Ces dernières années, la multiplication des canaux de communication au sein de notre société a favorisé l’émergence de nouveaux métiers et de nouvelles spécialités. Dans ce contexte, la gestion d’une stratégie de communication dans sa globalité devient de plus en plus complexe.
Peut-être vous êtes-vous déjà posé la question : est-il plus judicieux de continuer à gérer le plan de communication de votre entreprise en interne, ou de confier cette mission à un prestataire externe ? Voici une petite liste des avantages et des inconvénients pour vous aider à y voir plus clair.
Quels sont les avantages de l’externalisation ?
Etre accompagné par des experts
Externaliser sa communication, c’est faire le choix de travailler avec des experts de leur domaine. Ces spécialistes de la communication connaissent toutes les meilleures pratiques et les dernières tendances, et mettent leur savoir faire en oeuvre chaque jour pour leurs différents clients. Ils ont également accès à des outils que votre équipe ne connait peut-être pas. Tout cela leur permet de vous proposer des solutions innovantes et uniques.
Recentrer son temps sur la stratégie de l’entreprise
En tant que chef d’entreprise, déléguer la communication ou du moins certains tâches à une entité externe peut vous permettre de consacrer davantage de temps à des problématiques plus tactiques comme le développement de votre business et la recherche de nouveaux clients. De plus, mieux vaut se consacrer à son coeur de métier plutôt que de perdre du temps et des ressources sur des choses que vous ne maitrisez pas totalement.
Une meilleure maitrise des coûts
Que vos besoins en communication soient réguliers ou ponctuels, faire appel à un prestataire reste une solution permettant davantage de souplesse et parfois même une certaine économie. En effet, le cout d’un salarié et les charges salariales que cela implique sera probablement supérieur à une prestation externe. De plus, vous pouvez choisir de faire appel à une agence seulement lors de certains pics d’activité.
Quels sont les inconvénients de l’externalisation ?
Moins de contrôle sur les équipes
Externaliser sa communication implique une certaine confiance envers votre prestataire.
Contrairement à une stratégie menée en interne, vous n’allez pas pouvoir être en contact permanent avec vos équipes et suivre dans le détail chaque étape en temps réel. Mais n’ayez crainte, les agences mettent à disposition de nombreux outils de suivi et sont à votre service pour toute question relative au déroulé du projet.
Un écart entre vos attentes et les résultats
Votre prestataire peut parfois avoir une vision stratégique différente de la votre, mais externaliser sa communication ne signifie pas pour autant perdre son pouvoir de décision. Gardez à l’esprit que son devoir reste de vous conseiller au mieux, et de s’adapter à vos exigences. A vous de lui fournir en amont un cahier des charges clair pour éviter tout malentendu.
Et mon chargé de communication dans tout ça ?
Rien ne vous empêche d’avoir votre propre chargé de communication en interne. Au contraire, celui-ci va pouvoir faire le lien avec l’équipe externe et s’assurer du bon déroulement de la stratégie. Son profil sera donc davantage stratégique qu’opérationnel.
Nous l’avons vu dans cet article, confier sa communication à des experts peut présenter de nombreux avantages. Vous pouvez y aller étape par étape et commencer par des missions courtes : audit de votre marque, animation de vos réseaux sociaux, mise en place d’une stratégie de référencement, création de votre site internet ou de votre nouvelle identité visuelle. A vous de peser le pour et le contre en fonction des besoins de votre entreprise. Mais attention à bien choisir votre prestataire. Si vous souhaitez sauter le pas de l’externalisation, nos équipes chez BMG se tiennent à votre disposition pour en discuter.