Véritable révolution dans le monde de l’impression Offset, l’impression HUV a su séduire des imprimeurs et leurs clients soucieux d’une qualité d’impression optimale, d’un séchage immédiat et d’un gain de temps conséquent.

Polymérisation instantanée !

Développées à l’origine pour sécher rapidement les vernis à ongles en gel pendant les manucures, les applications de lumière ultraviolette se sont rapidement développées sur les marchés industriels et commerciaux.

Au service des industries graphiques, cette méthode d’impression Offset HUV (pour “High Ultra Violet”) apparue dès 2012, fonctionne grâce à une lampe UV qui permet de polymériser instantanément l’encre à la surface du papier pour une impression sans marque.

Contrairement à l’impression offset traditionnelle qui demande un temps de repos en sortie de presse, ce séchage immédiat fixe les points de trame directement sur le support, ce qui rend instantanément le résultat beaucoup plus propre, précis et lumineux.L’application d’encre blanche opaque (aussi appelé “blanc couvrant”) pour imprimer sur différents types de papiers colorés est également permise.

Autre atout majeur de ce procédé technologique : autoriser l’utilisation de fortes charges d’encre avec des taux d’encrage pouvant approcher les 400%, sans perdition de qualité, tout en restant stable à une vitesse d’impression optimale. Terminé le traitement des fichiers avec retrait sous couleurs ! De quoi élargir le champ des possibilités d’impression.

Gain de temps, délais raccourcis

Le séchage instantané permet un gain de temps important, plus besoin d’attendre avant le façonnage, celui-ci est possible dès la sortie de presse, tout en évitant le maculage chère aux presses offset traditionnelles. Le façonnier peut alors appréhender les différentes opérations post print plus efficacement sans perdre de temps.L’idéal pour raccourcir drastiquement les délais de livraison attendus qui sont, de nos jours, de plus en plus courts.

Pour une qualité d’impression supérieure, mais pas que…

Les avantages de l’impression HUV sont nombreux, notamment en ce qui concerne l’impression sur différents types de supports :

  • impression sur papiers fermés et papiers de création à fort grammage (chose qui pouvait-être parfois périlleux auparavant),
  • cartons packaging,
  • calque,
  • supports synthétiques comme le plastique par exemple,
  • kraft,
  • tous types de pelliculages : mat, brillant ou soft touch…

La liste est longue, et les alternatives sont désormais très nombreuses

Un modèle écologique et respectueux de l’environnement

Dans la chaîne graphique, être éco-responsable ce n’est pas seulement utiliser du papier certifié PEFC, FSC ou recyclé, mais c’est aussi être responsable de l’utilisation de l’électricité, des encres et du recyclage des déchets.

La technologie HUV (moins énergivore) a porté l’impression à un nouveau niveau avec la réduction des émissions de vapeurs d’ozone et de CO2 de près de 25% comparé aux presses UV standard.

En supprimant le vernis de protection, le support n’est plus dénaturé et retrouve toutes ses propriétés premières. L’abandon de la poudre pour le séchage et le maculage permettent d’améliorer les conditions de travail : l’air est plus sain dans les ateliers, il y a moins d’odeur également.

 

L’HUV offre une qualité d’impression et une fiabilité élevée ainsi que d’excellentes performances économiques et respectueuses de l’environnement.

Toujours dans l’objectif de dépasser vos attentes en termes de qualité d’impression, BMG vous garantit avec l’impression HUV une prestation de qualité optimale adaptée à vos exigences. Osez l’impression de luxe à coûts réduits !

Contactez-nous

tristique Curabitur vel, consectetur justo mattis eleifend Aenean