La stratégie de marque (ou branding) rassemble les différents leviers marketing permettant de créer une identité de marque unique et de laisser un impact immédiat et durable chez les clients.

L’objectif étant de définir un plan d’actions à mettre en œuvre sur le long terme pour aider l’entreprise à consolider sa proposition de valeur et à se différencier de manière originale de ses concurrents.

Dans cette optique l’intervention d’une agence de com en stratégie de marque s’avère importante.

Découvrons cela ensemble dans cet article.

Stratégie de marque : Quelle définition ?

La stratégie de marque regroupe l’ensemble des actions de communication mises en œuvre pour faire connaître l’enseigne et la distinguer de ses concurrents. Cela inclut notamment :

  • Le nom de la marque (exemple : Adidas).
  • Le logo, le slogan (exemple: Adidas is all in) et le ton de la voix.
  • L’image de marque.
  • Les différents outils de branding employés pour créer la différence et marquer les esprits, comme le benchmark, le mapping, les réseaux sociaux, etc.

 

La stratégie de marque peut être définie aussi comme la politique adoptée par les agences de communication pour rehausser l’image de marque de leurs clients et pérenniser la présence de leurs entreprises, notamment en ligne.

Dans ce contexte, nous vous proposons de découvrir les prestations de notre agence de com en stratégie de marque à Tours: Bulls Market Group (BMG).

 

Le rôle d’une agence de com pour développer la stratégie de marque d’une entreprise tourangelle

L’agence de com endosse un rôle important pour faire connaître la marque et pour cibler, engager et fidéliser ses clients. Pour cette raison, elle s’occupe de la mise en place d’une stratégie de communication solide, permettant d’atteindre les objectifs marketing prévus.

En guise d’illustration, notre agence de communication à Tours: BMG vous présente tout le conseil et l’accompagnement nécessaires pour établir le bon équilibre entre vos objectifs, vos actions marketing et le contexte concurrentiel dans lequel vous opérez. Suivez dans ce qui suit comment nous procédons pour créer et développer votre stratégie de marque.

Elaborer des personas

Le persona désigne le profil clé d’un segment de clients, qui sont réellement ou potentiellement intéressés par votre produit/service. Cet archétype est établi sur la base de données réelles issues de la base de clients potentiels.

La base de données est alimentée par des données de différents types, qui sont récoltées lors de la phase de recherche utilisateur, comme l’âge, le sexe, les centres d’intérêts, etc.

Plus la connaissance client est solide, plus nous serons en mesure d’adapter vos stratégies aux contraintes de vos cibles. Ainsi, vous pouvez les séduire avec une marque forte et unique.

Étudier le marché

L’analyse du marché est une étape essentielle pour :

  • S’assurer de la cohérence des caractéristiques de votre marque avec celles de son environnement.
  • Définir le positionnement de la marque par rapport à la concurrence.
  • Analyser les nouvelles tendances sur le marché.
  • Dénicher des opportunités pertinentes pour mieux valoriser votre marque.
  • Étudier les pratiques des concurrents.

Fixer vos objectifs

L’étape suivante consiste à préciser les objectifs les plus importants que vous envisagez d’atteindre sur une période déterminée. Ces objectifs doivent être en cohérence avec les caractéristiques de votre audience cible et avec la personnalité de votre entreprise.

Développer une identité de marque unique

Notre agence de communication à Tours vous accompagne pour mettre en scène votre valeur ajoutée et votre avantage concurrentiel (service client performant, service de livraison gratuit, etc) qui vous démarque par rapport à vos concurrents.

A ce stade, nous nous chargeons de :

  • La création de sites internet et le développement web des supports digitaux de nos clients.
  •  La création de l’identité visuelle d’une marque, grâce à un studio graphique novateur permettant d’imaginer et de concevoir les éléments visuels adéquats (logo, couleurs, typographie, etc) pour capter l’intérêt.
  • L’identification des leviers du marketing digital nécessaires pour consolider votre stratégie de marque et optimiser son efficacité, comme le référencement naturel (SEO) et la publicité digitale locale.
  • L’identification des supports de communication les plus appropriés à votre activité, comme les illustrations, les supports imprimés, les webinaires, etc.

Vendre une marque n’est pas une mission évidente. Vous devez maîtriser les bonnes démarches pour toucher votre public-cible avec une marque identitaire et originale. A cet effet, il faut piocher dans la liste des meilleures agences de communication et sélectionner l’agence la plus apte à mettre en place une stratégie de marque bien ficelée.

 

Une bonne stratégie garantit de graver votre marque dans la mémoire de votre cible pendant longtemps et surtout de la préférer par rapport aux concurrents.

Notre agence de com : Bulls Market Group est à vos côtés pour élaborer une stratégie de marque efficace, permettant de créer une identité qui résonne avec vos clients.

 

Contactez-nous et rencontrons-nous à notre agence de com de Tours.