Ces dernières années ont vu l’apparition d’une véritable prise de conscience de l’impact négatif de nos modes de consommation actuels, que ce soit sur l’environnement ou les conditions de travail. Les entreprises doivent désormais adapter leur stratégie marketing pour répondre aux attentes des consommateurs.
Vous souhaitez mettre en cohérence votre entreprise avec vos valeurs ? Lancez-vous dans l’éco-marketing !

Qu’est-ce que le marketing éco-responsable ?

Le marketing éco-responsable désigne l’ensemble des actions menées pour mettre en place une offre de produits ou de services respectueux de la planète, ainsi que les moyens utilisés pour communiquer sur celle-ci.

Les objectifs du marketing responsable sont de promouvoir une consommation plus écologique et de répondre aux nouveaux enjeux de la société. A la différence du marketing traditionnel, qui lui cherche à pousser à la surconsommation et à répondre à une tendance, l’éco-marketing vise à challenger le consommateur et à le pousser vers un comportement plus responsable.

Eco-marketing : les avantages pour votre entreprise

L’éco-marketing est une stratégie pertinente, car elle profite autant au consommateur, à la planète, qu’à l’entreprise elle-même.

Améliorez votre image de marque

Principal avantage du marketing éco-responsable, l’amélioration de votre image de marque. Les consommateurs sont attentifs aux engagements et aux valeurs des entreprises qu’ils choisissent. Mettre en place des labels, communiquer sur ses actions en faveur d’un monde meilleur, autant de moyens efficaces pour attirer de nouveaux clients et fidéliser ceux déjà existants.

Réduisez vos coûts

Autre avantage non négligeable pour votre entreprise, les économies. Réduire la production de déchets, maîtriser ses dépenses en énergie, privilégier les circuits courts… les idées sont nombreuses pour faire baisser la facture.

Impliquez vos collaborateurs

Aujourd’hui, il ne suffit plus d’un salaire attractif pour attirer les candidats. Les nouvelles générations sont tout particulièrement sensibles aux valeurs des entreprises et recherchent un projet porteur de sens, une organisation dans laquelle ils pourront s’impliquer. N’hésitez-pas à communiquer en interne sur vos engagements RSE.

 

 

Comment mettre en place une stratégie éco-responsable ?

Élaborer une stratégie de marketing responsable n’est pas si simple ! Il faut trouver le juste équilibre pour que votre message soit en cohérence avec vos actions, et ainsi éviter le greenwashing. Quelles sont les composantes d’une stratégie efficace ?

Mesurez l’impact de vos actions

Avant de vous lancer dans une démarche de marketing responsable, faites un état des lieux afin de mesurer l’impact de vos actions marketing et d’identifier les points à améliorer. Vous pourrez ainsi mettre en place la stratégie la mieux adaptée à votre cible, vos valeurs et vos objectifs.

Posez-vous les bonnes questions :

Mes actions s’intègrent-elles dans une démarche éthique et respectueuse de l’environnement ?
Quelles sont les pistes d’amélioration possibles ?

N’hésitez-pas à mener des études, et à mobiliser vos équipes en interne pour vous aider.

Adoptez les gestes de l’entreprise éco-responsable

Evitez le bad buzz en adoptant des réflexes au sein même de votre entreprise ! Il est facile de réduire son empreinte écologique en repensant l’organisation de sa société au quotidien : acheter des appareils reconditionnés au lieu du neuf, réduire le stockage des données en envoyant moins d’emails, valoriser le co voiturage et les transports « verts »…

Communiquez de manière durable

Communiquer sur ses actions, ses valeurs et son offre oui, mais pas n’importe comment.
Différents critères sont à prendre en compte dans la sélection de vos outils de communication pour être en adéquation avec votre stratégie de marketing responsable. Cela passe par l’utilisation des canaux digitaux (site Internet, réseaux sociaux, blog…) et la rationalisation des supports papiers (choix d’un prestataire éco-responsable, production de contenus papier à garder sur le long terme…). A bannir, le contenu périssable, tel que les actualités chaudes (soldes, Black Friday…) ou autres communiqués de presse.

 

Allier le marketing au développement durable, c’est le gage d’une stratégie réussie et efficace sur le long terme pour votre entreprise. BMG vous accompagne dans la construction de votre stratégie marketing eco-responsable.

 

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