Le marketing sensoriel est parmi les leviers marketing innovants, qui influence favorablement la décision d’achat du consommateur en stimulant ses facultés sensorielles.

Ainsi, faire appel à une agence de marketing sensoriel et sonore s’avère important, afin de décider de la meilleure stratégie de marketing expérientiel, permettant de créer une expérience-client immersive. Tout dans le but de générer un meilleur chiffre d’affaires.

Le marketing sensoriel et sonore : le moyen idéal pour développer votre chiffre d’affaires à Tours

Le marketing sensoriel (ou expérientiel) déploie des techniques spécifiques pour stimuler les sens et les émotions du consommateur, afin de l’attirer vers le tunnel de conversion. On distingue différentes techniques à cet effet :

  • Le marketing visuel dispose d’un fort impact sur les émotions et les décisions du consommateur. Notamment, un design graphique subtil, un emballage séduisant ou une PLV attractive permettent de capter l’intérêt de ce dernier et de laisser une bonne impression concernant votre offre.
  • Le marketing olfactif est parmi les moyens efficaces pour favoriser la mémorisation d’une marque ou d’un produit. Par exemple, les parfums d’ambiance spécifiques à certaines boutiques contribuent parfaitement à marquer les esprits des consommateurs et à identifier la marque facilement parmi ses concurrents.
  • Le marketing gustatif est une autre technique pour stimuler le plaisir sensoriel du client et laisser un bon souvenir du produit. Le fait d’organiser un buffet de dégustation pour tester ou présenter un produit implique le consommateur dans une expérience sensorielle exceptionnelle, permettant de l’inciter à passer à l’acte d’achat.
  • Le marketing tactile s’appuie sur le sens du toucher pour permettre au client de tester de plus près la qualité du produit. Notamment, cette expérience sensorielle peut porter sur le toucher de la texture, du tissu, de la surface ou de l’écran du produit, etc.
  • Le marketing sonore évoque le sens de l’ouïe pour renforcer l’identification de la marque. C’est aussi une solution pertinente pour faciliter sa reconnaissance par certaines personnes en situation de handicap, telles que celles souffrant de déficiences visuelles. Ainsi, l’identité sonore des marques servira d’ambassadeur auprès d’une cible plus large et plus diversifiée.
  • Le marketing sensoriel est la solution idéale pour faire vivre une expérience d’interaction plus mémorable avec le produit. Cela permet de tisser un lien plus fort entre le consommateur et le produit, permettant de favoriser l’achat d’impulsion et de booster par conséquent le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Les avantages du marketing expérientiel

Le marketing expérientiel sollicite un ou plusieurs des sens humains pour profiter du fort impact des stimuli sensoriels sur les décisions d’achat du consommateur. Cette stratégie marketing permet de :

  • Éveiller les sens du consommateur afin de générer des émotions positives chez ce dernier et le motiver à passer à l’acte d’achat.
  • Renforcer la fidélisation des clients. En guise d’exemple, une ambiance musicale conviviale, des odeurs alléchantes ou des visuels agréables influencent positivement les perceptions du consommateur et favorisent son désir d’achat.
  • Renforcer l’image de marque de l’entreprise en délivrant une expérience sensorielle plaisante, permettant de marquer la mémoire de l’audience cible.

Dans cette optique, il est pertinent de faire recours aux services d’un professionnel spécialisé, à l’instar de notre agence marketing sensoriel et sonore 37 : Bullsmarket Group (BMG), pour influencer favorablement le comportement d’achat de vos cibles.

Les interventions d’une agence de marketing sensoriel et sonore

L’agence de marketing sensoriel et sonore apporte son savoir-faire et ses techniques pour mettre en place la stratégie la plus adéquate permettant d’instaurer un univers sensoriel typique, à l’image de l’identité de marque de l’entreprise.

A cet effet, cette structure offre généralement ces prestations :

  • La création des contenus multimédia stimulants qui intègrent des couleurs, des visuels, des vidéos et des sons assemblés en parfaite symbiose. Ces contenus sollicitent essentiellement la vue et l’ouïe dans l’intention de bénéficier de la puissance de ces stimulus pour booster l’impulsion d’achat.
  • La sonorisation de site web pour faciliter sa reconnaissance par les visiteurs.
  • La création d’un design sonore différenciateur. En effet, l’ouïe représente un levier d’acquisition de clients puissant sur les points de vente. A cet effet, l’agence développe une ambiance sonore appropriée à la nature de l’activité de son client (une musique dynamique pour une boutique de prêt-à-porter, une musique plus douce pour un salon de thé, etc).
  • La création d’une identité sonore singulière qui permet à votre marque de se démarquer par rapport à la concurrence.

Dans le même ordre d’idées, notre agence de com en stratégie de marque: BMG vous accompagne pour optimiser votre expérience client et réussir à modeler favorablement la perception des consommateurs de votre lieu de vente et de votre produit/service.