Hors-série, décembre 2015
6Jan

Hors-Série « Le Dessous des Timbres »

by BMGin Magazine 0 Comment(s)

Gauthier Toulemonde a rédigé un magazine consacré à la géopolitique mondiale, il est à présent en librairie !
Hélène Jouan sur France Inter évoque une des anecdotes : « Contribution puisée dans Timbres Magazine…on reçoit des choses formidables quand on fait la revue de presse ! Vous savez que l’année qui s’ouvre ne manquera pas de dossiers sensibles en matière diplomatique : entre la mise en œuvre effective de l’accord signé à Paris pour limiter le réchauffement climatique, à la très difficile résolution du conflit syrien…en passant par la crise des migrants qui met à mal la cohésion de l’Europe, y a du boulot ! et j’ai trouvé effectivement dans Timbres Magazine une idée, pour aider à pacifier les relations entre dirigeants.
Ce magazine de la philatélie nous narre l’étonnant cadeau de Staline à Roosevelt, on est au moment de la conférence de Yalta, février 45. Staline reçoit Churchill et Roosevelt pour discuter de la poursuite de la guerre. Il est en position de force, les troupes soviétiques sont à 70 km de Berlin, tandis que les soldats américano britanniques ne franchiront le Rhin que le 7 mars. Mais ça ne l’empêche pas explique le magazine, de déployer des trésors d’imagination :
– Pour espionner les conversations de ses hôtes.
– Pour séduire Roosevelt.
Il va jouer sur la corde sensible : la philatélie ! Le président américain est en effet collectionneur depuis l’âge de 9 ans, on dit qu’il emporte partout sa collection de timbres dans un coffre de bois et que la nuit, il passe de longs moments à examiner ses timbres du monde entier. Le petit père des peuples va donc tout faire pour lui trouver des timbres exceptionnels : pas simple, parce qu’il n’y a pas beaucoup de timbres à l’époque en URSS dont le sujet se réfère directement à l’Amérique. Mais il va finir par tomber sur la perle rare : un timbre à l’effigie d’un pilote, fait héros de l’Union soviétique en 1935, et qui la même année sera le premier à effectuer le vol Moscou-San Francisco par le pôle Nord…  » ce bloc de 4 vignettes a-t-il eu une influence sur les relations entre les 2 hommes ? «  Timbres Magazine reconnait que  » l’Histoire garde sa part de mystère « …Mais voilà, un petit cadeau avant d’engager de grandes négos, c’est peut-être pas bête»

Timbre MagazineSite Web

Timbre Magazine – Impression BMG

LEAVE A REPLY

** *

Your email address will not be published. Required fields are marked*