Suite à notre premier article « Quels réseaux sociaux choisir pour votre stratégie de communication digitale ? » vous avez identifié les médias sociaux les plus adaptés à votre entreprise. Cependant, il est important d’apprendre à les utiliser de manière efficace pour atteindre vos objectifs. Alors, quel type de contenu publier et à quel moment ? Nous faisons le point dans la suite de cet article.

Quel type de contenu publier sur les réseaux sociaux ?

Publier oui, mais pas n’importe quoi ! Les réseaux sociaux utilisent des algorithmes et sont particulièrement sensibles à la qualité de vos publications. Ils n‘hésiteront pas à vous faire remonter dans les recherches des utilisateurs (à l’instar des moteurs de recherche), ou bien à vous « cacher ». Un contenu est défini comme engageant par les plateformes lorsque celui-ci entraine une réaction de la part des utilisateurs (like, partage, commentaire…).

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Voici une liste (non exhaustive) de contenus favorisant l’engagement pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux.

Les articles de blog

Les entreprises possédant un blog ont tout intérêt à partager leurs articles sur leurs réseaux sociaux. Ces contenus de qualité mettent en avant l’expertise de votre marque et sont souvent commentés et repartagés par les internautes.

Les livres blancs

C’est une grande tendance de ces dernières années. Tout comme les articles de blog, ils permettent d’exposer votre point de vue sur un sujet, mais de manière plus détaillée. Ils sont également utiles pour récolter des informations sur vos abonnés puisque vous pouvez les rendre accessibles via un formulaire.

Les jeux concours

Les jeux concours sont très efficaces pour augmenter votre visibilité et l’engagement de vos abonnés. Les stories sur Instagram ou bien Facebook sont particulièrement adaptées à ce type de contenu.

Les offres promotionnelles

Les utilisateurs sont toujours friands de « bons plans ». Profitez-en pour mettre en avant vos nouveaux produits ou services, et les rediriger vers vos points de vente physiques ou virtuels.

Les publications de vos clients

Il peut être interessant de partager les retours positifs de vos clients (avis, notes, citations…), pour mettre en confiance vos abonnés et valoriser les expériences de votre clientèle.

Les coulisses

Quoi de mieux pour humaniser votre marque que d’en montrer la face cachée ? Partagez tous les contenus susceptibles d’intéresser vos abonnés, que ce soit vos bureaux, la façon dont sont fabriqués vos produits, les histoires de vos collaborateurs…

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A quelle fréquence publier du contenu pour toucher votre cible ?

La question que tout le monde se pose : quand et à quelle fréquence publier sur les réseaux sociaux ? Il n’existe pas de formule magique : la performance de votre stratégie dépendra beaucoup de la pertinence de vos publications et du type de votre business.

Néanmoins, de nombreuses études ont été réalisées pour trouver la fréquence idéale afin de toucher vos utilisateurs sans pour autant les submerger d’informations. Chaque réseau social étant différent, notre principal conseil reste de tester, et d’analyser vos résultats pour trouver ce qui convient le mieux à votre entreprise. N’hésitez-donc pas à adapter votre stratégie en fonction de vos ressources (volume de contenu à partager, temps et personnel disponible pour s’y consacrer), et de vos objectifs.

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Pour en savoir plus, vous pouvez utiliser des outils d’analyse des réseaux sociaux pour trouver des données concernant les habitudes de vos cibles et identifier les moments les plus propices pour les toucher selon le réseau social concerné.

Petit conseil utile : pensez à programmer vos publications ! La gestion des réseaux sociaux est souvent chronophage, mais des outils existent pour vous aider à vous organiser. Sur Facebook et Instagram, vous pouvez programmer vos publications directement. Pour les autres réseaux sociaux, plusieurs plateformes (payantes et gratuites) sont disponibles (Hootsuite et Buffer pour les plus connus).

 

Vous en savez maintenant plus sur comment mettre en place une stratégie efficace sur les réseaux sociaux. Notre équipe de professionnels reste à votre écoute pour vous aider dans toutes les étapes de votre stratégie social média.

 

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