La plaquette commerciale est généralement un document imprimé (ou digital) qui associe la charte graphique à un contenu textuel stimulant, dans l’objectif de motiver les prospects à découvrir l’entreprise et sa proposition de valeur.

La plaquette commerciale est un support de communication simple, mais efficace en termes de notoriété et de différenciation. A cet effet, il est indispensable de confier sa création à une agence de communication spécialisée, dans le but d’aborder vos cibles de manière originale et en phase avec vos objectifs.

 

Les fonctions d’une plaquette commerciale

La plaquette commerciale est parmi les outils de communication incontournables d’inbound marketing. Elle repose sur un contenu (textuel et graphique) à forte valeur ajoutée pour présenter votre activité de façon attractive.

Malgré son coût réduit, la plaquette commerciale est sollicitée pour communiquer de façon simple, mais, optimale. En effet, elle représente :

  • Une plaquette de présentation à travers laquelle vous pouvez :
  • Présenter votre organisation, ainsi que vos produits/services de manière personnalisée.
  •  Délivrer un argumentaire de vente puissant qui assure d’aborder votre audience cible avec un discours commercial stratégique. Cela permet par conséquent d’optimiser votre prospection commerciale, notamment BtoB.
  • Favoriser la mémorisation de votre message et de votre identité de marque, notamment, à travers une création graphique différenciante, qui vous singularise face à la concurrence.
  • Une plaquette publicitaire pour mettre en avant vos produits/services, vos promotions et votre avantage concurrentiel.
  • Une plaquette institutionnelle qui offre un aperçu précis de l’histoire de votre entreprise, son savoir-faire, ses valeurs, etc.
  • Un outil marketing efficace qui met en lumière l’image de votre marque avec un investissement réduit.

Les bons conseils pour parfaire votre plaquette commerciale

La création d’une plaquette commerciale ne doit pas être prise à la légère, car cet humble outil de communication joue un rôle important dans la diffusion de votre message rapidement et avec une forte viralité.

Grâce à cette plaquette, vous pouvez toucher plus de prospects, à travers un partage de main en main, ou un partage en ligne, notamment sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram.

Dans ce but, nous vous conseillons de créer votre plaquette commerciale chez notre agence de communication globale localisée en indre et loire : Bullsmarket Group (BMG). En effet, vous avez besoin de l’intervention d’une entreprise de communication experte dans le domaine, pour réussir vos objectifs.

Voici nos principaux conseils pour créer une plaquette de communication incontournable :

  • Définir vos objectifs en termes de ROI, visibilité, marketing, etc.
  • Préciser la cible que vous envisagez de toucher et le budget à consacrer à ce projet. Cela dans le but de créer une plaquette plus ciblée et plus efficace.
  • Définir les éléments graphiques (infographies, images, couleurs, etc) qui seront utilisés pour créer une identité visuelle authentique, permettant de présenter votre image de marque de manière unique.
  • Préciser le contenu textuel requis pour véhiculer fidèlement votre discours commercial. A ce stade, il est important de miser sur la clarté, la concision et sur une orthographe irréprochable, pour éviter de décourager le prospect de consulter votre contenu et lui donner envie d’en savoir plus.
  • Définir le fond et la forme de la plaquette, afin de construire l’architecture de l’information selon laquelle votre message sera structuré et de choisir le ton et le style adéquats pour communiquer avec votre cible.
  • Effectuer une veille concurrentielle percutante, dans l’objectif de dépister les atouts qui font des offres des vos concurrents plus désirables. Ainsi, vous pouvez vous en inspirer et inventer une nouvelle alternative plus intéressante, pour vous distinguer de l’existant.
  • Rassembler et synthétiser les éléments précédemment cités dans un cahier de charges.
  • Préciser le support et le format de votre plaquette, en fonction de la nature de votre activité, les caractéristiques de votre public cible et de votre budget. Par exemple, vous pouvez opter pour :
  • Un support papier comme une brochure ou un dépliant.
  • Une plaquette digitale, si vous opérez dans le secteur numérique, ou que vous ciblez une audience essentiellement connectée.

Dans le cas d’une cible accro au digital, il est alors important de s’adresser à une agence web et print pour promouvoir votre entreprise sur les différents supports numériques : site internet, plaquette numérique, etc.

  • un format portrait, paysage, A4, A3, avec 2 volets ou plus, ou en accordéon.

 

Notre agence de communication BMG est à vos côtés pour créer une plaquette à fort impact, permettant de vous apporter une plus value en termes de ROI et de visibilité.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.