Le print management correspond au suivi et à la gestion du processus de production des supports imprimés sur lesquels repose la stratégie de communication de l’entreprise.

La gestion des supports print est indispensable afin d’aider l’organisation à affirmer son identité visuelle avec le meilleur rapport qualité/prix.

Dans le but de réussir vos communications print, vous avez tout intérêt à faire appel à une agence de conseil et marketing en print management. Découvrez dans cet article les principaux avantages de faire appel à cette structure.

Zoom sur le processus de print management

Le print management est le processus de gestion et de contrôle de tout le processus de fabrication des supports de communication imprimés, qui comprend notamment : l’achat de la fourniture, l’impression, le routage, le façonnage, le stockage, la logistique, le kitage, etc.

 

Le print manager s’engage à proposer à l’entreprise la solution la plus adaptée pour rationaliser le procédé de fabrication. Ainsi, cette dernière peut communiquer avec ces cibles à l’aide de supports convaincants qui offrent une meilleure expérience utilisateur. De ce fait, elle peut garantir de créer une identité visuelle unique et développer son image de marque.

 

Le print management couvre les tâches suivantes :

  • L’accompagnement et le conseil stratégique concernant la politique de marketing et communication à adopter pour mettre en œuvre les projets print de l’entreprise et les différentes mesures à prendre pour faciliter la gestion du processus de production. Cela, tout en se basant sur plusieurs critères, comme :
  • Le budget de communication print.
  •  Le matériau à utiliser : papier, carton, etc.
  • Le format à adopter : A3, A4, grand format, etc.
  • La technique d’impression à utiliser : impression HUV, numérique, Led-UV, etc.
  • La sélection des partenaires adéquats (imprimeurs, sociétés de routage, concepteurs, etc) en fonction de leurs compétences, technicité et savoir-faire. Cela dans l’objectif de garantir des interventions efficaces, qui assurent d’optimiser la chaîne de fabrication des supports imprimés.
  • La négociation des prix d’achat auprès des fournisseurs, dans le but d’acquérir les bons produits au meilleur prix.
  • L’élaboration du cahier des charges.
  • La conception des supports de communication print et la définition des différents contenus marketing selon la charte graphique et les directives indiquées dans le cahier de charges.
  • La production des différents supports de communication imprimés destinés à :
  • Un usage interne, comme la signalétique interne, les notes de service, le journal interne, les goodies, etc.
  • Un usage externe, comme les plaquettes commerciales, les objets publicitaires, les catalogues, les cartes de visite, les flyers, les brochures, les supports de marketing direct, les supports de PLV, etc.
  • Le contrôle de la chaîne graphique, qui renferme différentes phases, comme :
  • La création graphique de contenus impactants en faisant appel à des équipes créatives chevronnées.
  • La pré-presse, pour pré-sélectionner le matériel nécessaire à l’impression.
  • L’impression effective.
  • Le façonnage pour définir le format selon lequel les supports seront modelés.
  • Le suivi de la chaîne de production, dans l’objectif de s’assurer que tout se passe dans les règles, concernant plusieurs aspects, tels que la finition, le respect des délais et du budget, etc.

 

Dès l’amont du projet d’impression, les print managers collaborent avec les différentes parties prenantes impliquées dans la campagne de communication, dans le but de produire des supports résolument conformes aux objectifs de l’entreprise.

 

Les avantages du print management

La mise en place d’une stratégie de print management pertinente offre à l’entreprise plusieurs avantages, tels que :

  • L’optimisation des techniques et des coûts de production, ce qui permet de :
  • Réduire le nombre d’intervenants dans le processus de fabrication.
  • Rationaliser le choix de la fourniture et des ressources à mobiliser pour le projet.
  • Réaliser de meilleures économies sur le budget d’impression.
  • Un gain en temps considérable grâce à une prestation de qualité assurée par des experts dans le domaine d’impression.
  • Un meilleur gain en efficacité. En effet, l’entreprise qui ne dispose pas d’une entité interne spécialisée dans l’impression, elle a tout intérêt à déléguer un tel projet à un expert en marketing et communication print. Cela dans le but de débarrasser certains collaborateurs de cette responsabilité qui ne fait pas partie de leur domaine d’expertise. De cette manière, ces derniers peuvent se concentrer sur leur cœur de métier et optimiser leur rendement.
  • Le développement de la compétitivité de l’entreprise en utilisant des outils de communication personnalisés qui véhiculent son identité en toute originalité.

 

Le print management est un procédé rigoureux qui nécessite des compétences solides dans le domaine d’impression. Pour cette raison, il est fortement recommandé de confier ce projet à un professionnel en la matière, à l’exemple de notre agence de conseil marketing en print management à Tours : Bulls Market Group (BMG).

 

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.