Face à la multitude de messages publicitaires et de produits et services, le consommateur ne sait plus où donner de la tête, et on le comprend ! Comment le retail peut-il se réinventer et attirer de nouveaux clients tout en fidélisant une clientèle déjà existante ?

Le marketing retail est la solution pour offrir la meilleure expérience d’achat en magasin physique ou dans le monde digital, et ainsi augmenter les ventes. Petit guide pour une stratégie de retail marketing réussie.

Qu’est-ce que le retail marketing ?

Le marketing de détail, ou « retail marketing », englobe toutes les stratégies et actions mises en place pour améliorer la satisfaction des clients, le temps passé en magasin, la fidélisation, ou encore l’expérience d’achat. L’objectif ultime restant bien sûr l’augmentation du chiffre d’affaires.

Ces actions marketing permettent de créer une émotion pour se différencier des concurrents et de créer un lien sur le long terme entre la marque et le client.

Les 4R du marketing retail

On entend souvent parler des 4P (produit, prix, promotion, politique de distribution), qui sont les piliers du plan marketing. Mais connaissez-vous les 4R du marketing retail ? C’est sur ces points que doit s’appuyer votre stratégie :

  • La Relation : l’objectif principal du marketing retail est d’établir une (bonne) relation entre la marque et le client final pour l’encourager à l’achat. Le personnel dans les magasins et le service client doivent par exemple être à la hauteur des attentes de vos clients.
  • La Rétention du client : ce sont les moyens mis en place pour satisfaire vos clients. Une expérience réussie passe par l’ambiance générale de votre magasin, ou le parcours d’achat sur internet.
  • La récompense : les récompenses tels que les cartes de fidélité, les codes promotionnels ou les programmes d’ambassadeurs sont d’excellents moyens pour fidéliser votre clientèle.
  • La réduction des coûts : livraison gratuite, en magasin, à domicile ou en point relais, paiement en 3x sans frais… pour qu’un client achète et choisisse votre marque à nouveau plutôt qu’une autre, il faut lui offrir un maximum de confort dans son processus d’achat.

 

 

Comment tirer parti du marketing retail ?

Votre stratégie de retail marketing doit être basée sur vos connaissances de vos clients, leurs préférences et leurs problématiques. En fonction de celles-ci, vous pourrez choisir les actions qui leur feront vivre une expérience d’achat inoubliable. Découvrez quelles stratégies de retail marketing permettront à coup sûr d’augmenter vos ventes.

Optimisez le parcours client

Le premier point de contact d’un client dans le retail physique est la vitrine de votre magasin. Son agencement doit être attractif pour donner envie au client de rentrer à l’intérieur. Ensuite, la distribution des espaces et le merchandising doivent être pensés de façon stratégique pour faciliter son parcours et déclencher l’achat. Enfin la fluidité du trafic doit être garantie pour ne pas le perdre au moment du paiement.

Dans le e-commerce, l’accent doit être mis sur la vitesse de chargement des pages, les filtres pour améliorer la sélection, la suggestion de produits similaires ou complémentaires, et l’ajout à une liste d’achat. Le site ne doit pas être surchargé pour éviter la perte d’informations.

Offrez des promotions personnalisées

Les consommateurs prêtent de moins en moins attention aux soldes qui ont lieu tout au long de l’année. Pour réellement le toucher, les promotions doivent être beaucoup plus personnalisées (promotion d’anniversaire, récompense pour un certain montant d’achat, réduction si utilisation de l’application mobile…).

Interagissez avec vos clients

Rendez-vous ultra disponible via un service client rapide et présent sur les différents canaux (téléphone, chatbot, en magasin…).

Les outils d’engagement tels que le CRM (outil de gestion de la relation client) sont d’excellents moyens pour fidéliser vos clients. Maintenez le contact en collectant les données en magasin ou en ligne et envoyez leur des informations ultra personnalisées (suggestions de produits selon leurs habitudes et préférences, rappel des points de fidélité…) régulièrement.

Proposez des services sur-mesure

Les consommateurs sont à la recherche de flexibilité : facilité de paiement, livraison gratuite et retours gratuits, achat online et retrait ou retour en boutique… Cette dernière tactique permet également de réduire les coûts pour la marque, et d’attirer les consommateurs vers le magasin physique.

Donnez leur la parole

Vos clients sont les ambassadeurs de votre marque. Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus méfiants avec la publicité traditionnelle, et cherchent conseil auprès de leurs amis, famille, ou sur les réseaux sociaux. Invitez vos clients à partager leur avis et leur expérience en ligne pour réutiliser le contenu et générer du trafic.

 

BMG est à votre écoute pour vous aider à identifier les stratégies de marketing retail les mieux adaptées à votre secteur et aux nouvelles habitudes de consommation de vos clients.

 

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