Depuis quelques années, l’industrie de l’emballage alimentaire à été amenée à repenser ses packagings pour s’adapter à l’explosion de la demande de vente à emporter et en livraison. Suite à cette hausse de production, elle doit faire face à de nombreux défis, et notamment limiter l’impact environnemental de ces emballages éphémères. Alors comment faire un choix responsable et respectueux des attentes de vos clients ? Quelles options s’offrent à vous ? Petit tour d’horizon du marché des packagings nomades.
Qu’est-ce-que le packaging nomade ?
Ce type d’emballage alimentaire est spécialement conçu pour accueillir salades, burgers, sushis et autres denrées destinées à la vente à emporter, ou à la livraison. Cet emballage est avant tout fonctionnel : il permet de protéger les aliments durant le transport, d’optimiser leur conservation et doit également garantir une jolie présentation. Il existe autant de formats que de plats : pas facile alors de choisir le type de contenant qui sera le mieux adapté. Pourtant, le conditionnement est un aspect qu’il est nécessaire de prévoir dès l’élaboration de la recette pour s’assurer de sa faisabilité.
Les enjeux actuels de l’emballage
Une modification des habitudes de consommation
La tendance du snacking s’est beaucoup développée ces dernières années, encouragée par un mode de vie plus sédentaire et l’arrivée d’acteurs comme Deliveroo ou Uber Eats facilitant la commande en ligne. Mais tout s’accélère avec la crise sanitaire : les restaurants ferment ou sont soumis à de fortes restrictions, ce qui entraine une explosion du click and collect et de la livraison. La demande d’emballages nomades fait face à une forte hausse qu’il faut rapidement pourvoir.
Une hausse du gaspillage
En France, la restauration rapide est l’un des secteurs où l’on trouve le plus de gaspillage. Depuis quelques années, plusieurs mesures ont été prises dans le but d’enrayer le phénomène : interdiction du plastique à usage unique, dons de repas à des associations, généralisation du doggy bag…
La réduction des emballages est devenu un véritable enjeu environnemental mais aussi en terme de stockage, les coûts de manutention augmentant avec la croissance de la consommation nomade.
Les tendances du packaging nomade
L’éco emballage
En privilégiant un emballage écologique, vous faites un choix raisonné pour la planète mais vous assurez également une meilleure image de marque auprès de vos clients. En effet, une grande majorité des consommateurs se sent aujourd’hui concernée par les enjeux environnementaux et n’en attend pas moins des entreprises. Il existe toute une panoplie d’options (emballage biodégradable, compostable, recyclable, en carton…) Mais un packaging peut aussi être défini comme éco responsable par son mode de fabrication (consommation énergétique), et son acheminement (production locale, utilisation d’un véhicule électrique…).
L’emballage comestible
Les startups ne sont jamais à court d’idées lorsque il s’agit de trouver des idées innovantes : emballage à base d’algues, de féculents, de chocolat… ces packagings peuvent être dégustés en même temps que leur contenu ! Une façon originale de limiter au maximum les déchets et un bon moyen d’apporter une touche d’originalité à son repas.
La consigne
Le concept de la consigne est basé sur l’économie circulaire afin de produire moins de déchets.
Les contenants utilisés sont payants, et remboursés une fois ces derniers retournés au client. Une bonne idée pour les entreprises qui souhaitent mêler recyclage et packaging personnalisé car l’utilisation de ce type de packaging est plus longue qu’avec un emballage à usage unique.
Entre les innovation portées par les startups et la demande en constante progression pour des repas en livraison, le packaging nomade a de belles perspectives d’avenir. A vous maintenant de choisir le contenant le mieux adapté aux besoins de votre entreprise !
N’hésitez-pas à faire appel à notre équipe d’experts chez BMG pour l’élaboration de vos packagings.