La voix off (appelée également voix hors-champ) ajoute une touche d’authenticité aux messages de l’entreprise, permettant de susciter l’intérêt des consommateurs et de se différencier de la concurrence.

Cette technique du marketing sensoriel gagne de plus en plus l’engouement de certaines organisations, vu son rôle important dans la transmission d’un message explicite qui touche directement les émotions des téléspectateurs.

La communication à travers la voix off constitue un moyen efficace pour fédérer votre cible autour de votre marque, c’est ce que nous allons expliquer dans cet article.

Pourquoi choisir la voix off ?

Certaines entreprises optent pour la voix off pour communiquer avec leurs téléspectateurs avec plus de flexibilité et leur véhiculer leurs messages en toute fluidité. De cette façon, elles peuvent garantir que leurs cibles ont bien appréhendé les propos véhiculés.

 

Il s’agit d’une technique de communication originale qui met en avant du texte, des images ou des animations, avec en arrière-plan la voix d’un auteur dont le visage n’est pas dévoilé. Cette voix humaine récite un message parfaitement ciblé, avec le bon tempo, pour capter l’attention de l’auditeur.

 

Le fait de choisir la voix off pour votre projet de marketing sensoriel aide considérablement à :

  • Dynamiser vos vidéos en les rendant plus attractives. La voix off intègre une intonation et un accent spécifiques pour rythmer le contenu diffusé et le rendre plus convivial. Ainsi, le contenu devient plus intéressant qu’une simple diffusion d’un texte accompagné d’une musique de fond.
  • Valoriser le message transmis. La voix humaine véhicule des émotions appropriées au contenu en question. Cela permet de créer un lien plus proche avec l’auditeur et de le retenir le plus longtemps possible. Cela équivaut à un meilleur engagement et favorise les chances de conversions.
  • Susciter l’empathie des téléspectateurs et favoriser leur décision d’achat impulsif.

 

La voix off est utilisée dans plusieurs applications, telles que la narration, la bande annonce, la publicité à la radio ou sur le point de vente, le spot TV, etc. Il est important de signaler que le voix-off n’est pas nécessairement reliée à la vidéo et qu’elle peut être diffusée à travers d’autres outils, comme les enceintes acoustiques.

Toutefois, vous devez choisir le mode de voix off le plus approprié à votre activité, pour réussir votre campagne marketing.

Quel type de voix off choisir pour réussir votre stratégie de marketing sensoriel ?

Selon votre budget, votre cible et vos objectifs, vous pouvez choisir entre une voix off professionnelle ou un auto enregistrement.

Une voix off professionnelle

La voix off professionnelle est réalisée par un expert qui dispose du savoir-faire nécessaire pour produire un contenu stimulant et animé par une voix sereine et professionnelle. Tel est l’exemple de :

  • Speaker de voix off qui est sollicité essentiellement dans le cadre d’une campagne publicitaire, qui repose par exemple sur les messages téléphoniques publicitaires et les livres audio (ou audiobook).
  • Comédien de voix off qui dispose du talent professionnel requis pour modeler sa voix selon l’ambiance souhaitée et transmettre le message avec une impulsion appropriée au contexte d’application.

 

La voix off professionnelle représente un levier marketing avantageux qui permet de :

  • Intégrer les pauses au bon moment, pour éviter de déranger l’auditeur et de perturber sa concentration.
  • Contrôler le souffle, le rythme et la vitesse de récitation et employer le bon accent au bon moment. Cela dans le but de mettre en harmonie la voix et le contenu affiché et de délivrer au téléspectateur un message parfaitement illustratif.
  • Mettre en valeur un produit/service à travers un message précis et facilement compréhensible par l’auditoire.
  • Favoriser la rétention des auditeurs et réduire le taux de rebond.
  • Améliorer le taux de conversion.
  • Renforcer la crédibilité de l’entreprise grâce à un message inspirant et convaincant.

 

Vous pouvez dénicher aisément un professionnel de voix off sur les plateformes de freelance, ou chez les agences de marketing sensoriel, à l’exemple de notre agence de voix off et de publicité : Bullsmarket Group (BMG).

Un auto enregistrement

L’auto enregistrement est réalisé par un acteur non professionnel, qui fait partie de l’environnement interne ou externe de l’entreprise, comme un employé ou un partenaire (un influenceur, un artiste, etc).

Cette technique consiste à utiliser un enregistrement vocal pour diffuser un message préenregistré, dans le contexte d’accueil ou répondeur téléphonique, un message d’attente, etc.

 

Les experts de notre agence de marketing sonore voix off et de publicité : BMG vous présentent leurs compétences et expérience pour vous démarquer de la concurrence, à l’aide de messages parfaitement impactants.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.