La prédominance de la communication digitale n’est plus à prouver. Par contre, la communication print subsiste encore et elle est utilisée parfois comme solution complémentaire à la stratégie digitale. Tout dans le but de booster la communication visuelle globale de l’entreprise et de gagner davantage en notoriété.

A ce stade, il est tout indiqué de faire appel à une agence de graphisme professionnelle. Cela aide à mieux valoriser l’image de marque de l’entreprise et à capter l’intérêt des cibles, en utilisant des supports de communication innovants.

Consultez cet article pour mieux comprendre les avantages de solliciter des agences de communication de graphisme et print.

Les avantages de la communication print

La communication print regroupe tous les outils de promotion imprimés, tels que les cartes de visite, les plaquettes commerciales, les brochures, les flyers, les catalogues, etc, qui sont employés par l’entreprise pour communiquer plus efficacement avec son audience cible, comme les clients, les prospects, les employés et les différents partenaires (fournisseurs, sous-traitants, etc).

La communication papier est parmi les outils incontournables pour renforcer la performance des actions marketing et commerciales de l’entreprise. En effet, cette stratégie revêt de nombreux aspects :

  • Un levier de mémorisation puissant qui stimule les sens et les émotions du public cible à travers une création graphique attrayante, permettant de marquer les esprits des cibles avec un souvenir inoubliable.
  • Un outil de personnalisation illimitée qui étend le champ de créativité de l’entreprise pour concevoir des supports conviviaux et éloquents. A travers ces derniers, elle peut valoriser le message qu’elle désire véhiculer et aborder efficacement son public cible.
  • Un moyen d’engagement pertinent. Le support imprimé permet de maintenir un lien plus fort avec l’audience cible, grâce à son aspect palpable, pratique, et durable. Cela assure une expérience mémorable qui renforce l’attachement des cibles à la marque.
  • Un levier de visibilité incontournable. Les supports imprimés se distinguent par leur praticité et accessibilité, permettant aux cibles de les transporter et de les partager facilement. Notamment, l’échange de cartes de visite et de dépliants permet d’optimiser la diffusion du message à une échelle plus large et d’augmenter par la suite la notoriété de la marque.
  • Une polyvalence affirmée. La communication papier peut être employée à des fins promotionnelles, comme la promotion d’un nouveau produit/service, ou informationnelles, notamment, pour renseigner les employés sur la charte de l’entreprise.
  • Une stratégie plus économique qui aide l’entreprise à réaliser un meilleur ROI avec un petit budget. Dans ce but, il est important de recourir à une agence de print management, dans le but de piloter pertinemment le projet de production et de gestion des supports imprimés.

Avec ces atouts considérables, il est recommandé d’associer les stratégies print et web, dans l’objectif de créer une campagne multicanal qui met en symbiose différents canaux et rend votre communication plus attractive.

Cependant, il est toujours nécessaire de rappeler l’importance de confier un tel projet à une agence print et web professionnelle, à l’instar de notre agence de graphisme et print en indre et loire : Bulls Market Group (BMG), pour réussir les objectifs perçus.

Quel est le rôle d’une agence de graphisme et print ?

L’agence de graphisme et print est un partenaire clé pour mettre en perspective l’identité visuelle de la marque, en utilisant des supports de communication performants qui transmettent convenablement le message souhaité, notamment, à travers les prestations suivantes:

  • La négociation efficace des coûts d’acquisition des produits nécessaires à l’impression.
  • La définition, en collaboration avec l’entreprise, des différents éléments et acteurs requis pour la mise en œuvre du projet, tels que :
  • Les partenaires les plus convenables à la collaboration prévue (imprimeurs, fournisseurs, entreprises de routage, etc)
  • Les propriétés des supports à imprimer, comme la taille, le type, le contenu, le format, etc.
  • Le choix de la technique d’impression.
  • L’élaboration d’un cahier de charges qui retranscrit fidèlement les exigences, les besoins et les attentes de l’entreprise.
  • La production de supports imprimés. L’agence print assure des prestations de qualité, puisqu’elle attribue ces missions à des experts spécialisés. Véritable studio graphique qui dispose des compétences et du savoir-faire requis pour réaliser des créations graphiques cohérentes à la charte graphique de l’organisation.
  • Le suivi étroit du processus de production, dans l’objectif de s’assurer que toutes les procédures s’exécutent avec qualité et rapidité.
  • La production vidéo de différents contenus : un spot publicitaire, une vidéo explicative, une vidéo teaser, etc.
  • La création de logo, bannières web et de templates des sites internet.

 

Il semble donc indéniable que l’agence print représente un acteur incontournable dans la mise en place d’une stratégie de communication percutante. N’hésitez pas à faire appel à notre agence de graphisme et print située en Touraine, si vous poursuivez cet objectif.