Si la pratique s’est développée ces dernières années pour profiter des atouts des séminaires physiques sans les inconvénients, cette formule entièrement digitale revient en force depuis la crise du Covid 19. Alors, un webinaire, c’est quoi exactement ? Quels sont ses avantages, et ses inconvénients ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les webinaires.
Qu’est-ce qu’un webinaire ?
Définition
Contraction entre web et séminaire, le webinaire est une réunion interactive organisée en ligne. Un webinaire peut prendre la forme d’un atelier, d’une conférence, d’une présentation ou encore d’un cours, sur des thèmes très variés touchant de nombreux secteurs. Ce format convient surtout aux entreprises en B2B, que ce soit en interne, ou en externe. Il peut être adapté en B2C pour des formations principalement, ou des démonstrations de produits ou services.
Comment se déroule un webinaire ?
Avant le webinaire : Après avoir fixé une date et une heure de rendez-vous, l’organisateur va en informer les futurs participants pour qu’ils s’y inscrivent. Ils reçoivent alors une confirmation (par e-mail généralement), contenant toutes les informations importantes et un lien d’accès si nécessaire.
Pendant le webinaire : les participants ouvrent une session sur leur navigateur internet ou l’application dédiée. Une fois connectés, ils peuvent suivre la présentation en direct et naviguer entre plusieurs fenêtres (diapositives de présentation, vidéo de l’organisateur voire des autres participants…).
Après le webinaire : les participants peuvent échanger des informations via leur micro ou un chat dédié. Puis ils se déconnectent simplement en fermant la fenêtre correspondante. Certaines conférences peuvent être accessibles en replay afin de les visionner ultérieurement.
Quels sont les avantages et les inconvénients du webinaire ?
Rassembler un plus grand nombre de personnes
Les webinaires permettent de rassembler une audience plus large qu’à l’occasion d’un séminaire en présentiel puisque vous n’êtes plus limité par la taille du lieu ou le budget.
Des échanges collaboratifs
Même si ce format ne permet pas de contact physique, il a tendance à démultiplier les interactions entre le public et les orateurs en supprimant l’effet de timidité d’un échange réel. Les participants sont invités à poser leurs questions par le biais d’un chat ou de commentaires et leurs questions sont répondues en direct.
Limiter les contraintes liées à la présence physique
Les webinaires permettent de rester en contact avec ses équipes ou ses clients peu importe leur zone géographique, ce qui peut être indispensable pour certaines sociétés. De plus, un webinaire peut être revu à tout moment pour éviter de pénaliser les personnes soumises à un décalage horaire.
Un budget réduit
Quand on connaît les coûts liés à l’organisation d’un séminaire (transport et logement des participants, location du ieu, restauration…), le webinaire peut être une alternative économique très interessante.
Des contraintes techniques à maitriser
Cependant, les moyens techniques pour mettre en place un webinaire peuvent parfois être complexes : débit trop lent, coupures internet, qualité de l’image et du son… L’organisateur doit s’assurer d’éviter tout désagrément technique pour ne pas gêner l’expérience des spectateurs.
Une absence de contact humain
C’est la principale limite des webinaires. Les intervenants doivent être extrêmement vigilants pour éviter le décrochage des participants. En effet, ceux-ci peuvent être perturbés par de nombreux facteurs (téléphone qui sonne, demande d’un collègue…). Certains peuvent aussi ressentir un manque de convivialité du fait de l’absence de pauses ou de petits-déjeuners qui sont particulièrement appréciés en temps normal.
En bref, le webinaire est devenu un incontournable de toute stratégie de marque. Grâce aux avancées technologiques de ces dernières années, les webinaires sont aujourd’hui une valeur sûre pour interagir avec son public cible, où qu’il soit dans le monde.
Vous avez besoin d’un partenaire pour vous aider à mettre en place votre webinaire ? Discutons-en !