteindre vos objectifs.

Constituer la liste d’agences

Maintenant que vous avez délimité vos besoins et le type d’agence avec laquelle vous souhaitez travailler, vous allez pouvoir établir une première liste de noms. A cet égard, vous pouvez demander des recommandations à votre réseau, ou encore faire des recherches sur Google et regarder les avis associés.

Vous pouvez désormais transmettre votre cahier des charges ou bien seulement un brief plus concis aux différentes agences de communication. En fonction de leur délai de réponse ainsi que de leurs recommandations, vous pourrez déjà en short lister ou en éliminer certaines.

L’accompagnement

Quelles sont les solutions proposées ? Répondent-elles vraiment à votre brief ? La réponse est-elle personnalisée ? L’agence est-elle réactive et force de proposition ? Les réponses à ces questions doivent permettre de déterminer si l’agence choisie est bien dans une optique de partenariat, et si elle a coeur la réussite de votre projet.

L’expérience de l’équipe

Autre point à ne pas négliger : l’expérience. En effet, les années d’expérience sont interessantes à prendre en compte, mais ne sont pas forcément un gage de qualité ! Peu importe la date de création de l’agence ou l’âge des membres de son équipe, renseignez-vous plutôt sur ses références, les projets qu’elle a réalisés. Faites un tour sur leur portfolio, visitez leurs réseaux sociaux, interrogez leurs clients : vous pourrez ainsi vous faire une idée sur la qualité de leurs réalisations.

Le budget

Attention aussi à ne pas vous référer seulement au tarif proposé. Un prix élevé ne garantit pas forcément une prestation d’efficacité supérieure et vice versa. Optez plutôt pour la solution la plus appropriée à vos besoins.

Le relationnel

Enfin, gardez à l’esprit que votre collaboration peut être amenée à durer sur le long terme. Mieux vaut donc établir de bonnes relations avec votre agence dès le départ. Celle-ci est le représentant de votre entreprise auprès du public, son rôle est donc primordial. N’hésitez-pas à aller à leur rencontre, à échanger avec les personnes qui s’occuperont de vous. Et si après tout la « bonne » agence n’était finalement que celle avec qui le feeling passe le mieux ?

 

Vous souhaitez faire appel à une agence de communication ? Nous somme là pour répondre à toutes vos questions et trouver l’offre la plus adaptée à votre projet !

 

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